Dans de nombreux pays d’Asie, comme le Japon, la Corée du Sud, la Chine, ou encore la Thaïlande, la norme est de laisser ses chaussures à l’entrée avant de pénétrer un intérieur. Ce rituel est également observé dans certains pays européens tels que la Finlande, la Suède, ou encore la Nouvelle-Zélande, mais reste cependant largement minoritaire sur le vieux continent. Avez-vous une position sur le sujet ? Quoi qu’il en soit, que vous soyez un adepte convaincu de cette tradition ou que vous n’ayez jamais réfléchi à la question auparavant, cet article vous donnera une perspective nouvelle sur cette conduite apparemment anodine mais en réalité très significative.
« Veuillez enlever vos chaussures avant d’entrer, merci »….
Cette injonction peut être très mal perçue, voire jugée scandaleuse de ce côté du globe, alors qu’en réalité, enlever ses chaussures avant d’entrer dans une maison peut être bénéfique pour tout le monde. Et dans le cas présent, il ne s’agit pas de superstitions, mais bien de faits établis scientifiquement. Si vous en doutez ou redoutez de vexer vos invités, voici quelques arguments pour convaincre les plus sceptiques.
Pourquoi demander aux invités de se déchausser avant d’entrer dans la maison ?
Beaucoup de gens peuvent penser, à tort, qu’il s’agit uniquement de laisser la poussière hors de leur appartement en gardant les chaussures dehors, ou tout simplement d’éviter de salir le tapis. Faux ! En réalité, le problème est ailleurs. Grâce à la science, on sait désormais que les micro-organismes vivants qui s’accrochent à nos chaussures sont plus à craindre que quelques germes ou de la saleté. Voici pourquoi….
Une étude effectuée par des chercheurs de l’Université de Houston aux Etats-Unis a permis de découvrir la présence de Clostridium difficile sous les semelles de 40% des chaussures examinées. Ce qu’il faut savoir, c’est que cette « méchante » bactérie, également appelée C. difficile, est responsable de nombreux problèmes intestinaux, dont la diarrhée et d’autres maladies graves telles que la colite.
Ces bactéries sont résistantes : La difficulté avec le C. difficile, que l’on peut également retrouver dans d’autres zones de la maison telles que les toilettes et partout ailleurs où de la poussière est présente, est qu’elle est très résistante à de nombreux produits d’entretien ménager et peut survivre longtemps sur des surfaces sèches. Par ailleurs, le C. difficile, comme son nom peut le laisser entendre, a la particularité d’avoir une forte résistance à la plupart des antibiotiques, comme relayé par le site d’information de santé WebMD, ce qui le rend difficile à traiter.
Éviter que cette dangereuse bactérie ne s’invite chez vous, c’est bien là une raison suffisante pour retirer les chaussures avant d’entrer dans votre maison, n’est-ce pas ? Si vous n’êtes pas encore suffisamment convaincu, en voici d’autres…
Les chaussures portent-elles vraiment autant de bactéries ?
Bien plus que vous ne le pensez. Vous serez surpris par la quantité de matières indésirables et le nombre de bactéries qu’il peut y avoir sur et sous les chaussures. Ce qui est logique quand on y pense, puisque la plupart des gens passent la majorité du temps en dehors de leur maison. Voici trois choses à savoir :
Des millions de bactéries sont présentes sous nos pieds : aussi surprenant que cela puisse paraître, les questions autour des bactéries fascinent, bien au-delà du monde scientifique. C’est le cas de l’émission matinale « Good Morning America » qui s’est prêtée au jeu en faisant analyser les semelles de 8 personnes différentes, dans l’optique de détecter la présence de bactéries, comme relayé par le journal d’information abcNEWS. Ces tests ont permis de découvrir pas moins de 66 millions d’organismes sous les chaussures de l’une des participantes, c’est-à-dire beaucoup plus qu’on ne peut en trouver sur les sièges des toilettes (généralement 1000 bactéries). Pour ce cas particulier, on peut penser que cette participante a été directement en contact avec une substance infestée. Cela nous permet néanmoins de comprendre à quel point nos semelles peuvent être un terreau fertile pour les bactéries. Cela peut paraître incroyable, pas vrai ?
La transmission de bactéries des chaussures au sol se fait dans 90% des cas : Si vous avez des bactéries sous vos chaussures, elles iront là où vous poserez les pieds. L’Université de l’Arizona s’est penchée sur la question et les résultats sont sans appel. A la question de savoir si les bactéries pouvaient se propager sur les sols carrelés de nos maisons, la conclusion des chercheurs a été sans équivoque : lors des tests effectués, la transmission a été constatée dans plus de 90% des cas. Ce chiffre peut certes vous paraître alarmant, mais sachez qu’il est encore plus élevé lorsqu’il s’agit des moquettes. Ces dernières sont des nids à bactéries. De quoi s’alarmer ! Alors à vos aspirateurs !
Comme souligné par le journal Ouest-France, les bactéries sont présentes à l’intérieur et à l’extérieur des chaussures : Dans une autre étude effectuée à l’Université de l’Arizona, le microbiologiste Charles Gerba a déclaré avoir découvert 421 000 bactéries à l’extérieur et 2 887 bactéries à l’intérieur d’une chaussure, soulignant la présence, dans 96% des cas, de coliformes et de bactérie E. coli, que l’on retrouve couramment dans le tube digestif humain.
Oui….Mais comme l’explique le Dr Gérard Lina, médecin microbiologiste à Lyon, pour Ouest France, ces bactéries n’engendrent des problèmes de santé que dans certains cas, comme chez les personnes au système immunitaire très affaibli, à titre d’exemple.
Au regard de ces résultats, on peut conclure qu’il est tout à fait judicieux de retirer ses chaussures avant d’entrer dans la maison, et aussi d’inviter ses visiteurs à en faire de même, surtout s’il s’y trouve des enfants qui jouent au sol. Mais encore faut-il le faire avec la manière.
Voici une vidéo expliquant la nécessité d’enlever les chaussures avant d’entrer à la maison.
Comment dire aux invités d’enlever leurs chaussures ?
Vous vous en doutez bien, demander à vos invités de retirer leurs chaussures peut créer une certaine gêne chez ceux qui n’y sont pas habitués. Il existe cependant quelques astuces qui peuvent contribuer à rendre votre requête plus confortable.
Créer un espace pour enlever leurs chaussures
Une bonne façon d’inviter vos visiteurs à retirer leurs chaussures avant d’entrer chez vous est de prévoir un espace dédié à cet effet dans votre vestibule ou votre hall d’entrée. N’hésitez pas à y installer des sièges confortables pour leur permettre de se déchausser en toute sécurité et un porte-chaussures ou un endroit spécifique où ils pourront les ranger. Car, de fait, voir des chaussures rangées dans l’entrée peut les inciter à en faire de même. Par ailleurs, l’ajout d’un tapis de bienvenue peut indiquer que les chaussures ne sont pas souhaitées à l’intérieur. Donc, un minimum de bienséance….
Informez vos invités dès leur arrivée…
Dans certains cas, les indices visuels tels que les sièges, les porte-chaussures ou encore les tapis de bienvenue peuvent ne pas suffire pour indiquer à vos invités qu’il s’agit d’une maison sans chaussures, surtout pour ceux qui découvrent ce procédé pour la première fois. Il vous faudra donc, une fois que vos visiteurs auront franchi la porte, les accueillir et leur expliquer que vous préférez que les chaussures soient retirées à l’intérieur. Vous pourrez alors leur montrer l’emplacement prévu à cette fin et les inviter à s’y installer pour ôter leurs souliers.
Peut-on recevoir des invités en chaussons ?
Certains invités peuvent être réticents à l’idée de retirer leurs chaussures, surtout s’ils ont des problèmes aux pieds ou s’ils portent des chaussettes trouées. Pour éviter toute gêne, vous pouvez leur proposer des alternatives telles que des chaussons jetables ou des tongs. Vous pouvez également leur offrir la possibilité de garder leurs chaussures en utilisant des sacs à chaussures jetables pour protéger vos sols. En proposant des alternatives, vous montrerez à vos invités que vous êtes flexible et que vous voulez qu’ils se sentent à l’aise dans votre maison.
Enlever les chaussures ou les garder aux pieds dans la maison, qu’en pensez-vous ?
En définitive, il y a de bonnes raisons d’éviter d’entrer avec des chaussures aux pieds dans une maison, notamment pour une question de santé. Si le demander à vos invités peut en vexer quelques-uns, vous pouvez les convaincre, grâce à une approche polie et des alternatives confortables, et limiter ainsi la quantité de bactéries qui arrivent dans votre intérieur, tout en vous assurant que tout le monde se sent bien accueilli chez vous. Allez-vous en faire de même à votre tour ?