Pourquoi mon chien adulte fait pipi dans la maison ?
Aimez votre chiot autant que vous voulez, il vous jouera sûrement de mauvais tours par moments en urinant à l’intérieur de votre maison. Vous devez faire preuve de patience et instaurer les bonnes pratiques afin de provoquer un effet dissuasif chez lui sur le long terme. Vous allez être surpris de savoir les raisons subtiles de ce trouble de comportement qui n’émane pas forcément des problèmes de santé.
Toutefois, il est primordial de l’emmener en consultation chez le vétérinaire qui va diagnostiquer le problème et définir la cause de ces mictions fréquentes. Si le problème ne provient pas d’un problème de santé, des mesures sont à prendre quant à son éducation.
En effet, pour assurer votre bien-être et empêcher les mictions fréquentes à la maison chez votre animal de compagnie préféré, on vous invite à vous inspirer des astuces anti-pipi suivantes… Allons-y, c’est parti !
Répulsif pour chien : comment l’empêcher de faire pipi dans la maison ?
Frustrés parce que votre chien n’en fait qu’à sa tête en faisant ses besoins à l’intérieur de votre maison ? On vous l’accorde, l’odeur nauséabonde de l’urine n’est pas évidente à supporter dans un espace aussi intime. Rassurez-vous, ce ne sont pas les astuces qui manquent pour lui faire changer d’avis. Avez-vous déjà entendu parler des répulsifs anti-pipi ? C’est ce que vous allez découvrir tout de suite !
Pour info
Avant tout, n’oubliez pas qu’il faut d’abord nettoyer la zone où votre chien a uriné avant d’appliquer le répulsif quelle que soit sa nature, et ce en vous protégeant les mains avec des gants et le nez avec un masque. Ce sont les règles de base. Il est grand temps de commencer, c’est parti !
-
Le citron
Pareillement aux autres agrumes comme la mandarine, l’orange, le citron vert et la pamplemousse, le citron est un bon répulsif naturel pour chien. Il suffit de mélanger 100 ml de jus de citron avec 50ml d’eau et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Pulvérisez sur la zone concernée et laissez-la agir pendant 30 min. Soyez sûrs qu’il n’y approchera même pas !
-
Le marc de café
Grâce à son odeur forte, cet ingrédient que vous avez tous dans votre garde-manger pourrait également faire l’affaire. Il suffit de le mélanger à la terre de vos plantes pour qu’il propage son odeur.
-
Les huiles essentielles
Quoi de mieux qu’un concentré d’odeur pour frustrer le nez de votre chien et le faire reculer d’un pas ? Privilégiez les senteurs de la lavande, la citronnelle ou l’eucalyptus. Voilà, le tour est joué !
Mise en garde
N’utilisez pas de l’eau de javel ou de l’ammoniaque pour nettoyer son urine car elle en contient déjà et ce sera une façon de l’inviter à refaire la même bêtise dans le même endroit. De plus, sachez que ce produit est très dangereux pour la santé de votre chien… Oui, vous voulez le dissuader mais pas lui faire du mal !
Vous voilà gérer un problème amical de haut degré avec un peu de diplomatie pour ne pas dire ruse…
Prévention : nos conseils pour empêcher le chien d’uriner dans la maison
On vous le dit d’emblée, votre chien n’a pas l’intention de vous frustrer ou vous manquer de respect en urinant sur votre sol propre ou sur votre canapé neuf. Or, ce geste canin pourrait avoir plusieurs raisons. On vous liste les situations les plus familières, pensez-y et considérez celle qui ressemble le plus à votre cas :
- S’adapter au rythme et aux horaires de votre chien : il n’y a pas de technique miraculeuse pour éduquer votre animal à part vous familiariser avec son horloge biologique. Ainsi, lorsque la cloche sonne, il n’y aura pas de place aux mauvaises surprises !
- Féliciter ses bons comportements : c’est une façon d’instaurer un sentiment de confiance et de reconnaissance dans votre relation avec votre chien. Une fois félicité après avoir fait ses besoins dans le pot, il vous le rendra certainement bien. Eh oui, ce n’est pas pour rien que ces animaux sont loyaux.
- Confiner votre chien dans un endroit précis lorsque vous n’êtes pas à la maison : faites-le tout simplement car il n’osera pas salir son périmètre personnel là où il mange, dort et joue. Par conséquent, il sera obligé d’attendre que vous le libériez pour qu’il urine ailleurs.
- Repenser les problèmes psychiques potentiels : certains chiens sont plus sensibles que d’autres aux signaux extérieurs comme les bruits forts ou les situations effrayantes. Faites en sorte de les attendrir et soulager leur terreur et leur surexcitation.
- Castrer votre chien : la castration l’aide à soulager ses hormones et le pousse à moins marquer son territoire avec des flaques d’urine indésirables.
- Considérer les causes médicales : il y a des signes avant-coureurs qui vous indiquent si votre chien a besoin d’une intervention obligatoire du véto, notamment les mictions fréquentes accompagnées de gémissements.
- Considérer la capacité d’un chien âgé : contrairement aux chiots, les chiens âgés ne peuvent pas forcément tenir leurs vessies pendant longtemps, alors ne zappez pas ses horaires pour l’emmener en balade libératrice.
Si tous ces conseils ont un seul point en commun, ce sera la promenade… Ne négligez jamais cette règle d’or et vous réaliserez facilement que votre chien se fera lui-même plaisir de vider sa vessie avant de revenir à la maison. D’ailleurs, les petites balades fraîches font plaisir à tout le monde, vous confirmez ?
Mon chiot fait pipi : comment le nettoyer ?
Chanceux sont ceux qui trouvent leur refuge chez ce tendre compagnon de la vie. S’il fait des bêtises par moments, il a de quoi être toléré… En plus, les bonnes astuces sont de votre côté, choisissez à votre guise celle qui vous sied le mieux pour perdurer votre amitié à tout jamais !