Quels sont les risques d’arnaque liés aux billets d’avions ?
Que vous récupériez votre billet d’avion au comptoir d’enregistrement, que vous l’imprimiez vous-même ou qu’il soit sauvegardé sur votre Smartphone, ce type de document contient des informations sensibles sur vous et sur votre historique de voyage. On y retrouve notamment votre nom complet, le numéro de vol, le siège, etc. A ce stade, le danger n’est pas vraiment perceptible. Le réel problème réside dans le code-barres qui cache des données supplémentaires. Certes, une personne lambda n’y prêtera pas attention, mais les criminels, eux, disposent d’outils technologiques pour le scanner et accéder facilement à tous vos renseignements privés.
-
Code-barres : comment les pirates modifient vos données ?
Ainsi, le code-barres permet à toute personne malveillante d’identifier votre numéro de réservation ou d’avoir accès à votre numéro de voyageur fréquent. Il lui suffit simplement de scanner ce code et d’avoir recours aux sites Web ou applications spécifiques qui reconnaissent et analysent différents types de codes-barres. Sans crier gare, vous courez un grand risque ! Lequel ? En disposant de vos numéros de réservation et de fidélité, le cybercriminel peut aisément modifier vos dates de voyage, annuler le vol prévu ou changer de réservation. Il lui suffit simplement d’accéder au site de la compagnie aérienne, d’y inscrire votre nom et votre numéro de réservation pour procéder aux changements potentiels. Et tout cela, à votre insu bien entendu. De plus, lorsque des tiers utilisent votre numéro de réservation, ils peuvent également accéder à votre compte d’utilisateur général auprès d’une compagnie aérienne. A partir de là, ils peuvent visualiser tous vos prochains vols et les modifier comme bon leur semble !
Comment protéger vos données privées ?
Aucun voyageur n’est à l’abri de ce type d’attaque. Encore moins celui qui sous-estime les cybercriminels. On rappelle que ces attaques sont courantes et que beaucoup en ont déjà fait les frais ! Pour se prémunir contre cette menace, il est indispensable d’adopter le réflexe de protéger son billet d’avion à tout prix ! Pour empêcher des personnes malveillantes d’accéder à vos informations personnelles, vous devez rester vigilant quant à vos documents de vol. Prenez l’habitude de conserver votre billet dans un endroit sûr. De plus, évitez de le jeter lorsque vous atteignez votre destination et n’envisagez même pas de le jeter à l’aéroport. N’oubliez pas que la sécurité passe toujours en premier !
Voici un conseil à connaître : si vous voulez éviter de devenir une cible facile pour les voleurs, évitez d’afficher les détails de votre vol en ligne comme le font de nombreux influenceurs. En diffusant vos projets de voyage, vous annoncez votre absence et laissez votre maison vulnérable aux cambriolages. De plus, en prenant une photo de votre carte d’embarquement, n’importe qui peut obtenir vos informations personnelles. Épargnez-vous des maux de tête et gardez vos projets de voyage pour vous.
Malheureusement, la majorité des compagnies aériennes sont souvent victimes de fraudes perpétrées par les cybercriminels. Ces derniers profitent alors de la crédulité des utilisateurs pour les appâter en usant de promotions alléchantes. Pour ce faire, ils impliquent le nom de grandes compagnies, comme Air France par exemple, alors qu’il s’agit bien là d’une arnaque pure et dure.
La démarche est la suivante : la victime reçoit un message sur son portable d’un des amis de sa liste de contacts qui l’informe que des billets sont distribués gratuitement. En cliquant sur le lien envoyé, la page affichera même des commentaires d’heureux gagnants qui remercient la campagne aérienne en affichant l’image de leurs billets. Motivé par ces « preuves » qui vous semblent concluantes, vous êtes aussitôt excité à l’idée d’en profiter à votre tour. Sauf que, pour une raison étrange, en appuyant sur l’onglet « Obtenir des billets », rien ne s’affiche et vous êtes plutôt redirigé vers un autre site, qui vous envoie à nouveau vers un troisième et ainsi de suite. Cela sent l’arnaque à plein nez, mais certains utilisateurs naïfs continuent le cheminement jusqu’à aboutir sur un site douteux qui propose des biens ou des services peu recommandables. Il s’agit généralement d’un site de support où les propriétaires de la fausse page sont payés pour le trafic. Vous l’aurez bien compris, afin de ne pas tomber dans le piège, vous devez toujours être très prudent et ne jamais ouvrir le moindre lien suspect reçu sur votre téléphone portable ou par e-mail. C’est le meilleur moyen de se faire arnaquer ou d’être la victime d’une intrusion malveillante !