Est-ce grave de dépasser la date de péremption ?
Vous faites sans aucun doute partie de ces français qui se ruent vers les grandes surfaces pour faire leurs courses. C’est compréhensible, vous avez face à vous un large choix de produits : farine, lait UHT, viande hachée, poissons crus, poisson pané, produits surgelés, soupe en sachet, fromages à pâte molle, yaourts, épices, condiments, chocolat, miel, jus de fruits et la liste est longue… Ce qui vous attire le plus, c’est le bel aspect et la bonne odeur que dégagent ces produits, surtout lorsqu’ils sont frais !
Mais ce qui vous séduit de plus en plus, en ce moment, c’est le fameux rayon “dates courtes”. À la clé des promos alléchantes et des prix cassés pour des produits aux dates limites de consommation proches. Pris dans un excès d’enthousiasme, vous décidez de faire main basse sur tous les produits qui s’y trouvent… Mais est-ce vraiment raisonnable ?
Cela ne vous a pas échappé, sur l’emballage de chaque aliment produit y figure une date limite de consommation ou DLC, cette dernière est facilement reconnaissable par la mention “À consommer jusqu’au’…”, suivie d’une date. Au-delà de la date indiquée, l’aliment ne sera plus consommable et cela risquerait de présenter des risques pour votre santé, une intoxication alimentaire notamment.
Il est donc important de respecter cette date et de ne pas tenter le diable en consommant un produit périmé, surtout si la température de conservation n’a pas été respectée, rupture de la chaîne du froid, comme rapporté par le site economie.gouv.fr.
Un conseil : gardez l’œil ouvert et pensez à toujours vérifier la DLC d’un produit avant de le consommer !
« À consommer jusqu’au » et « À consommer de préférence » : quelle différence ?
Oui, mais voilà, il vous arrive d’être perdu au milieu de toutes ces mentions présentes sur l’emballage des aliments. Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul dans ce cas de figure ! Surtout lorsque vous êtes censé faire la différence entre “À consommer jusqu’au” et “À consommer de préférence”, d’autant qu’elles n’ont pas la même signification. Une mise au point s’impose dans ce cas, vous êtes de cet avis, non ? C’est parti !
- “À consommer jusqu’au” fait référence à la date limite de consommation autrement dit la DLC. Grosso modo, après la date indiquée, le produit est périmé et ne peut plus être consommé. C’est le cas pour la viande, le poisson et les œufs, notamment.
- “À consommer de préférence” renvoie à la date de durabilité minimale soit la DDM. Autrement, après la date indiquée, l’aliment en question n’est pas périmé. Il peut être consommé sans aucun danger mais il aura néanmoins perdu certaines de ses qualités.
Les céréales dans ce cas auront perdu leur aspect croustillant. Selon Robert Brackett , expert en sciences alimentaires et membre de l’ Institute of Food Technologists, la qualité de l’aliment sera meilleure si ce dernier est utilisé avant la date de péremption et la consommation sera acceptable pendant un certain temps après, pour certains aliments.
Quels produits peut-on consommer après la date de péremption ?
Vous l’avez compris, en limitant le gaspillage alimentaire vous serez enclin à faire de plus en plus d’économies. Mais qu’en est-il de la date limite de consommation de certains aliments ?
Selon la USDA (U.S Department of Agriculture), outre les préparations pour nourrissons, si la date de consommation de certains aliments est dépassée, et s’il est réfrigéré correctement, un produit est considéré comme sain jusqu’à ce que sa détérioration soit évidente. Si ces aliments développent une mauvaise odeur, une saveur ou une texture désagréable, ils ne doivent pas être consommés.
Savez-vous dans ce cas qu’il est possible de consommer des produits et aliments, et ce au-delà de la date de péremption indiquée au dos de leur emballage ? En voici quelques-uns qui ne présentent aucun risque, toujours selon l’expert Robert Brackett
Quels aliments périmés ne faut-il surtout pas manger ?
Ces aliments traînent depuis un bon bout de temps dans votre frigo, leur aspect est loin d’être appétissant mais votre esprit économe vous intime de les manger, et puis comme dirait l’autre, on n’est pas à un jour près… Erreur fatale !
Consommer des denrées dont la DLC voire la DDM est dépassée ne peut être sans risque pour votre santé. La preuve, voici une liste d’aliments mise en avant par la USDA qu’il faudrait éviter de consommer, une fois périmés.
Inutile de vous le rappeler chers lecteurs, le gaspillage alimentaire doit être un combat de tous les instants. Pour autant, cela ne doit pas être une excuse pour consommer des aliments périmés. Mais on parie qu’après avoir lu cet article, vous serez incollable sur la DLC et la DDM. À vos caddies !