On demande beaucoup moins son chemin grâce à Google Maps qui est un énième exemple montrant que la technologie facilite de plus en plus la vie. Au fur et à mesure, de plus en plus de fonctions ont garni le service de géolocalisation et parmi elles, une façon pratique d’éviter les amendes…Découvrons tout ça de plus près.
Comment être averti des radars sur Google Maps ?
Les radars fixes ou mobiles ont pour principal visée d’atténuer les accidents de la route. Et c’est précisément le but de Google avec son application de géolocalisation ! Pour mieux comprendre le contexte, il faut savoir que ces radars sont installés là où il y a le plus d’accidents et où les conducteurs roulent à vitesse grand V. Leur présence sur le terrain ne devrait donc pas irriter l’automobiliste suspicieux de la pratique. Cela dit, Google Maps met à notre disposition la possibilité de connaître l’emplacement des radars photo, ce qui est une excellente façon d’éviter les amendes. Non seulement le conducteur se sent obligé de ralentir mais en plus, il s’expose moins aux risques d’accidents.
iPhone et Android : comment activer l’avertisseur de radar ?
L’application Google Maps possède par défaut la fonction d’avertissement de radar. A l’ouverture, vous ne pouvez apercevoir sur la carte que des points d’intérêt tels que les magasins, les resto ou encore les préfectures de police, mais une fois que vous lancez votre itinéraire, Google Maps vous montre l’emplacement de tous les radars que vous allez rencontrer sur votre chemin.
Comment procéder ?
- Commencez donc par définir un itinéraire. Vous devriez reconnaître des espèces de pictogrammes dans lesquels vous pouvez apercevoir une caméra. Pas d’icône ? Alors il n’y a pas de radar dans l’itinéraire que vous avez choisi.
-
Si vous apercevez les icônes, vous pouvez appuyer sur un des radars indiqués pour en savoir plus sur ce dernier et avoir une vue sur la mise à jour d’information la plus récente. Vous pouvez aussi élargir l’écran pour connaître l’emplacement précis du radar.
- Lorsque vous entreprenez votre trajet, l’application vous indique les radars et vous avertit dès que vous vous en approchez, de sorte à ce que vous ayez le temps de ralentir. En plus, Google Maps permet de vous montrer en temps réel votre vitesse de circulation.
Pour info
Notez qu’il est conseillé d’activer la navigation vocale car c’est tout de même mieux d’être avertis de vive voix à l’approche d’un des radars. Quoi qu’il en soit, il reste important de respecter les limitations de vitesse et d’éviter de contourner les radars…en se demandant par exemple s’ils fonctionnent même la nuit…
Qu’en dit la loi en France ?
Il faut tout de même préciser qu’en France, les avertisseurs de radars ne sont pas conformes à la loi. Le décret 2012-3 du 3 janvier 2012, lié à la sécurité routière et entré en application le 5 janvier, stipule que tout service qui propose la géolocalisation et la détection des radars est illégal, comme relayé par le journal Le Figaro. En revanche, même dans un tel contexte, ce genre d’application reste utile pour vous assister lors de la conduite et augmenter votre vigilance quant aux zones dangereuses. En effet, les fonctions d’aide à la conduite et à la navigation sont approuvées. N’hésitez donc pas à les utiliser !
La fonction reste donc toujours aussi utile puisque vous pouvez toujours profiter de l’avertisseur de zones dangereuses (zones de travaux, trafics problématiques, virages, etc). C’est donc tout bénéf pour vous puisque l’appli vous permettra de rester alertes par rapport aux zones dangereuses et ralentir en respectant les limitations. De quoi vous inciter à accroître votre vigilance. Et d’une pierre deux coups, cela veut aussi dire qu’il y a de grandes chances que des radars soient placés dans ces zones de danger potentiel. De façon indirecte, vous risquez moins d’écoper d’une amende.
L’astuce de Google Maps ne vous convient pas plus que ça pour éviter l’amende ? Vous pouvez toujours découvrir la méthode du bracelet !
Bien sûr, on prend toujours soin de respecter les limites de vitesse qu’on utilise la fonction de Google Maps ou non. Pensez donc autant à votre propre bien qu’à celui des autres et surtout, bonne route !