C’est parce que leur beauté est intemporelle que les carreaux en terre cuite nous séduisent ; ils ont toutefois besoin d’entretien pour durer dans le temps. Car à l’inverse du carrelage moderne, ils s’encrassent, deviennent ternes et certains taches s’incrustent pour ne plus jamais partir, vu que ce type de carrelage est poreux. Vous voulez savoir comment nettoyer ces carreaux pleins de charme et d’authenticité ? Je vous révèle tous les secrets pour les entretenir et raviver leur brillance d’antan…
Comment raviver un carrelage en terre cuite ancien? Un traitement qui permet de faire un décapage pour un entretien longue durée…
Il est hors de question que mon carrelage en terre cuite perde son charme d’origine ! Il y a des étapes de lavage à suivre, car oui s’il est bien entretenu, ce revêtement de sol peut survivre aux outrages du temps. Il est temps d’agir…
Etape 1 : nettoyer le carrelage en terre cuite encrassé avec du savon noir
Il faut savoir que les carreaux anciens ne sont pas fabriqués avec les mêmes matériaux. Je recommande la prudence avant de procéder à leur nettoyage car un produit trop agressif peut les abîmer.
Je recommande donc le savon noir sous la forme d’une pâte ou liquide ; il nettoie en profondeur et en douceur. Comment procéder ?
- Dans un seau, je dilue une cuillère à soupe de pâte ou bien 2 bouchons de savon noir liquide dans 5 litres d’eau;
- Je mélange bien et voilà mon nettoyant est prêt à être utilisé
Je trempe ma serpillière dans le seau et je nettoie tout le carrelage. Je n’oublie pas les joints…
Une fois le nettoyage fini, je vérifie si des taches persistent sur mon carrelage ancien. Personnellement, j’ai des tomettes et je les adore pour leur côté rustique qui s’accommode bien avec ma déco neutre et épurée. Un contraste qui octroie du charme et du style, j’en conviens…Viens donc la deuxième étape pour désincruster les taches…
Etape 2 : Un nettoyant hors pair pour désincruster les taches les plus tenaces : le jus de citron
C’est simple, je dilue une cuillère à soupe de jus de citron dans un demi-litre d’eau, puis je frotte sur les taches. L’acide citrique du citron fait des merveilles…
Cette solution ne vous convient pas ? Optez pour l’ammoniaque ! On dilue une cuillère à soupe d’ammoniaque dans un demi-litre d’eau, on frotte avec une brosse, on laisse agir 10 minutes puis on rince. On répète l’opération si c’est nécessaire…Passons à la suite !
Etape 3 : L’acide chlorhydrique pour une finition parfaite de votre sol en terre cuite ou votre terrasse tomette
Si vos tomettes gardent quelques traces blanchâtres par endroits, dans ce cas c’est l’acide chlorhydrique qu’il vous faut ! Moi je dilue 10 ml de ce produit dans 90 ml d’eau et je frotte ce qui reste des taches… Je rince tout de suite et je laisse sécher. Le carrelage en terre cuite aura un aspect comme neuf.
Étape 4 : Pour entretenir et protéger votre carrelage en terre cuite, c’est l’essence de térébenthine et l’huile de lin qu’il vous faut. Des produits phares par excellence !
Maintenant que vous avez bien nettoyé votre carrelage, il faut bien le protéger et l’entretenir, non ? Mais comment procéder ? Je vous dis tout…
- Je mélange à parts égales l’huile de lin et l’essence de térébenthine et un peu d’accélérateur de séchage ;
- Je passe le mélange au pinceau sur mes carreaux et voilà !
Ah, j’allais oublier la brillance des carreaux… Si comme moi, vous aimez qu’ils brillent, vous n’avez qu’à appliquer une cire spéciale et le tour est joué !
Comment nettoyer les carreaux en terre cuite extérieurs ?
Avant d’installer ce type de carrelage sur votre terrasse de jardin, vous devez savoir qu’il est conçu en particulier pour un environnement chaud. D’ailleurs, vous en trouvez souvent dans les maisons du sud. Vous l’ignorez peut-être ! Mais en cas de gel, les tomettes peuvent craquer ou se fissurer. On s’assure donc que le climat le permet pour les installer à l’extérieur.
Comment faire briller les tomettes rouges de ma terrasse avec du bicarbonate de soude ?
Poreuses par essence, les tomettes de votre terrasse risquent de voir des taches s’y incruster de façon permanente. Pourquoi les laisser perdre leur allure et leur charme ? Pour cela rien de mieux que le bicarbonate de soude, un allié du ménage écolo !
- On mélange une tasse à café de bicarbonate de soude dans un litre d’eau ;
- On frotte avec une brosse large ;
- On rince et le carrelage brille à nouveau et pour l’entretenir, c’est la recette qu’il faut….
On évite par ailleurs les nettoyeurs haute pression pour le nettoyage du quotidien ; occasionnellement, c’est mieux…
Vous avez là pas mal de solutions naturelles pour nettoyer et entretenir votre sol en terre cuite.
Alors prêts à entretenir la sensation chaleureuse et terreuse de votre intérieur ?