Comment enfiler le fil dans une aiguille rapidement ?
A moins d’être un pro de la couture et d’avoir acquis une technique imparable pour l’enfilage d’une aiguille, il faut reconnaître que, pour certaines personnes, cette manipulation peut vite se transformer en calvaire. Ils perdent alors patience et finissent même par jeter l’éponge. D’autres n’y arrivent qu’au bout de plusieurs minutes ou réclament souvent l’aide d’un tiers pour pouvoir faire glisser avec succès le fil dans le chas de l’aiguille. Car, bien entendu, cette pratique s’avère bien utile pour coudre un bouton ou réparer une petite déchirure visible dans un pantalon ou une robe.
Certes, de manière générale, l’enfile-aiguille est un petit outil très utile pour faciliter le raccommodage ou la confection de vêtements sans que le fil ne ramollisse. Mais, nous ne l’avons pas toujours à portée de main. Habituellement, les personnes qui tentent l’enfilage tiennent environ un pouce de fil entre leurs doigts et essaient de le guider à travers le chas de l’aiguille. Or, il est difficile de le faire passer directement, car le fil est fragile et souple. A force de tentatives vaines, le fil dévie et s’effiloche, vous obligeant à l’humidifier dans la bouche pour resserrer les fibres avant de répéter l’opération. Rassurez-vous, la méthode suivante est de loin le moyen le plus simple d’enfiler le fil dans une aiguille sans avoir recours à l’eau, la cire ou une quelconque broche.
Comment faire ?
- Tenez le fil entre le pouce et l’index.
- Pincez le fil entre vos doigts jusqu’à ce que vous puissiez à peine voir le bout du fil. En maintenant l’aiguille avec l’autre main, rapprochez le fil et le chas de l’aiguille.
- Au lieu d’essayer de pousser la pointe du fil à travers le chas de l’aiguille, poussez plutôt le chas sur la pointe du fil. Le bout de vos doigts doit bien soutenir le fil afin qu’il ne se déforme pas et qu’il ne s’effiloche pas. Même si le fil est trop épais, le fait de pincer la pointe va le comprimer dans une forme qui correspond à celle du chas de l’aiguille.
- Avec un peu de pratique, vous devriez être capable de sentir avec vos doigts si l’aiguille est correctement enfilée. En gardant vos doigts pincés pour soutenir le fil, suivez et poussez l’aiguille entre vos doigts. Au fur et à mesure que vous séparez le bout de vos doigts, vous devriez réussir l’opération avec succès.
Comment enfiler une aiguille avec des pièces de monnaie ?
Cette seconde méthode prendra quelques minutes, mais elle s’avère très efficace. L’application est simple !
Comment faire ?
- Prenez un morceau de fil de cuivre assez long,
- Pliez-le en deux en prenant soin de laisser l’extrémité pliée avec la boucle ouverte.
- Ensuite, placez deux pièces (de 20 centimes par exemple) dessus en laissant dépasser cette extrémité.
- Collez les morceaux ensemble avec du ruban adhésif pour qu’ils ne bougent pas.
- Prenez maintenant l’aiguille et enfilez-la dans cette boucle : vous remarquerez qu’il sera plus facile de faire passer le fil.
- Enfin, prenez le fil et enfilez-le dans le chas de l’extrémité pliée.
- Il ne vous reste plus qu’à poursuivre l’opération en tirant sur l’aiguille pour y faire passer le fil.
Comment enfiler une aiguille avec une brosse à dents ?
Vous avez une vieille brosse à dents qui traîne dans la salle de bain ? Ne la jetez pas ! Déjà, vous pouvez la recycler pour nettoyer divers endroits difficiles à atteindre avec les brosses ou les éponges. Mais, la belle aubaine, c’est qu’elle vous servira justement à enfiler une aiguille.
Comment faire ?
- Il faut placer le fil sur la brosse à dents dans le sens de la longueur,
- Puis une fois l’aiguille posée sur le fil, appuyez légèrement sur les poils de la brosse à dents pour l’enfilage.