Est-il dangereux d’utiliser le papier aluminium dans la cuisine ?
Vous le savez déjà : le papier aluminium est pratique en cuisine. Grâce à son caractère polyvalent, on l’utilise pour nettoyer le fond d’une poêle, aiguiser des couteaux ou tapisser un plateau de pâtisserie. Et pour bon nombre de personnes, c’est un moyen de conservation ultra simple et économique. Alors, bien qu’il vous semble inoffensif, ce geste peut vous exposer à des risques… accrus !
Cependant, nous avons tous besoin d’oxygène pour respirer et les bactéries ont besoin d’air pour se multiplier, c’est un fait ! C’est le cas par exemple des bactéries comme le Staphylocoque et Bacillus cereus, deux noms peu ragoutants, qui sont à l’origine de maladies alimentaires comme le rappel l’Anses. Ainsi, si nous avons la mauvaise idée de laisser un repas chaud pendant plus de deux heures à température ambiante, sans surprises, les bactéries s’y développeront rapidement comme le rappel cette étude…. Mais quel est le rapport avec notre bonne feuille d’aluminium ?
Selon Lindsay Malon, diététicienne à la Cleveland Clinic, interrogée par le site Reader’s Digest, l’aluminium n’est pas hermétique. Résultat des courses : l’air va ainsi pénétrer à l’intérieur des récipients favorisant ainsi la prolifération des bactéries.
Pourquoi ne faut-il pas mettre de l’aluminium sur les aliments pendant la cuisson au four ?
Vous l’aurez compris : mieux vaut éviter de conserver les aliments au frigo avec du papier aluminium. Qu’en est-il de la cuisson au four ? Des scientifiques de l’EFSA, organisme européen de surveillance de la sécurité alimentaire, ont émis un avis à ce sujet. Selon les chercheurs, l’alimentation est la principale source d’exposition à l’aluminium. Cependant, rien n’indique si les effets de l’aluminium sur la santé sont provoqués par la cuisson, la présence d’additifs alimentaires contenant de l’aluminium ou la présence de ce matériau dans les ustensiles de cuisine. Quoi qu’il en soit, l’impact est réel ! D’autres chercheurs comme Essam Zubaidy, spécialiste en génie chimique à l’Université américaine de Sharjah, ont décrit dans une étude les effets de l’aluminium sur les fonctions cérébrales et respiratoires. Si vous exposez l’aluminium à des températures élevées de cuisson, il se retrouvera plus facilement dans vos assiettes. Et ce n’est pas tout ! Lorsqu’il entre en contact avec des solutions acides comme le jus de citron ou la sauce tomate, ces aliments l’absorbent comme une éponge !
Comment emballer correctement les restes alimentaires ? – Quelques conseils
Vous le savez désormais : le papier aluminium n’est pas pratique pour conserver durablement vos aliments. Que faire alors pour minimiser les risques d’intoxication alimentaire ? Voici quelques règles de conservation qui ne présentent aucun risque !
- On conserve toujours les restes des aliments dans des récipients hermétiques peu profonds. C’est pratique pour accélérer le processus de refroidissement et limiter la prolifération de bactéries. On en prend pour exemple, les conteneurs de collations Good Coo Meal Prep, qui sont pratiques d’utilisation en plus d’être ultra-efficaces pour protéger les aliments. Un acheteur en ligne semble être ravi de ces contenants. » J’adore ça ! Ils sont robustes et légers et fournissent des portions parfaites. J’aime particulièrement le design mince qui me permet d’en glisser un dans mon sac à main ou ma boîte à lunch sans me soucier qu’il s’ouvre ou qu’il prenne beaucoup de place », explique-t-il.
- On opte pour la scelleuse sous vide : Cet appareil qui se pose sur le plan de travail, fonctionne avec des emballages alimentaires en plastique de qualité alimentaire. « C’est la première machine à sceller sous vide que j’ai jamais possédée. Super simple à utiliser avec de bonnes instructions. Un guide est inclus pour vous informer sur les paramètres à utiliser lors de la mise sous vide de vos aliments. J’ai déjà utilisé cette machine tellement de fois et nous l’aimons absolument ! Jusqu’à présent, nous avons mis en place des légumes de notre jardin pour en profiter tout au long de la saison hivernale et j’adore cela pour prolonger la durée de vie des produits à base de laitue, de tomates et de baies », déclare un autre acheteur sur le site d’amazon.
- On privilégie aussi les films alimentaires qui adhèrent bien à la surface des récipients. Et pourquoi ne pas tenter la technique de conservation sous vide ? Le principe est simple : grâce à une pompe manuelle ou électrique, l’air est extrait du contenant, ce qui prolonge considérablement la durée de conservation des aliments.
- On met les plats au réfrigérateur deux heures après les avoir consommés. Dépassé ce délai, on n’a plus d’autre choix que de les jeter à la poubelle.
- On se renseigne sur les aliments qui ne doivent pas être mis au réfrigérateur comme les œufs ou les fruits et légumes comme les bananes, les avocats, les pêches, les poires, les mangues, les oranges, les oignons etc.
- On ne conserve pas les aliments plus de deux à trois jours au réfrigérateur. Bien entendu, cette durée peut être plus longue lorsqu’ils sont conservés au congélateur. « S’il vous reste encore de la nourriture en abondance, la chose la plus intelligente serait d’en mettre une portion au réfrigérateur, puis d’en emballer une autre dans des contenants hermétiques à mettre au congélateur, explique la diététicienne. « Et puis quand vous êtes prêts à le manger, sortez-là »