Comment blanchir le linge blanc sans abîmer les fibres ?
Laver des vêtements blancs n’est pas une mince affaire. Cela demande un peu de patience et d’habileté pour ne pas altérer leur blancheur délicate. Contrairement aux vêtements noirs ou colorés, ces pièces nécessitent un soin bien particulier. « Commencez par la phase la plus évidente : le retrait des taches visibles via un pré-trempage, avant de laver les vêtements en machine« , conseille Rebecca Wright, technicienne produit chez Marks & Spencer. « Bien que cela puisse sembler logique, tout le monde n’y pense pas systématiquement (…). Si vous ne les traitez pas au préalable, les taches tenaces ne disparaîtront pas facilement. Il est donc important d’évaluer de quel type il s’agit. Par exemple, si vous négligez les taches sérieuses comme celles qui proviennent du vin ou du café, vos vêtements risquent d’être tachés de façon permanente ! », prévient-elle.
Comment éliminer ces taches récalcitrantes ? Trempez vos pièces blanches dans une bassine avec de l’eau tiède et du vinaigre blanc. Laissez agir quelques temps pour que la saleté se dissipe et passez ensuite au lavage en machine comme d’habitude.
Pour info
Conseil : l’experte préconise également de retourner le linge blanc et la literie blanche avant de les installer dans le tambour de la machine. Certes, cette règle s’applique généralement au lavage des vêtements de couleur foncée pour éviter la décoloration, mais c’est aussi un bon moyen de protéger le tissu blanc, en préservant son éclat plus longtemps. En prime, le lavage des vêtements retournés permet de nettoyer en priorité les zones les plus sales.
Pour combattre plus facilement les taches tenaces incrustées dans les vêtements blancs, inutile de vous ruiner en produits chimiques qui risquent d’abîmer les tissus délicats. Il existe deux produits naturels et écologiques, largement prisés par nos grands-mères, qui ont un fort potentiel détachant et surtout blanchissant.Vous ne pourrez plus vous en passer !
-
Avec du vinaigre blanc
L’experte conseille donc d’attaquer d’abord les taches avec du vinaigre avant d’appliquer le détergent à lessive directement sur la saleté. La technique est simple.
Comment faire ?
- Trempez les vêtements blancs tachés dans une solution d’eau tiède et de vinaigre blanc.
- Ensuite, vous pourrez lancer un cycle de lavage en machine.
Mise en garde
Il est toujours plus sage de réduire la quantité de lessive. « Que vous préfériez la poudre ou le liquide, vous devez miser sur le produit adéquat et surtout le bon dosage pour garder vos vêtements propres et en parfait état (…). Mettre trop de détergent dans la machine à laver, sous quelque forme que ce soit, peut en fait avoir un impact négatif sur le linge, car il laisse des résidus qui peuvent entraîner une décoloration des vêtements », a-t-elle expliqué.
-
Avec du bicarbonate de soude
Grande vedette dans l’univers ménager, ce produit est considéré comme l’un des agents blanchissants naturels les plus populaires et les plus pratiques. Cette poudre est ainsi idéale pour éliminer toutes sortes de taches persistantes sur les vêtements. Vous pouvez dire adieu aux taches de rouille, d’urine ou de sang. Vous ferez également disparaître les vilaines traces jaunes, difficiles à éliminer, qui apparaissent sur les oreillers, les nappes et les pièces blanches. A noter que lorsqu’il est combiné au vinaigre blanc, la puissance du bicarbonate est même doublée. Propreté et éclat garantis !
Comment faire ?
- Humidifiez la partie où se trouve la tache jaune.
- Appliquez le bicarbonate directement sur la tache.
- Frottez-la à l’aide d’un pinceau et laissez agir environ 30 minutes.
- Lancez ensuite un lavage en machine avec votre lessive habituelle.
-
Détergent liquide et peroxyde d’hydrogène
Lorsque nous dégustons un bon vin rouge, nous prenons tous le risque de tacher nos vêtements, le canapé ou le tapis. Parions que cela vous est déjà arrivé plus d’une fois ! Vous ne savez jamais quelle est la méthode la plus utile pour y remédier ? Ne vous inquiétez pas, les taches de vin rouge ne sont pas si difficiles à nettoyer, surtout si vous vous y prenez le plus rapidement possible. Votre sauveur : le peroxyde d’hydrogène. C’est le remède idéal pour éradiquer la moindre trace de vin.
Comment faire ?
- Mélangez des parties égales de détergent liquide et de peroxyde d’hydrogène.
- Mettez-en directement sur la tache et laissez-la absorber ce remède.
- Au bout de quelques secondes vous remarquerez que le vin commence à se dissiper.
- Une fois que la tache s’est parfaitement bien imprégnée du mélange, lavez le vêtement comme d’habitude.
Pour info
Cette astuce fonctionne toujours mieux sur les vêtements blancs ou de couleur claire, car le peroxyde d’hydrogène a tendance à délaver les couleurs.
Comment enlever une tache jaune incrustée sur un vêtement déjà lavé ?
Après le pré-trempage, vous constatez que certaines pièces blanches dévoilent encore quelques auréoles jaunes gênantes et disgracieuses ? Pas de panique ! Il existe une option, naturelle et non nocive, pour laisser vos vêtements blancs sans la moindre trace jaunâtre. En plus d’agir comme adoucissant, le vinaigre blanc est l’allié qu’il vous faut. Ajoutez une tasse de vinaigre (dans le bac de l’assouplissant) et procédez au lavage en machine. Ensuite, laissez les vêtements sécher au soleil. Vous remarquerez que la teinte jaunâtre ne sera plus d’actualité.