Pourquoi faut-il aérer sa maison au printemps?
Ce n’est pas un hasard si les experts vous conseillent de ventiler votre chambre chaque matin, après le réveil, pendant au moins 15 minutes. Vous n’y prêtez pas attention, mais il n’y a rien de pire pour votre santé qu’une pièce continuellement fermée où l’air est étouffé. Surtout si vous avez l’habitude d’y passer beaucoup de temps. Dites-vous bien que plus l’air ambiant stagne, plus la poussière et la moisissure s’y développent. Pas étonnant que vous ayez le nez qui gratte souvent le matin, la gorge qui pique, des éternuements à répétition et des allergies chroniques. Marre d’être tout le temps dans cet état de fatigue ? La solution est à votre portée : il vous suffit juste d’ouvrir les fenêtres. Ainsi, l’air sera bien plus propre et chargé en oxygène.
Les facteurs déclencheurs
- Les multiples odeurs de la cuisine qui se propagent dans toute la maison.
- Un taux d’humidité de l’air excessif.
- Un air ambiant chaud, en raison d’une température extérieure élevée.
- La cohabitation avec les animaux domestiques.
- Les méthodes de construction modernes et économes en énergie : pour améliorer l’efficacité énergétique et garder une température constante, les fenêtres et les portes sont strictement fermées hermétiquement.
- Certaines substances nocives qui restent dans l’air ambiant. Elles découlent des matériaux de construction, des meubles, de la peinture et des revêtements des sols.
Comment bien ventiler sa chambre et pendant comment de temps ?
Bon, maintenant, passons à la pratique !
Tout d’abord, apprenez que toutes les pièces de la maison ne doivent pas être aérées de la même manière. Certaines doivent contenir une température plus basse que d’autres…
- Concrètement, dans la chambre à coucher et la cuisine, la bonne température doit alterner entre 16 et 18°C,
- la salle de bain, elle, devrait être à 22°C lorsque vous y êtes et 17°C si elle est inoccupée.
- Dans le salon, comme vous y passez le plus de temps, mieux vaut garder une température confortable de 20°C.
- Quant à la chambre d’enfant, 19°C est une température agréable pour favoriser le sommeil et préserver son bien-être. Et ce, été comme hiver.
Comment rafraîchir l’air correctement ? Misez sur une ventilation transversale, en angle. Même s’il fait froid dehors, n’ayez pas peur d’ouvrir largement les fenêtres pendant quelques minutes. C’est la meilleure façon d’optimiser l’échange d’air naturel et d’avoir une maison plus saine.
Ce simple petit geste transformera votre pièce : l’air fermé va se dégager, la poussière va se dissiper, les microbes seront repoussés et même vos poumons recevront une bonne dose d’oxygène. Idéalement, il faut garder vos fenêtres ouvertes au moins pendant 25 minutes. Et ce n’est qu’un minimum. Si vous les laissez plus longtemps, les toxines et les microbes seront globalement chassés ! Surtout n’envisagez pas de les entrouvrir seulement, sinon la ventilation sera beaucoup plus lente. A la rigueur, si vous avez froid, sortez de la pièce le temps qu’elle s’aère complètement.
Pourquoi faut-il ouvrir les fenêtres même quand il pleut ?
Vous êtes nombreux à croire qu’il faut systématiquement fermer les fenêtres lorsqu’ il pleut dehors. C’est un tort ! Evidemment, s’il y a une grosse averse et que l’eau peut facilement pénétrer à l’intérieur, ce n’est pas la meilleure des idées et on ne vous la conseille pas ! L’air chaud va se condenser en gouttelettes d’eau qui vont aussitôt s’imprégner un peu partout, sur les murs, les tapis, les meubles et le carrelage.
Ce surplus d’humidité finira tôt ou tard par faire apparaître la vilaine moisissure, nocive pour votre santé. Donc non, ce n’est pas le moyen idéal de ventiler la maison. En revanche, s’il s’agit d’une pluie fine, il n’y a aucune raison pour ne pas aérer vos pièces. Car, justement, la ventilation va permettre de réguler et d’évacuer l’humidité déjà présente à l’intérieur. En prime, en renouvelant l’air ambiant, vous chasserez également toutes sortes de parasites (allergènes, microbes, poussière etc.).