Avez-vous besoin d’un gain de place dans votre garde-robe ? On croit souvent qu’il s’agit seulement d’une affaire maîtrisée par les pro du rangement…Or, les bonnes astuces sont à la portée de tout le monde, il suffit de s’y mettre. En effet, vous êtes mieux apprêtés à franchir ce cap lorsque vous avez ras le bol du désordre et décidez de mener un style de vie minimaliste, léger et épuré. Nous vous suggérons quelques conseils pour gagner un peu d’espace dans votre placard, et surtout pour transformer votre chambre en un véritable havre de paix. Vous le valez bien… Décryptage !
Comment ranger son armoire pour gagner de la place ?
Qui dit changement de saison, dit organisation du placard ! Cette belle saison ne tolère pas que nos placards soient des fourre-tout qui comportent toutes les catégories d’objets inutiles, notamment les vêtements qu’on ne porte plus, les sous-vêtements usés, les draps de plage, le linge de lit… Eh oui, toutes ces choses-là occupent oisivement de précieux mètres carrés dont vous avez drôlement besoin pour bien organiser votre placard et remettre un peu d’ordre dans votre pièce !
En effet, le bonheur n’est pas seulement une histoire d’organisation du tiroir, mais plutôt un nouveau mindset minimaliste qui consiste à instaurer de nouveaux rituels allant du lent réveil ou de “la dolce far niente” comme les italiens aiment l’appeler, jusqu’à la soirée cocooning dans votre chambre bien rangée où vous pouvez avancer tranquillement sur vos projets dans votre coin bureau ou simplement dormir dans le propre. Ne serait-il pas ça le but de tout cet aménagement ? Telle est la bonne question !
Ceci dit, l’experte de rangement Marie Kondo recommande de ne garder dans votre placard que les objets qui interpellent votre cœur et peuvent vous apporter de l’utilité et donc de la joie, c’est la règle d’or !
Pour gagner de la place dans votre placard, il convient avant tout de vous engager sérieusement dans cet exercice qui demande quand même une concentration et une bonne détermination. C’est pourquoi, il est conseillé de considérer cette tâche comme une mission à part entière que vous allez effectuer dans les règles de l’art.
Maintenant que vous êtes prêts à attaquer ce maudit désordre, nettoyez et dépoussiérez votre placard avant de tester ces astuces de rangement !
-
Faire le tri des vêtements
Vous ne portez plus certains vêtements depuis longtemps…De quoi avez-vous besoin ? De quels vêtements allez-vous vous séparer ? Ce n’est qu’en faisant le tri que vous vous rendez compte du nombre d’objets encombrants que vous avez entassés dans ce meuble ;
-
Plier les vêtements intelligemment
Plus il y a de fringues pliées ensemble, plus il y a d’espace dans votre armoire, c’est pourquoi la méthode KonMari de Marie Kondo est la plus pratique. Cette dernière consiste à plier les vêtements verticalement avant de les ranger dans des organiseurs de tiroirs. Vous pouvez même y aller par thème (hauts, colons, débardeurs,…).
-
Utiliser l’aspirateur :
Les gros pulls en laine promettent chaleur et confort mais occupent beaucoup de place sur vos étagères. La solution idéale est de les ranger dans des sachets en plastique avec un zip et d’absorber l’air à l’intérieur du sachet à l’aide de l’aspirateur. C’est comme si vous organisiez des steaks dans votre frigo…
-
Adopter la méthode de la saucisse
Classez vos vêtements par thème et pliez-les sous la forme de la saucisse avant de les ranger dans vos tiroirs. Cela vous fera gagner de l’espace mais également de la visibilité au moment de choisir votre tenue comme une sorte de mapping ou de localisation visuelle.
-
Suspendre les chemises ou les tissus déstructurés sur le même cintre
Cette astuce est bénéfique dans le sens où vous pouvez retrouver vos chemises blanches par exemple au même endroit, repassées et détendues dans le propre.
Vous avez compris que le rangement du placard ne se fait pas en un clin d’œil mais en vaut largement cette peine. Il suffit de ranger son placard de façon pratique et ordonnée….
Comment ranger ses vêtements quand on n’a pas assez de place dans son armoire ?
- Utiliser les sacs de couette pour les vêtements hors de saison : au lieu d’encombrer votre meuble avec des fringues éparpillées, vous pouvez facilement les ranger dans ces contenants que vous avez tous à portée de main. C’est pratique et sur-mesure.
- Cacher les draps dans les taies d’oreiller est une bonne idée : les draps occupent énormément de place lorsque vous commencez à dormir le torse nu lorsqu’il fait chaud. D’ailleurs, personne ne saura ce que vous cachez esthétiquement dans ces tissus alors tant mieux pour vous !
- Ranger les chaussures à part : Personne n’aime sentir l’odeur du renfermé dans son placard, pas vrai ? Avouons que c’est désagréable de ranger les chaussures dans la même armoire où vous rangez au frais vos vêtements parfumés. C’est pourquoi, il est recommandé de les ranger les unes auprès des autres dans un meuble à chaussures dédié.
- Isoler les petits goodies comme les bijoux ou les fils des chargeurs : Ces petits objets ne font que « ruiner » l’aperçu de votre armoire. Gardez-les alors dans de petites boîtes de rangement dans votre coiffeuse ou votre table de chevet. Nous aimons la proximité lorsqu’elle est esthétique. Les plus minutieux y trouvent un grand plaisir, vous confirmez ?
Le petit guide rangement touche à sa fin… Vous aurez compris que les astuces de rangement ne font appel qu’au bon sens et à un peu d’assiduité. Adoptez, à votre guise, celles qui conviennent le mieux à vos besoins et à votre mode de vie et vous remarquerez la différence !