Comment nettoyer un matelas ?
Vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est l’un des ingrédients stars des astuces de grand-mère, plus particulièrement lorsqu’il s’agit de nettoyer et d’entretenir son intérieur. Utile pour se débarrasser des moisissures et pour détartrer une bouilloire ou sa cafetière, le vinaigre blanc peut aussi être utilisé pour nettoyer son matelas. Il peut être efficace pour enlever les taches les plus tenaces, qu’il s’agisse de nourriture ou de sang. De plus, il ne s’agit pas d’un produit agressif, vous pourrez donc l’utiliser dans la chambre sans aucun problème.
Pour nettoyer votre matelas, munissez-vous d’une bassine, dans laquelle vous devrez verser 500 ml de vinaigre blanc pour 200 ml d’eau tiède. Ajoutez deux cuillères à soupe de liquide vaisselle, et mélangez le tout. Frottez votre matelas à l’aide d’une éponge imbibée de cette solution, en veillant à ne pas détremper le matelas. Rincez à l’aide d’une autre éponge, frottez le matelas avec une serviette sèche et laissez sécher à l’air libre.
Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude peut lui aussi vous aider à vous débarrasser des taches tenaces, et des auréoles présentes sur un matelas. Il est conseillé de l’associer à de l’eau oxygénée, pour des résultats encore plus probants. Mélangez un demi-litre d’eau oxygénée à 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude en poudre, et versez le mélange dans un vaporisateur. Vous pourrez également y ajouter une cuillère à café de liquide vaisselle. Il ne vous reste ensuite plus qu’à vaporiser la solution sur le matelas, en saupoudrant une couche de bicarbonate de soude sur les endroits les plus tachés. Laissez agir toute une journée avant de rincer.
Ammoniaque
Tout matelas mérite qu’on en prenne soin, qu’il s’agisse d’un matelas de la marque Hypnia, ou de toute autre marque de literie. Parmi les recettes de grand-mère qui font le plus d’effet, on retrouve l’usage de l’ammoniac, une solution aqueuse puissante, reconnue pour son action détartrante et dégraissante. Un ingrédient pratique pour nettoyer un matelas.
Cette solution peut être utilisée directement sur les taches de votre matelas, en diluant une tasse d’ammoniaque dans une bassine d’eau tiède. Ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle, et servez-vous d’une éponge propre pour nettoyer les taches de votre matelas. Laissez agir pendant dix minutes, et rincez avec une autre éponge imbibée d’eau. Il ne vous reste ensuite plus qu’à attendre que le matelas sèche pour profiter du résultat.
Nettoyeur vapeur
Outre l’usage de ces ingrédients naturels, pour un nettoyage en profondeur, vous pourrez choisir le nettoyeur vapeur. Cet appareil est efficace pour nettoyer un canapé, un tapis, ou même votre matelas. Si vous avez l’habitude de vous en servir, adoptez les mêmes étapes pour nettoyer votre matelas. Un nettoyage que vous pourrez réaliser régulièrement, et de manière hebdomadaire pour une action en profondeur.
Liquide vaisselle
Dans toutes les astuces présentées plus tôt, le liquide vaisselle semble être un ingrédient incontournable. Il est en effet particulièrement recommandé pour vous aider à vous débarrasser des taches en peu de temps, sans effort ni produit chimique. Pour cela, mélangez simplement du liquide vaisselle à de l’eau chaude, et servez-vous d’une éponge pour frotter les taches présentes sur votre matelas. Rincez à l’aide d’un gant humide, et patientez jusqu’à ce que le matelas soit parfaitement sec pour qu’il puisse reprendre du service.
Talc
Autre ingrédient magique pour nettoyer son matelas : le talc. Bien qu’il soit nécessaire de suivre l’une des étapes précédentes pour vous débarrasser des taches de votre matelas, l’étape du talc vous aidera à retrouver un matelas aussi frais qu’au premier jour. Il dispose d’étonnantes capacités absorbantes, idéales pour chasser les mauvaises odeurs et éliminer toute trace d’humidité. Il vous suffit pour cela de le saupoudrer sur l’ensemble du matelas une fois son nettoyage terminé. Laissez la poudre agir toute la journée, et aspirez les résidus de talc pour un matelas tout propre.
Nos conseils pour garder votre matelas propre
- D’autres astuces peuvent vous aider à garder un matelas propre aussi longtemps que possible, comme l’usage d’huiles essentielles pour vous débarrasser des mauvaises odeurs.
- Pour que votre matelas reste aussi propre qu’au premier jour, le secret tient dans un entretien régulier, et vous ne devrez pas oublier d’aspirer votre matelas à chaque changement de draps, en profitant de ce moment pour vous débarrasser des taches.
- N’oubliez pas le protège-matelas, qui doit lui aussi passer en machine régulièrement, et laissez sécher votre matelas après chaque nettoyage à base d’une solution liquide. De quoi profiter de nuits douces et hygiéniques !