Comment reconnaître une vieille pièce de collection oxydée ?
Les pièces de collection sont des pièces rares et avec le temps se recouvrent d’une couche d’oxyde, de saleté superficielle ou encore de gangue verte. Cette couleur verte sur la surface des pièces est appréciée des collectionneurs et augmente même sa valeur numismatique. La patine protège ainsi les pièces rares à l’inverse de la rouille qui abîme le métal.
Alors oui, vous voulez nettoyer vos pièces anciennes mais sachez que les numismates ne seront pas forcément intéressés par les pièces trop nettoyées. C’est important à connaître…Mais si vous tenez à le faire, certaines mesures sont à considérer.
Comment faire ?
- Vous devez observer la composition de votre pièce ;
- La patine est-elle solide ou s’effrite-t-elle ?
- Si la patine ne tient pas, il est recommandé d’interrompre le nettoyage au risque de causer des dommages irréparables à votre pièce et de détériorer les reliefs de son dessin ;
- Si vous pensez que nettoyer votre pièce par électrolyse est une bonne chose, vous vous trompez…Arrêtez tout de suite de le faire, de même le nettoyage avec du coca ou de l’alcool sont à bannir si vous ne voulez pas détériorer la patine qui est de ce fait un certificat d’authenticité de votre pièce de collection…
Comment nettoyer une pièce de monnaie ancienne ?
Nettoyer une pièce ancienne n’est pas sans risque car vous risquez de lui faire perdre de sa valeur. Donc inutile de vous épuiser à la tâche en y mettant trop de vigueur jusqu’à ce qu’essoufflement s’ensuive. Comme expliqué dans le site mercier-art.com, on vous montre comment nettoyer vos pièces rares grâce à quelques astuces de grand-mère.
1. Vinaigre blanc
Pour utiliser la technique de nettoyage avec du vinaigre blanc, il faut que vos pièceS ne contiennent pas de patine, car ce produit peut l’éliminer. En résumé, utilisez-le sur des pièces plus récentes. Vous voilà avertis !
Comment faire ?
- On verse 1 verre de vinaigre blanc et 1 verre d’eau dans un bol ;
- On met les pièces de monnaie dans le récipient. On fait en sorte que les pièces soient complètement recouvertes de la solution. Conseil : On pose les pièces sans qu’il y ait de contact direct entre elles
- On laisse tremper les pièces dans le bain pendant une trentaine de minutes
- On rince à l’eau
2. Bicarbonate de soude
Alternativement, il est aussi possible de faire nettoyer les pièces de monnaie en argent ou en laiton en vous servant du pouvoir du bicarbonate de soude.
Comment faire ?
- On crée une pâte composée d’1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe d’eau ;
- On applique sur la pièce et on frottez délicatement avec les doigts
- On rince à l’eau et voilà un nettoyage tout en douceur pour sauvegarder la beauté de vos pièces…
3. Liquide-vaisselle
Vous voulez d’autres astuces ? Nous vous proposons d’essayer une autre façon de faire cette fois-ci.
Comment faire ?
- On remplit un récipient en plastique avec de l’eau (jusqu’à 1 pouce pour submerger les pièces)
- On ajoute une cuillère à café de liquide-vaisselle puis on y met les pièces de monnaie
- On les frotte doucement avec les doigts
- Plus qu’à rincer et faire sécher.
Là encore, la méthode est adéquate pour les pièces en argent, en cuivre, en bronze, en laiton et même en or.
4. Eau chaude
On le voit souvent, les pièces anciennes peuvent être recouvertes d’une espèce de couche à la fois grisâtre et verdâtre. La pièce est parfois même, inidentifiable. Alors que pouvez-vous faire devant ce dépôt qu’on appelle le « vert-de-gris » ? Au premier abord, la tâche semble fastidieuse au vu de son incrustation, mais tout est question de méthode encore une fois. Là encore, vous allez compter sur l’astuce du bicarbonate de soude mais avec une variante qui fait toute la différence : l’eau chaude.
Comment faire ?
- On prépare une petite bassine ou n’importe quel autre récipient puis versez dedans de l’eau chaude
- On ajoute du bicarbonate de soude puis on remue
- On plonge les pièces dans le récipient
- On laisse agir quelques minutes. 10 devraient suffire
- On frotte délicatement avec les doigts ou avec un coton tige sans appuyer
- Plus qu’à rincer et sécher.
Mise en garde
Si en revanche vous espérez la vendre à un collectionneur et que le vert-de-gris ne recouvre ni la gravure ni le pays d’émission ou la date de frappe de la pièce de monnaie, alors il vaut mieux faire l’impasse sur le nettoyage. En l’état, on peut parfaitement la décrypter et on s’intéressera davantage à sa version « naturelle ».
5. Savon de Marseille
Les pièces de monnaie en or ne sont pas un défi de nettoyage puisqu’elles sont généralement plutôt faciles à traiter.
Comment faire ?
- On prépare une bassine d’eau savonneuse chaude à base de savon de Marseille ;
- On se sert de nos doigts pour nettoyer les surfaces de la pièce en or ;
- Plus qu’à rincer et faire sécher.
On ne cessera jamais de répéter que votre pièce de monnaie ancienne doit être nettoyée en fonction du métal qui la compose. Évitez cependant de nettoyer vos pièces de monnaie afin de garder leur authenticité et leur valeur. Un numismate apprécie toujours la patine qui les recouvre… Vous n’en serez que gagnant ! Alors réfléchissez bien avant de plonger vos pièces dans un nettoyant…