C’est certainement l’une des histoires les plus émouvantes entre un chien et un maître. Relayée par The Washington Post en septembre 2016. l’histoire de ce chien en a ému plus d’un… Affaibli et mourant, il se bat jusqu’à la fin, en tout cas jusqu’au mariage de sa maîtresse. Il tient à vivre quelques jours de plus auprès de celle qui l’a aimé et choyé…
Charlie, un chien qui a grandi dans l’amour auprès de sa maîtresse
Kelly a adopté Charlie alors qu’il n’était qu’un chiot de 12 semaines. Elle l’a trouvé dans un refuge pour animaux dans lequel elle était bénévole, alors qu’elle était âgée de 19 ans. Le chien a été trouvé dans la rue par une rude journée d’hiver, grelottant de froid. Le refuge l’a secouru et l’a soigné. Lorsque Kelly l’a aperçu, elle a tout de suite su que c’était lui et aucun autre… Une relation de complicité et d’amour s’est tout de suite établie entre eux et depuis, ils ne sont plus quittés.
Des années ont passé…Kelly et Charlie étaient les meilleurs amis du monde. Kelly devenue vétérinaire, a déménagé au Colorado en compagnie de son fidèle compagnon. Puis elle a rencontré James, l’homme de sa vie avec qui elle a emménagé. Charlie était là pour assister au bonheur de sa maîtresse.
Kelly et James, plus amoureux que jamais, ont décidé d’organiser leur mariage et de concrétiser leur union. Mais Charlie, leur fidèle compagnon était gravement malade…
Aujourd’hui, Charlie a 15 ans, mais affaibli par la maladie…
Charlie, qui a pris de l’âge, a été malheureusement diagnostiqué avec une tumeur au cerveau. Son état se détériorait et ses jours étaient comptés…Kelly ne savait pas s’il allait tenir jusqu’au jour du mariage. Le chien souffrait et avait des crises…Kelly et son compagnon ne savaient pas s’ils devaient l’euthanasier pour abréger ses souffrances.
Mais Charlie a tenu le coup jusqu’au jour du mariage…
Miraculeusement, l’état du chien s’est amélioré ou presque…En tout cas jusqu’au jour du mariage. Affaibli mais non moins content d’être présent, il a réussi à marcher.
« En fin de compte, c’était presque comme s’il se disait: » Non, je veux voir ça « », a déclaré Kelly. « Il va mieux. Il ressemble à un tout nouveau chien. ”
Charlie a assisté au mariage de sa maîtresse ; ils ont partagé des moments touchants et émouvants. Mais le chien peinait à marcher, pourtant il tenait à être là auprès de sa maîtresse.
« Je n’arrêtais pas de dire, ‘tu l’as fait copain, tu l’as fait' », a déclaré O’Connell. « Il avait juste un sourire géant sur son visage. »
Une semaine plus tard, Charlie a été euthanasié et a quitté sa famille, paisiblement. Kelly et son compagnon n’oublieront jamais ce chien et les années extraordinaires qu’ils ont passées avec lui.
Ils doivent désormais faire le deuil de leur chien affectueux qui les a accompagnés des années durant, toujours dans la joie et la bonne humeur…Une étape difficile mais nécessaire pour aller de l’avant…
Faire le deuil de son animal de compagnie, une douleur insurmontable…
Vous avez perdu votre animal de compagnie avec qui vous avez passé des années de partage, d’amour et de moments sensationnels…Ce n’est pas facile à oublier…Rien ne vous apaise et rien ne vous fait du bien ; la douleur est présente, les souvenirs aussi…
“Adopte un autre chien”, “Ne t’en fais pas tu vas oublier”….Des paroles de soutien que vos proches tentent tant bien que mal de vous dire pour vous apaiser…Et parfois de façon maladroite. Dites leur que vous êtes en deuil et que vos émotions sont loin d’être ridicules et que votre animal est irremplaçable…
Frantz Cappé, vétérinaire, a écrit dans son livre « Mon Chat, mon chien va partir », « Le deuil n’a rien à voir avec le fait d’oublier [l’être aimé]. Il faut, au contraire, le comprendre comme un processus de cicatrisation naturel et nécessaire après la blessure de la perte ».
Le vétérinaire rappelle que le processus du deuil d’un animal de compagnie passe par plusieurs phases. Tout d’abord le choc ressenti après le décès de l’animal…S’ensuit une phase de fuite et de recherche durant laquelle vous essayez de vous souvenir de lui et surtout d’exprimer votre peine. Vous vous rendez compte que vous faites le deuil de tous les moments joyeux, agréables et intenses que vous passiez ensemble et qui vous donnaient tant de joie…Arrive ensuite la phase de déstructuration où l’on réalise réellement que l’animal n’est plus, qu’il a disparu pour toujours. Vient enfin la phase de restructuration où l’on arrive à voir le décès de l’animal de façon plus pacifiée, mais sans vraiment l’oublier…
Comment s’accompagner soi-même dans le deuil ?
Selon Frantz Cappé, la première étape est d’exprimer ses émotions…On traverse des ressentis complexes. Culpabilité, colère, déprime…Il faut les accepter et les verbaliser.
La seconde étape consiste à demander du soutien. Si vous ne le trouvez pas auprès de vos proches, l’expert explique qu’il est possible d’en trouver sur l’espace en-mémoire-de-mon ami du site 30millionsdamis.fr. De nombreuses personnes vivent le même chagrin que vous…Le partage sera bénéfique…
Adopter un autre animal de compagnie…Est-ce une bonne idée ?
On est confrontés à ce dilemme…Pour certains, la douleur est incommensurable et aucun autre animal ne peut remplacer celui avec qui ils ont partagé des moments inoubliables. Pour d’autres, ils arrivent malgré leur chagrin à adopter un autre animal pour égayer leur journée. Quoi qu’il en soit, le vétérinaire insiste sur le fait qu’il faut se poser les bonnes questions et de ne surtout pas exiger que le nouveau compagnon soit à l’image de celui qu’on a perdu. Il faut l’accepter tel qu’il est.
Oui, vous n’oublierez pas votre compagnon à quatre pattes…Mais sachez que la venue d’un nouvel animal peut vous aider à soulager votre peine et votre souffrance. Sachez que quelque part dans un refuge, il y a un animal qui a besoin de vous, de votre amour, de votre attention…Ne l’en privez pas !