Comment nettoyer un pare brise sans utiliser d’essuie-glaces ?
Un pare-brise débarrassé de saletés et de résidus, c’est non seulement une question de sécurité mais de gêne d’ordre esthétique. Une vue dégagée, claire… Avouez-le c’est déjà plus agréable pour conduire. On vous montre comment le nettoyer sans essuie-glace
1. Liquide vaisselle
Rassurez-vous, le nettoyage du pare-brise n’a rien de fou ! Figurez-vous que du simple liquide-vaisselle fait amplement l’affaire. Oui, l’idée semble insuffisante et même plutôt banale pour une surface telle que le pare-brise, mais ce produit du quotidien est tout ce qu’il vous faut. Le plus souvent en tout cas.
Mode d’emploi :
- On mélange 1 litre d’eau et une cuillère à soupe de liquide vaisselle et une cuillère à soupe d’assouplissant dans un récipient ;
- On fait tremper un chiffon microfibre propre dans la solution savonneuse ;
- On utilise le chiffon imbibé de la solution sur le pare-brise du véhicule
- On utilise un autre chiffon microfibre propre et sec pour faire sécher la surface…
- Vous pouvez répéter le même processus pour l’intérieur du pare-brise
Lors des jours de pluie, les gouttelettes d’eau vont dégouliner et ruisseler de la vitre sans s’y accumuler et laisser des traces. L’essuie-glace sera lui aussi bien moins sollicité grâce à cette astuce très rapide.
2. Vinaigre blanc
Et voilà que l’ingrédient phare du nettoyage domestique revient en force ! Le vinaigre blanc est l’une des meilleures alternatives aux produits de nettpuage dédidés aux pares-brise de voitures. Son effet nettoyant n’est aujourd’hui plus à prouver comme le montrent les nombreuses astuces de grand-mère qui usent de son pouvoir pour traiter une variété de surfaces. Pour faire votre nettoyant pour pare-brise perso avec cet ingrédient, les étapes sont on ne peut plus simples.
Matériels
- 2 verres d’eau distillée
- 1 grand flacon pulvérisateur
- 1/2 cuillère à café de liquide-vaisselle
- Un chiffon en microfibre
- 1/4 verre de vinaigre blanc
Mode d’emploi :
- On fait un mélange de tous ces produits puis on le transvase dans un flacon spray ;
- On remue et on applique la solution sur le pare-brise. Pendant que le liquide-vaisselle va ramollir la saleté superficielle, le vinaigre élimine en profondeur la saleté et la crasse. Vous y voyez plus clair maintenant ?
3. Jus de citron
Une autre alternative consiste à profiter des propriétés nettoyantes du citron. Le jus de citron spécifiquement, peut vous aider à nettoyer la saleté ainsi que les couches de minéraux dues à la pluie sans abîmer la vitre. Si en plus vous additionnez le vinaigre à la légère acidité du citron, c’est encore mieux… Vous pouvez même en faire profiter les vitres des portières !
Matériels
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
- Un flacon vaporisateur
- 1 verre d’eau
- 1 chiffon en microfibre
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
Mode d’emploi :
- On verse les doses à l’intérieur du flacon pulvérisateur ;
- On remue et on vaporise la surface.
- Avec un essuie-tout ou un chiffon microfibre humide,
- Et pour finir, on essuie puis on termine par un coup de chiffon sec et propre.
Pour la précision, privilégiez l’eau distillée à l’eau du robinet lorsque vous préparez vos nettoyants maison pour pare-brise. L’eau distillée est la favorite quand il s’agit de prévenir l’accumulation des traînées blanches sur le verre et les traces de minéraux. Eau dure = eau calcaire, alors on évite !
Si la météo ne semble pas clémente avec votre pare-brise, gardez à l’esprit que ces astuces sont d’excellentes solutions préventives. Votre voiture brille et vos vitres aussi…En tout cas, prenez la route maintenant en toute tranquillité, la VUE est belle !