Pourquoi les œufs durs se cassent-ils à la cuisson ?
Vous voulez réussir la cuisson d’un œuf dur ? Mais d’abord, il faut comprendre les raisons de ce craquèlement pendant la cuisson. Si on les met trop tôt dans de l’eau bouillante, les œufs s’entrechoquent entre eux et subissent des chocs thermiques. Résultat : leur coquille se fissure et la chair se propage dans toute la casserole d’eau. Alors vous voulez connaître l’astuce ? Sortez les œufs du réfrigérateur 30 min à l’avance et commencez la cuisson avec de l’eau froide. Et voilà c’est bon à connaître n’est-ce pas ?
Comment faire cuire des œufs durs sans les casser ?
Nous avons tous notre petite technique pour réussir un œuf dur, poché ou à la coque. Mais il est possible que vous ne connaissiez pas celle-ci ! Explication.
1. Tranche de citron
Il n’y a rien de tel qu’un bon petit déjeuner pour commencer la journée du bon pied. Au menu ? Des œufs durs accompagnés de tranches de pain bien croustillantes. Un vrai délice certes mais le processus peut être super délicat. Dès que l’eau commence à bouillir, le blanc commence à pointer le bout de son nez !
- Avant la cuisson, on coupe une tranche de citron et on frotte la coquille avec la moitié de l’agrume. Autre option : on jette un quart de citron dans l’eau de cuisson des œufs.
- Ensuite, on plonge les oeufs dans la casserole d’eau froide et on laisse cuire selon la consistance recherchée.
Grâce à l’acidité du citron, la coquille de votre œuf restera intacte et elle sera plus simple à retirer.
2. Vinaigre blanc
Selon India Times, l’autre solution pour empêcher des oeufs de jouer aux durs à cuire pendant la cuisson est d’utiliser un ingrédient bien connu en cuisine : le vinaigre blanc.
Mais comment ça marche concrètement ? Le vinaigre blanc a le pouvoir d’accélérer la coagulation de l’œuf. Résultat : ce dernier garde son allure bien ronde et lisse après la cuisson. Et si par malheur, la coquille se fragilise, le vinaigre va empêcher le blanc d’oeuf de se mélanger à l’eau de cuisson.
3. Percer l’oeuf
Vous avez envie de tenter une autre technique insolite ? D’accord ! Mais cette fois-ci, vous devez faire preuve de douceur et de minutie pour la réussir.
- On prend une épingle ou une aiguille désinfectée.
- Avant de plonger l’œuf dans l’eau, on perce la base de l’œuf.
Pourquoi ? Afin de libérer tout simplement les bulles d’air qui exercent d’habitude une pression sur la coquille pendant la cuisson.
Comment réussir la cuisson des oeufs ?
FAQ
Comment écaler facilement des œufs durs ?
Cette opération demande parfois du temps et de la patience…Et quand vous roulez l’œuf sur une surface plane, le résultat n’est pas toujours fameux. Que faire alors quand ça devient compliqué ? Parfois, il suffit d’ajouter un ingrédient naturel ou de suivre une méthode efficace.
-
Bicarbonate de soude
Avez-vous déjà pensé à utiliser le bicarbonate de soude pour que l’œuf soit facile à écaler après cuisson ? Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de le faire, voici notre mode d’emploi :
- On commence par mettre un œuf dans une casserole d’eau. Les œufs doivent être suffisamment submergés dans l’eau.
- On ajoute une cuillère à café de bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson puis on laisse cuire pendant une douzaine de minutes.
Le bicarbonate de soude augmente le pH du blanc d’oeuf. Résultat : la coquille et sa membrane de se décolleront plus facilement.
-
De l’eau bouillante à l’eau froide
Pour écaler un œuf facilement, il n’y a rien de plus facile que la technique de l’eau froide !
- Une fois la cuisson terminée, on plonge directement l’œuf dans un saladier rempli d’eau froide.
- On laisse tremper pendant 5 min environ. Pour faire plus vite, on ajoute quelques glaçons dans le récipient et le tour est joué !
Pourquoi mettre les oeufs dans l’eau froide ?
Grâce à cette méthode, le blanc se détachera facilement de la paroi interne de la coquille.
Comment vider un oeuf sans casser sa coquille ?