Recette des boulettes de viande
Oublions la viande hachée de ces franchises dont on ignore la provenance, les règles de congélation ou de cuisson. Ceux qui mangent bio ont tout compris ! Manger sain et bon, il n’y a pas mieux…Si les médias se vantent des meilleurs restos gastronomiques, cette recette faussera tous ces échos. D’ailleurs, vous le témoignerez vous-mêmes une fois que vous sentirez l’odeur fumante de ces tendres boulettes après leur sortie du four. Ça vous tente ce voyage culinaire plein de saveurs ? Voyageons ensemble…
Si les chefs cuisiniers se vantent de leurs astuces et de leurs ingrédients secrets, nous allons vous présenter les nôtres sur un plateau d’argent. C’est parti pour la liste des ingrédients :
Ingrédients
- 1 Kg de viande de boeuf (on adapte les quantités selon le besoin) ;
- 3 à 4 pommes de terre de taille moyenne préalablement cuites dans de l’eau bouillante ;
- 1 grand oignon ou 2 moyens ;
- 2 tranches de pain de mie ;
- 1 oeuf ;
- Une tasse de lait ;
- 3 c. à soupe d’huile d’olive ;
- 2 c. à soupe bien remplies de persil haché ;
- 1 c. à café de moutarde ;
- Sel et poivre au goût
Préparation
Une fois que vos ingrédients sont soigneusement lavés, séchés et disposés sur votre plan de travail, faites-en une recette unique. Pour ce faire, nous vous invitons à suivre les étapes suivantes… Avec la bonne humeur toujours, eh oui, c’est la base !
- On met la viande hachée dans un grand saladier, on lui ajoute du persil haché, du sel et du poivre ainsi que l’oeuf, la moutarde et l’huile d’olive ;
- En parallèle, on râpe les oignons et les patates ou on les broie dans un hachoire électrique ;
- On coupe aléatoirement les tranches de pain de mie, on les trempe dans le lait et on les laisse gonfler au maximum ;
- Sans les presser du lait, on récupère les morceaux de pain et on les ajoute à la viande hachée sans oublier les patates et les oignons hachés ;
- On mélange le tout à la main (on porte des gants de cuisine) jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène ;
- On imbibe nos mains avec un peu d’eau et on forme des boulettes de la taille que vous appréciez tout en les pétrissant légèrement ;
- On place les boules sur une plaque de four tapissée de papier cuisson avant de les enfourner pendant 15 minutes à 250°. Après les 10 premières minutes de cuisson, on les retourne pour qu’elles cuisent uniformément et surtout pour qu’elles prennent une fine croûte croustillante.
Voilà, chose est faite, il ne reste plus qu’à les déguster toutes chaudes et fumantes. Mais attendez, où est le fun de la sauce ? Nous parlons de gourmandise, voyons !
Envie de préparer une bonne sauce tomate pour accompagner vos boulettes moelleuses ? Attendez qu’on réponde d’abord à la question du pain de mie et du lait. Vous en souvenez-vous ? Tenez, c’est pour une raison simple : le lait est vite absorbé par le pain, ce qui rend la viande tendre même si elle est cuite au four. Avec ces boulettes succulentes, vous obtiendrez un repas complet avec des pommes de terre et du pain, éliminant ainsi le besoin d’ajouter d’autres féculents… Sain et biologique, peut-on faire mieux ?
Recette de sauce tomate italienne : le meilleur accompagnement des boulettes de viande
Vous les connaissez ces journées off où l’on veut se chouchouter à fond, mais vraiment à fond ? C’est là où il faut préparer cette recette par amour et surtout l’accompagner avec une sauce tomate succulente. Mmmh c’est bon… En plus, savez-vous à qui revient cet exploit ? Aux italiens bien-sûr, les calés dans ce domaine ! C’est exactement ce que vous allez visionner dans la vidéo suivante :
Régalez-vous et régalez même vos invités avec cette recette ! Un bon plat à déguster en famille ou entre amis… Simple et facile à réaliser, vous ferez le plein de protéines.
Mise en garde
Pour préserver votre santé, n’abusez pas de viande rouge…