Œuf dur conservation : combien de temps peut-on le conserver au frigo ?

Ce n'est pas encore l'heure du dîner, que votre ventre gargouille déjà. Un petit creux, assurément ! Mais qu'on se le dise, vous n'êtes pas trop inspiré aujourd'hui... Vous manquez d'idées quoi ! Et puis, hors de question de vous lancer dans des préparations culinaires dignes des plus grands chefs étoilés. C'est décidé, vous allez vous contenter d'une recette sur le pouce. Dans ce cas, quoi de mieux que de bons œufs durs ? Oui, mais vous avez eu les yeux plus gros que le ventre... Vous voilà avec des œufs en trop ! Hop, direction le réfrigérateur ! Mais savez-vous combien de temps peuvent-ils être conservés au frigo ? On répond à votre question !

Comment conserver un oeuf dur au frigo ?

C’est en quelque sorte votre rituel. Les soirs de flemme, hors de question de vous lancer dans la préparation de plats dignes de Top Chef ! Vous optez pour la simplicité. Alors, quoi de plus réconfortant qu’un bon œuf dur ? Votre péché mignon. Mais ce qui vous met le plus l’eau à la bouche, c’est de déguster un blanc d’oeuf et un jaune d’œuf impeccables ! Plus une minute à perdre, il est temps de se lancer dans la préparation ! Seul problème de taille, aveuglé par votre appétit, vous en avez cuisiné plus qu’il n’en faut. Dans ce cas, vous vous dites qu’ils peuvent bien être conservés au frigo. Pas faux ! Mais savez-vous comment ? Non ? Il serait temps de faire le point !

Des oeufs durs 

Des oeufs durs – Source : spm

C’est une information qui ne doit pas vous échapper en tant qu’amateur d’œufs durs ! Si vous ne comptez pas les consommer immédiatement après leur cuisson, ils pourront être conservés au réfrigérateur, oui mais comment ? Cela dépendra avant tout de leur état, comme expliqué par Passeport Santé :

  • Avec leur coquille : il suffit de les laisser refroidir à température ambiante et de les placer dans un récipient hermétique au réfrigérateur.
  • Sans leur coquille : dans ce cas, il serait préférable de les maintenir humides pour éviter qu’ils ne se dessèchent si vous les écalez. Une fois refroidis à température ambiante, placez-les dans un récipient hermétique et recouvrez-les d’un papier absorbant ou d’un tissu humide à changer quotidiennement. Ou alors, dans un récipient rempli d’eau et non fermé. Non sans oublier de changer l’eau, chaque jour.

Quel est le temps de conservation d’un œuf cuit dur au frigo ?

Et en ce qui concerne la durée de conservation, vous vous dites ? Vous avez bien fait de vous poser cette question !  Figurez-vous que la durée de conservation d’un œuf dur varie. En fonction de quoi ? De sa coquille, bien évidemment ! Voyons d’un peu plus près, les deux cas de figure qui se présentent à vous :

  • Votre œuf dur a toujours sa coquille

Alors, il peut se conserver facilement pendant 4 jours, à condition de respecter un tant soit peu les règles d’hygiène. Toujours selon Passeport Santé, il suffit de le conserver dans un bocal propre et d’éviter de le passer sous l’eau froide. La coquille poreuse pourrait faciliter la prolifération de bactéries à l’intérieur de l’œuf. En tous les cas, ne dépassez jamais 1 semaine de conservation.

  • Votre œuf dur n’a plus sa coquille

Autrement dit, il a été écalé ! Ce dernier ne se conservera pas plus de 2 jours, surtout s’il a été plongé directement dans l’eau froide après sa cuisson. Pensez donc à les consommer rapidement histoire qu’ils ne se retrouvent pas au fond de votre poubelle ce qui serait bien dommage…

Œuf durs prêts à être dégustés

Œuf durs prêts à être dégustés – Source : spm

Avant de satisfaire votre appétit, assurez-vous avant tout de la fraîcheur de vos œufs ! Et au cas où vous souhaitez varier les plaisirs, vous pourrez toujours opter pour des œufs brouillés

FAQ

Comment savoir si un œuf est toujours bon à manger et non périmé ?

Vous êtes du genre à donner extrêmement d’importance à la fraîcheur de vos aliments et bien évidemment, les œufs crus n’y échappent pas ! Seul hic, vous ignorez si ceux que vous avez sous la main sont encore comestibles… Un sacré casse-tête ! Inutile de vous gratter la tête à la recherche de solutions farfelues. Un test de quelques secondes suffira !
Ce que vous avez à faire ? Plonger votre œuf cru dans un saladier ou tout autre récipient profond rempli d’eau. Vous pourrez dès lors déterminer la fraîcheur de votre œuf en fonction de sa position :

  1. S’il reste au fond, c’est qu’il est encore frais ;
  2. S’il se tient à la verticale, c’est qu’il doit être consommé dans l’immédiat ;
  3. S’il remonte à la surface, alors il est périmé.

Vérifiez également la date de péremption inscrite sur la boîte.

Combien de temps peut-on conserver des œufs frais ?

Et les oeufs frais dans tout ça ? Rassurez-vous, on ne les a pas oubliés, loin de là ! Vous êtes du genre à les sortir de leur boîte, histoire de les ranger dans ce compartiment qui leur est dédié dans la porte du réfrigérateur ? Mauvaise idée ! Fermée et refermée constamment, la porte du frigo est victime des variations de températures, ce qui brise la chaîne du froid. Le résultat sera sans appel, vos œufs pourrissent plus rapidement !

Rien de mieux dans ce cas, que de les conserver dans leur boîte d’origine et de préférence dans la partie la moins froide du réfrigérateur. En les tenant à l’écart des mauvaises odeurs : fromages, charcuteries… Ils pourront être conservés une bonne vingtaine de jours !

 

Contenus sponsorisés