Comment faire rétrécir un jean ?
Le jean reste le meilleur allié des belles journées ensoleillées. Enfilez-le avec un t-shirt blanc ou une chemise ample de couleur pastel, il charmera votre tenue avec une touche stylée et unique.
En effet, le jean est une pièce intemporelle qui ne se détrônera jamais, tellement il est prisé par les deux sexes quelque soit leur goût vestimentaire. Il promet un style hippie décontracté, un style élégant au bureau ou encore un style épuré minimaliste, à vous le choix…. Vous voyez bien que c’est un passe-partout que vous pouvez marier à votre guise avec le haut et les accessoires qui vous plaisent. Mais attendez… Pourquoi le vôtre est délaissé dans votre armoire sans preneur ? Pas question de le laisser moisir, nous avons une astuce à vous dévoiler…Rassurez-vous, elle ne fait appel ni à une intervention extraordinaire de la couturière ni à la machine à coudre, vous le témoignerez bien, promis !
Rétrécir un jean avec une bande élastique
L’héritage d’astuces de nos chères aïeules ne trompe pas. Et là encore, si vous avez la flemme de faire sortir l’aiguille et de couper le souffle en cousant attentivement, sachez que nous avons une astuce de loin plus simplissime et efficace pour rétrécir votre jean avec le moindre effort. Pour ce faire, vous aurez uniquement besoin d’une bande élastique que vous allez insérer à l’intérieur de la sangle du pantalon à l’aide d’une épingle à nourrice également appelée épingle de sûreté. Nous vous expliquons comment dans les étapes suivantes :
- Retournez votre jean et réalisez une ouverture dans la doublure intérieure de la sangle, des deux côtés ;
- Choisissez une bande élastique qui correspond à la longueur du tour de votre taille et insérez-la dans l’ouverture à l’aide d’une épingle à nourrice et faites-la sortir de l’autre côté ;
- Serrez l’élastique avant d’attacher les deux épingle dans la sangle du jean des deux côtés ;
- Enfilez votre pantalon pour tester la nouvelle taille avant de nouer les bouts de l’élastique et de coudre les points que vous avez coupés.
Cette astuce a l’avantage d’être rapide et ajustable dans le sens où vous pouvez enlever la bande élastique si jamais vous revenez à votre taille initiale. D’ailleurs, vous pouvez également remplacer l’élastique par un lacet de chaussures à insérer de la même manière. Ce dernier pourrait laisser apparaître des petits plis que vous pouvez facilement cacher avec un joli ruban en satin ou en soie. Pratique, pas vrai ?
Pour maîtriser davantage cette astuce, nous vous invitons à visionner la vidéo suivante :
Rétrécir un jean avec de l’eau bouillante
Avez-vous déjà remarqué que votre jean sort plus rétréci de la machine à laver ? C’est normal parce que les fibres du tissu ont tendance à se contracter dans l’eau, alors imaginez-vous bien l’effet de l’eau bouillante ? Voici donc une astuce des grands flemmards qui adorent tout de même se mettre sur leur 31… Tenez, il suffit de suivre les étapes suivantes :
- Remplissez d’abord une marmite d’eau à moitié et laissez-la bouillir ;
- Ensuite, retournez votre jean en le pliant sur lui-même et trempez-le à l’aide d’une pince à steak dans la marmite pendant une demi-heure ;
- Récupérez le jean lorsque l’eau aura refroidi et passez-le normalement dans votre machine à laver avec le reste du linge ;
- Il ne reste plus qu’à le laisser sécher à l’air libre et à le repasser avec le fer à repasser.
Ce dernier détail vient appuyer les autres étapes pour un résultat sur mesure. Vous serez étonnés de réaliser que votre pantalon a rétréci d’une taille et que vous pouvez désormais le porter sans souci !
C’était un petit guide de bricolage pour rétrécir votre denim préféré sans casse-tête et sans dépense !