Équipements de la chambre d’hôtel : à emporter ou à laisser ?
Dans les grands hôtels, il est de coutume de renouveler quotidiennement certains produits, notamment ceux de la salle de bain. Et, on ne va pas se leurrer, la majorité des clients sont particulièrement friands de ces petits flacons de shampoing, gel douche et autres soins corporels. Ils n’hésitent d’ailleurs pas à en glisser dans leurs bagages pour les ramener à la maison. Qu’on s’entende, bienque vous n’ayez pas l’âme d’un voleur, lorsque vous entrez dans votre jolie chambre d’hôtel, il est difficile de résister à cette panoplie de petits objets « luxueux » qui vous font de l’œil. Certains peuvent estimer que c’est du « vol », mais en vérité, il n’y a rien de mal à ramener quelques flacons de produits de toilette à la maison. Sachant d’ailleurs que votre facture couvre largement le coût de ces articles !
Les hôtels en profitent justement pour vous les offrir généreusement, histoire de garder un bon souvenir de votre séjour et d’en faire un peu de publicité par la même occasion. Mais attention, n’allez pas croire que tout ce qui se trouve dans la chambre vous appartient automatiquement ! Si certains articles sont effectivement à votre portée, d’autres objets sont la propriété de l’hôtel et il serait préjudiciable de les dérober. Il n’empêche que beaucoup de voyageurs se permettent certains écarts. Pour preuve : d’après une étude réalisée par la plateforme Wellness Heaven, auprès de quelques établissements de luxe, de nombreux touristes n’hésitent pas à emporter avec eux des objets « non gratuits » tels que la télécommande, la vaisselle (verres, tasses, couverts), les draps et taies d’oreiller, les tableaux, le fer à repasser, le sèche-cheveux, la cafetière, le téléphone ou encore les lampes de chevet. Rien que ça !
Que pouvez-vous emporter de votre chambre d’hôtel ?
Avec un peu de bon sens et un minimum de savoir-vivre, il n’est tout de même pas sorcier de savoir faire la différence entre ce qui peut être emporté et ce qu’on ne doit pas toucher ! Maintenant que vous avez une idée de ce qu’il faut éviter de « piquer » dans votre chambre d’hôtel, voyons à présent ce que vous pouvez mettre dans votre valise sans culpabiliser.
-
Pantoufles
Elégantes, douces et moelleuses, les pantoufles des beaux hôtels ont la côte auprès de tous les voyageurs. Dès le premier jour, après la douche, on les enfile avec plaisir et elles tiennent nos pieds bien au chaud. Vous n’arrivez plus à vous en passer à la fin de votre séjour ? Rassurez-vous, l’hôtel vous offre ces chaussons qui vous plaisent tant ! Dans la mesure où personne ne les utilisera après vous, il n’y a aucun problème à les garder.
-
Articles de toilette
Lorsqu’elle est parfaitement propre, joliment décorée et bien équipée, la salle de bain reste l’une des pièces préférées des voyageurs. En prime, certains établissements prennent soin de la garnir à souhait ! Constat général : nous sommes tous attirés par ces petits sachets et flacons chics. On s’empresse d’ailleurs de les ouvrir l’un après l’autre pour en découvrir le contenu. La bonne nouvelle, c’est qu’il est parfaitement autorisé d’emporter tous ces produits. De quoi faire le plein de shampoings, gels douche, crèmes hydratantes, huiles et autres soins. Vous l’avez sans doute remarqué, certains hôtels haut de gamme proposent également toute une panoplie d’articles utiles : brosses à dents, dentifrice, rasoirs, cotons tiges, peignes, kits de couture, etc. Les plus prestigieux d’entre eux vous régalent même avec des échantillons de parfums de luxe. Profitez-en, tout est offert gracieusement !
-
Nourriture et boissons
En guise de bienvenue, certains hôtels mettent le paquet pour satisfaire leurs clients. Ainsi, une fois entré dans la chambre, vous avez l’agréable surprise de découvrir sur la table une corbeille de fruits, de délicieuses mignardises, du chocolat, de l’eau et des boissons. Evidemment, comme ce sont des produits périssables, vous pouvez en profiter allègrement. Dans certains palaces, les plus chanceux peuvent même bénéficier d’une bouteille de champagne offerte et de collations plus sophistiquées. Ne dit-on pas que le client est roi ? En revanche, il convient de rappeler que tout ce qui se trouve dans le minibar, principalement l’alcool, est payant.
-
Cahiers et stylos
Il n’est pas rare de trouver des bloc-notes, des stylos et des crayons avec le logo de l’hôtel. Ne vous inquiétez pas, ils sont renouvelés pour chaque client, donc vous pourrez les garder avec vous. Après tout, c’est même une promotion supplémentaire pour l’établissement ! Certains clients auront parfois la chance de trouver des cartes et des guides de voyage gratuits dans leur chambre. Mieux encore, quelques hôtels de luxe offrent même des billets ou des laissez-passer gratuits, par exemple pour aller visiter un musée ou profiter d’une attraction touristique locale. Royal, non ?
-
Peignoirs et serviettes
Voilà la question qui brûle toutes les lèvres…et qui fâche même parfois ! Car non, même si certains ne se gênent pas pour glisser ces articles dans leur valise, il n’est pas autorisé d’emporter les serviettes et les peignoirs. On est d’accord, ces pièces sont très agréables au toucher et généralement de bonne qualité, mais même s’il est tentant d’en emballer secrètement au moins une pièce dans la valise, mieux vaut se retenir. Imaginez un peu le tableau : si tous les clients s’y mettent, ce serait un vrai manque à gagner pour l’établissement ! Dites-vous que les serviettes de bain, les peignoirs et d’ailleurs la literie entière, sont la propriété de l’hôtel. Et pour cause, ils sont nettoyés, désinfectés et réutilisés par d’autres clients. L’établissement n’est pas sensé racheter systématiquement tous ces articles-là. Mieux vaut être prévenu : si un de ces éléments manque à l’appel, une fois au check-out, on vous réclamera probablement de le payer !