Nos smartphones nous écoutent-ils vraiment ?
Depuis quelques années déjà, les appareils connectés ne font que se multiplier dans le marché de la consommation. Et force est de constater que la technologie est de plus en plus inventive. Nous ne sommes pas dupes, nous voyons bien qu’elle dépasse souvent notre entendement. En revanche, nous sommes clairement dans le déni : nous voilà prêts à débourser des sommes folles pour s’offrir le tout dernier Smartphone ultra sophistiqué, l’ordinateur portable le plus en vogue ou encore le téléviseur dernier cri. Et voilà que, du jour au lendemain, notre foyer regorge de tous ces appareils qui, a priori, nous facilitent la vie. Sauf que, l’envers du décor est moins réjouissant. Beaucoup d’usagers refusent encore de le croire, mais vous détenez à la maison, une multitude de « petits espions. »
Quasiment tous ces appareils électroniques, que vous utilisez au quotidien, intègrent des microphones et des caméras. C’est bien grâce à eux que vous arrivez à communiquer avec vos proches et vos contacts tous les jours.Autrement dit, dès qu’ils sont activés, volontairement ou accidentellement, de nombreuses entreprises, tels que Facebook, Google et Apple, peuvent directement écouter vos conversations lorsque vous êtes à proximité du Smartphone, de l’enceinte Alexa, de l’ordinateur portable ou simplement si vous portez une montre connectée. Oui, c’est particulièrement angoissant ! Déjà, même si vous avez tendance à l’oublier, ces appareils électroniques en savent bien long sur vous : de votre localisation GPS à votre rythme cardiaque, en passant par vos séries préférées et les plats que vous aimez. Rien d’étonnant à cela, puisqu’ils collectent continuellement un grand nombre de données sur leurs utilisateurs. Mais, qu’ils vous écoutent derrière votre dos, alors là, vous avez du mal à le digérer. Et on compatit parfaitement. Envie d’avoir un semblant de contrôle sur votre vie privée ? Voici comment désactiver les options stratégiques pour empêcher vos appareils de continuer à vous écouter.
Comment désactiver les assistants virtuels sur vos appareils ?
Comment faisiez-vous avant d’avoir Siri dans votre vie ? Vous ne jurez plus que par cette voix réconfortante qui semble avoir la science infuse et qui répond à la moindre de vos questions. Vous lui faites confiance aveuglément pour tout et n’importe quoi, mais l’assistant virtuel d’Apple n’est pas aussi inoffensif que vous le pensiez. Tant qu’il est allumé, cet outil peut enregistrer tout ce que vous dites et garder quelques extraits de vos conversations privées. Cela fait froid dans le dos, non ? Un conseil, évitez de trop vous étaler devant cette intelligence artificielle vocale, et dès que vous n’avez plus besoin de ses services, mettez-la en sourdine !
Comment faire ?
- Ouvrez l’option Paramètres.
- Faites défiler vers le bas et cliquez sur Siri.
- Désactivez le commutateur vert à côté de « Hey Siri ».
Google présente également l’option d’un assistant virtuel. Pour ne prendre aucun risque, mieux vaut le désactiver lui aussi. Voici les étapes à suivre via les différents systèmes d’exploitation.
-
Désactiver l’écoute sur iPhone
Pour ceux d’entre vous qui possèdent un iPhone, on vous montre la démarche à suivre.
Comment faire ?
- Allez dans vos Paramètres.
- Faites défiler vers le bas et cliquez sur « Services de compte ».
- Cliquez sur Recherche, Assistant et Voix.
- Appuyez ensuite sur Google Assistant : cliquez sur Assistant, puis sur Appareils avec Assistant.
- Choisissez l’option Téléphone, puis cliquez sur « Assistant Google » pour le désactiver.
-
Désactiver l’écoute sur Android
Si vous possédez un téléphone Android, suivez les étapes ci-dessous pour désactiver l’écoute.
Comment faire ?
- Ouvrez les Paramètres.
- Faites défiler vers le bas et cliquez sur « Services de compte ».
- Cliquez sur Recherche, Assistant et Voix, puis sur Google Assistant.
- Appuyez sur Assistant, puis choisissez Appareils avec assistant et sélectionnez Téléphone.
- Enfin, cliquez sur le curseur de l’Assistant Google pour le désactiver.
-
Quels paramètres désactiver si vous avez iOS ?
- Ouvrez les Paramètres.
- Faites défiler vers le bas et cliquez sur Confidentialité et sécurité.
- Sélectionnez Microphone et recherchez « Google Assistant » dans la liste des applications.
- Une fois trouvé, réglez l’interrupteur vert sur off.