Votre arme secrète ? Le vinaigre blanc. Ce produit ménager est l’allié parfait pour éliminer rapidement les traces jaunâtres et les résidus de saleté inaccessibles. En prime, il s’agit là d’une solution naturelle, peu coûteuse et écologique. De quoi respecter l’environnement par la même occasion.
Étape 1 : Nettoyez les cadres des fenêtres
Lorsque vous nettoyez vos fenêtres, il ne faut surtout pas oublier de décrasser aussi les rebords et les cadres en plastique. Ce sont généralement eux qui entassent le maximum de saleté et se couvrent de taches inesthétiques au fil du temps. Les responsables ne sont autres que la poussière, l’accumulation de saleté, l’humidité, l’eau de pluie et souvent même, la fumée de cigarette. Voilà pourquoi ils nécessitent également un nettoyage régulier et un entretien approprié. Dites-vous que plus vous ajournez ce travail, plus les taches jaunes seront difficiles à éliminer. Or, même certains produits dans le commerce ne pourront pas les éradiquer complètement. Aussi, dès que vous constatez l’apparition de ces traces disgracieuses, vous pouvez compter sur le potentiel nettoyant du vinaigre blanc. Il ne paye pas de mine, mais ce liquide incolore est un vrai champion en matière de nettoyage. Ce n’est pas un hasard s’il a toujours été l’un des produits fétiches de nos grands-mères. Détachant, blanchissant, désinfectant, désodorisant…et la liste de ses propriétés est encore longue. Grâce à son pouvoir détachant, vous pourrez dire adieu aux taches jaunes et vos fenêtres brilleront de propreté !
Pour optimiser son efficacité, vous devez le mélanger avec certains ingrédients. Inutile de sortir le porte-monnaie, vous avez sûrement déjà tout en stock. Voici les étapes à suivre pour préparer et appliquer ce remède maison, à la fois fiable et non toxique.
Comment faire ?
- Mélangez 1/3 tasse de vinaigre blanc, 1 tasse d’eau, quelques gouttes de liquide vaisselle et 2 cuillères à soupe de jus de citron.
- Versez la solution dans un flacon pulvérisateur.
- Agitez bien le flacon avant de vaporiser la solution sur les cadres de vos fenêtres.
- Laissez agir quelques minutes et frottez doucement la surface avec une éponge propre.
- Enfin, essuyez la zone avec un chiffon imbibé d’eau pour enlever l’excédent du produit.
Remarque : il convient de rappeler d’éviter les préparations fortes pour nettoyer vos cadres. Contrairement aux apparences, cette surface en plastique est très délicate et peut facilement s’abîmer si vous l’agressez avec des produits trop puissants. Voilà pourquoi notre préparation est parfaitement bien dosée et conviendra à la nettoyer en douceur. Cerise sur le gâteau : en été, le vinaigre blanc pulvérisé sur ces surfaces aidera à repousser toutes sortes de parasites, comme les moustiques, les mouches, les mites et les araignées qui tentent de s’introduire chez vous.
Étape 2 : Nettoyez les rebords des fenêtres en PVC
Vous n’avez plus de vinaigre sous la main ? Pas de problème, son acolyte fera l’affaire ! Il s’agit d’un autre agent nettoyant émérite qu’on ne devrait même plus présenter : le bicarbonate de soude. Souvent considérée comme la star des produits ménagers naturels, cette poudre blanche est également indiquée pour nettoyer, blanchir et désinfecter les cadres et rebords des fenêtres. Elle sera davantage adaptée aux fenêtres en PVC blanc.
Comment faire ?
- Mélangez 4 cuillères à soupe du bicarbonate avec 1 litre d’eau et pulvérisez directement sur les zones sales.
- Laissez agir quelques minutes et essuyez délicatement avec un chiffon doux en microfibres.
- Les cadres seront éclatants de propreté et retrouveront rapidement leur couleur d’origine.
Conseil : s’ils sont recouverts de taches très grasses, vous pouvez les retirer avec une petite quantité de savon gris. Et n’oubliez pas qu’il faut toujours passer un coup de chiffon en dernier lieu pour éliminer les résidus de produit après le nettoyage.
Étape 3 : Lavez les vitres sans laisser de traces
C’est justement la hantise que nous avons tous. Après avoir bien nettoyé nos fenêtres, on finit toujours par remarquer des traces qui se profilent de nulle part. Ne vous inquiétez pas, il y a une solution à ce problème. Pour laver vos vitres sans laisser de traces, il est recommandé d’utiliser un chiffon en microfibres ou une serviette en papier douce et propre. Assurez-vous de frotter dans diverses directions pour éviter les traînées dues à l’humidité. Si, malgré tout, vous constatez encore la présence de certaines traces dérangeantes, rincez simplement à l’eau claire pour éliminer les restes de la solution nettoyante.
Étape 4 : Faire briller les vitres
Vous souhaitez donner un éclat à vos fenêtres ? Nous avons un duo imparable pour des résultats très satisfaisants.
- Mélangez soigneusement 75 ml de vinaigre blanc et la même quantité de bicarbonate de soude.
- Versez ensuite cette mixture dans un vaporisateur, secouez bien et aspergez les vitres.
- Frottez délicatement avec une éponge et essuyez avec un chiffon sec.
- Observez la brillance !
N.B : si possible, pensez à laver vos fenêtres par temps nuageux afin que le soleil direct ne laisse pas de traces sur le verre.