Comment enlever les mauvaises odeurs des toilettes ?
Les odeurs émanant de la salle de bain sont souvent désagréables et tenaces, compte tenu de cet espace réduit souvent sans fenêtre. En conséquence, éliminer la plupart des odeurs de la salle de bain est une tâche nécessaire.
1. Le rince-bouche
Le rince-bouche désinfecte parfaitement non seulement la bouche, mais également diverses surfaces. Cela vaut donc la peine de l’avoir en stock, utilisez une bouteille pour votre propre usage et gardez l’autre dans l’armoire de la salle de bain pour l’utiliser en cas d’urgence, comme une visite soudaine d’invités. Le rince-bouche nettoie, rafraîchit et tue même les bactéries ! Et tout cela grâce à l’alcool qu’il contient et à toute une gamme d’ingrédients nettoyants. Bien qu’il s’agisse de l’agent que nous utilisons habituellement pour rafraîchir la bouche, vous pouvez également l’utiliser pour donner un coup de frais à vos WC.
Comment faire ?
- Mettez un peu de ce liquide dans un bol (à 1/3 environ),
- Versez-le dans la cuvette des toilettes en prenant soin de couvrir tous les coins et recoins.
- Puis laissez le liquide agir une demi-heure.
- Passé ce délai, il suffit de frotter l’intérieur avec une brosse puis de rincer.
Les toilettes seront de nouveau d’une propreté éclatante ! Le rince-bouche est donc idéal pour nettoyer les toilettes, il éliminera les bactéries, les sédiments et les odeurs désagréables.
2. Le vinaigre
En raison de sa nature acide, le vinaigre est un nettoyant efficace pour les comptoirs, les carreaux, les éviers et les toilettes. L’utilisation de vinaigre pour nettoyer les toilettes n’est pas nouvelle. Le vinaigre est une alternative non toxique et peu coûteuse aux produits chimiques de nettoyage agressifs qui peuvent irriter la peau et les yeux.
Avec un pH d’acidité élevé, le vinaigre est efficace pour tuer les moisissures qui se reproduisent sous le rebord, dissoudre les dépôts de calcaire et de minéraux et se débarrasser de l’accumulation de crasse. Vous pouvez utiliser du vinaigre seul ou le mélanger avec du bicarbonate de soude ou du borax pour une solution plus forte et plus efficace.
3. Le citron
En raison de son effet neutralisant sur les mauvaises odeurs , nettoyer et parfumer votre salle de bain avec du citron donnera toujours un arôme frais. Faites un mélange d’eau avec du citron et passez-le dans la salle de bain après l’avoir nettoyé avec vos produits d’entretien habituels, vous pouvez le faire plusieurs jours par semaine pour entretenir cette odeur fraîche.
4. Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude n’est pas seulement idéal pour préparer les biscuits et les gâteaux. C’est un désodorisant naturel tout usage bien connu.
Comment faire ?
- Commencez par verser 2 cuillères à café dans un petit bol ou un vase.
- Assurez-vous de le placer dans un endroit où il ne sera pas renversé ou mouillé. (Ajoutez quelques fausses fleurs ou coquillages pour lui donner un aspect plus esthétique.)
- Ensuite, ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles (citron, menthe poivrée, lavande, etc.).
- Changez le bicarbonate de soude tous les 30 jours pour maintenir la désodorisation.
5. Les huiles essentielles
Si vous souhaitez fabriquer vous-même un spray anti-odeur, notez l’astuce suivante.
Comment faire ?
- Vous aurez besoin d’une cuillère à soupe d’alcool nettoyant,
- 40 gouttes d’huile essentielle au choix (citron, romarin, lavande…),
- 80 ml d’eau et un aérosol,
- Mélangez le tout dans un flacon pulvérisateur et secouez-le vigoureusement,
- Faites quelques pulvérisations du mélange à l’intérieur de vos toilettes pour faire disparaître les mauvaises odeurs.