Comment nettoyer les vieilles poignées de porte en acier, laiton, métal, inox, bronze ou cuivre ?
Les poignées de porte ne se ressemblent pas. De formes plates ou rondes, en métal, en acier ou en laiton, elles apportent une touche déco à votre intérieur. Mais comment préserver leur éclat d’antan ? Explication.
Le saviez-vous ? Le citron est un produit polyvalent qui s’allie bien avec les matériaux de fabrication des poignées de porte. Grâce à son pouvoir nettoyant, désinfectant et détachant, cet agrume est pratique pour éliminer les saletés et les incrustations en profondeur.
Astuce 1 :
Comment faire ?
- On commence par couper un citron en deux.
- On frotte la poignée avec la moitié du citron.
- Une éponge propre et humide suffira pour rincer la zone nettoyée.
- On passe ensuite un chiffon en microfibre sec et propre.
Astuce 2 :
Comment faire ?
- On mélange dans un bol 1/2 cuillère à café de jus de citron avec une cuillère à café de bicarbonate de soude, de sorte à former une pâte.
- On couvre ensuite la poignée d’une fine couche de pâte et on laisse reposer 2 à 3 minutes.
- Avec un chiffon propre et humide, on rince toute la zone à nettoyer.
Et voilà, votre poignée de porte est à nouveau propre ! N’hésitez pas à renouveler cette opération plusieurs fois par mois.
L’entretien des vieilles poignées de porte
Pour qu’elles retrouvent tout leur éclat, les poignées de porte ont besoin d’être chouchoutées régulièrement. Bien entendu, l’utilisation de produits naturels comme le jus de citron ou le bicarbonate de soude est préconisée. Mais ce n’est pas la seule option dont vous disposez. Vous pouvez aussi tester des produits insolites pour compléter votre nettoyage quotidien.
1. Coca-Cola light
Nettoyer les poignées de porte chromées peut être délicat. Pour prolonger leur durée de vie, certaines personnes adoptent la technique du nettoyage au Coca-cola. Cette boisson gazeuse contient de l’acide citrique qui permet de dissoudre les traces de rouille et d’éliminer les taches en profondeur. Privilégiez la version sans sucres pour faciliter le rinçage.
Comment faire ?
- On imbibe un chiffon d’une bonne quantité de la boisson ;
- On frotte en douceur toutes les zones sales et encrassées.
- On rince ensuite la poignée avec un autre chiffon humide pour lui apporter de la brillance !
2. Ketchup
Non, le Ketchup est bien plus qu’un simple complément pour vos hamburgers, vos paninis ou frites. Grâce à son acidité et à sa forte teneur en vinaigre, cette sauce est capable de dissoudre les saletés et les traces de graisse sur vos poignées de porte. Etrange n’est-ce pas ? mais bigrement efficace…Voici comment procéder.
Comment faire ?
- On applique une fine couche de sauce sur la poignée en laiton.
- On laisse reposer 5 min puis, à l’aide d’un chiffon propre et humide,
- On rince à l’eau.
3. Sel, farine et vinaigre blanc
Une autre technique pour nettoyer les poignées de porte consiste à utiliser : le sel, la farine et le vinaigre. Le sel est connu pour son pouvoir désinfectant tandis que la farine permet de supprimer les taches résistantes. A cela s’ajoute les propriétés multiples du vinaigre blanc. Tout ce dont vous aurez besoin est de :
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe de sel
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
- 2 chiffons doux
- Eau chaude filtrée
Comment faire ?
- On mélange tout dans un bol.
- Avec la pâte obtenue on frotte un coup sur la poignée de la porte.
- On patiente quelques minutes et on essuie la pâte avec un chiffon doux.
- En utilisant l’eau propre et tiède, on rince les poignées de la porte.
Avez-vous remarqué comme c’est propre et scintillant ! N’hésitez pas à les tester et de nous laisser des commentaires…A vous de jouer…