Sans un bon entretien, le lave-linge peut se détériorer rapidement. Mais heureusement, on est là pour vous filer les bonnes astuces ! Grâce à nos conseils, vous apprendrez à prendre soin de votre appareil électroménager et serez même en mesure d’économiser de l’argent. On vous dit comment faire !
Pourquoi mettre du vinaigre blanc dans la machine à laver ?
En plus de blanchir vos vêtements, éliminer les taches qui s’y trouvent, le vinaigre blanc prend soin de votre machine à laver.
Comme vous le savez, l’eau contient du calcaire, qui peut aisément s’infiltrer dans le tissu de vos vêtements. À force, ils deviennent rêches, et perdent de leur souplesse. Le vinaigre blanc est une solution économique et écologique qui vous permettra de leur rendre leur douceur. En plus d’assouplir et d’adoucir naturellement le linge, cet ingrédient va éviter la formation d’auréoles et venir à bout des mauvaises odeurs.
Comment faire ?
- On verse l’équivalent de 60 centilitres d’eau froide dans un récipient ;
- On y ajoute 30 centilitres de vinaigre blanc ;
- On mélange les deux liquides jusqu’à obtenir une solution homogène ;
- On verse 5 à 10 gouttes de l’huile essentielle de votre choix et on secoue le tout
- Et voilà, c’est prêt ! On verse le mélange dans le bac de votre machine à laver !
Le rôle du vinaigre ne se limite pas seulement à adoucir les vêtements, il agit également pour permettre un nettoyage et un détartrage de votre lave-linge. Vous voulez savoir comment ?
Comment nettoyer votre machine à laver avec du vinaigre blanc ?
En plus d’être non allergène, le vinaigre blanc protégera votre linge, tout en le rendant propre, souple et soyeux. Mais aussi il vous permettra de préserver votre lave-linge, en éliminant les dépôts de calcaire et autres débris qui s’incrustent dans le tambour de la machine.
Résultat : Votre appareil fonctionne de façon optimale et vous garantissez sa longévité. Pas besoin de faire appel à un expert et débourser encore des sous !
Ce détartrant naturel est composé principalement d’acide acétique, ce qui en fait un puissant détergent pour venir à bout du calcaire et des éventuelles formations de moisissures. En plus de détartrer votre appareil électroménager, il nettoie la tuyauterie, et se débarrasse des résidus présents dans la machine à laver.
Comment faire ?
- On verse du vinaigre blanc dans le bac de votre lave-linge, destiné à l’assouplissant
- On fait tourner la machine à laver pour un lavage à vide à 90°
- On nettoie ensuite le tiroir à lessive à l’aide d’un chiffon pour faire disparaître les résidus restants
- On n’oublie pas de nettoyer les joints de la porte ainsi que le filtre de la pompe.