Une chienne répondant au nom de Marie s’était retrouvée dans l’une des situations les plus précaires possibles. Repérée à l’entrée d’une maison vide au Costa Rica, la chienne a été découverte enceinte et n’avait à sa proximité ni eau ni nourriture. A se demander si ses anciens maîtres avaient une once d’empathie et de miséricorde envers cet être innocent et abandonné…
Une chienne enceinte retrouvée attendant que les propriétaires qui l’ont abandonné reviennent
L’animal a été pris en photo par une personne de la maison voisine puis a contacté Tania Capelluti, responsable de l’organisme CAARCR (Charlie’s Angels Animal Rescue Costa Rica). Une association de secours aux animaux, fondée par la femme après qu’elle ait quitté sa ville natale, Berlin, en Allermagne pour y prendre une retraite Yoga. C’est de cette façon qu’elle en a profité pour offrir ses services bénévoles aux animaux de la région.
D’après la personne qui lui a envoyé les photos, l’animal a été laissé livré à lui-même dans des conditions misérables après que ses propriétaires aient déménagé. Quand elle a appris la situation, elle ne pouvait qu’imaginer comment Marie, esseulée et abandonnée de ses propriétaires pouvait se remettre d’une perte aussi brusque. “ils ont déménagé et on laissé leur chienne enceinte derrière eux. Pas de nourriture ni d’eau. Seule, avec un gros ventre” déplore Tania. Elle poursuit, “La pauvre femelle est maintenant installée jour et nuit devant la porte en attendant que les siens reviennent à la maison.”
Marie avait besoin d’aide et c’est chez Cappelluti qu’elle allait la trouver. La dame n’a pas hésité à lui trouver un refuge bienveillant avant qu’elle n’accouche des chiots. D’après la bénévole, il semble que la chienne a tout de même fait preuve de résilience malgré la situation soudaine dans laquelle elle s’est trouvée.
Il n’a fallu que quelques jours seulement au sein de la famille de Wynn Mackey pour que Marie flaire l’amour et la sécurité qui l’entourent. C’est ainsi au sein d’un climat charitable qu’elle a donné naissance à 7 chiots bien portants : Benny, Guido, Luca, Tino, Ani, Hansel et Buster. Les chiots avaient passé leurs deux mois à cavaler et à jouer en toute légèreté dans la cour de la famille d’accueil avant de trouver chacun, un nouveau foyer.
« Si des gens pouvaient venir les chercher ici, nous pourrions les héberger pour une nuit dans notre centre de secours », a déclaré Cappelluti.
Découvrez une autre histoire similaire. Celle d’un chien qui a attendu devant la porte d’une maison pendant des semaines alors que sa famille a déménagé. Une énième histoire d’abandon déchirante.
Pour quelles raisons les animaux domestiques sont-ils abandonnés ?
Les facteurs derrière l’abandon d’un animal de compagnie peuvent être nombreux et en tête, les départs en vacances…Oui mais est-ce une raison d’abandonner son animal, me diriez-vous ? Non bien sûr…
On pense aussi aux séparations, aux soucis financiers ou encore, à la perte d’intérêt envers l’animal. Pour donner une idée de la condition globale, la SPA, une organisation de secours aux animaux, recueille chaque été plus de 10 000 animaux laissés pour compte…
Malgré les nombreuses alternatives disponibles pour pouvoir offrir une garde sécurisée aux animaux domestiques pendant les périodes de congés (les chenils, les familles d’accueil, les amis ou encore charger une personne de garder l’animal à domicile) , l’abandon est toujours aussi d’actualité ! Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire, chers lecteurs !
Mais il faut aussi distinguer deux types d’abandons d’animaux. Certaines cessations se font “légalement” comme c’est le cas des abandons directs en refuge qui sont juridiquement considérés comme des arrêts “dans les règles” et qui sont décidés pour le bien de l’animal. L’autre type est l’abandon sauvage et c’est celui que l’on connaît tous. L’animal vagabonde généralement dans les rues pendant une durée plus ou moins longue tout en étant exposé à des conditions tragiques comme le manque de nourriture et d’eau, aux changements climatiques et au sadisme potentiel de certains passants. Sans parler des accidents de la route…
Si en revanche, l’animal réussit à survivre à de telles conditions, il peut avoir la chance d’être recueilli par une fourrière. Seulement, si à la fin d’un délai de 8 jours, la fourrière n’applique pas certaines règles de la SPA ou que le propriétaire ne se montre pas dans ce laps de temps, il peut être décidé de l’euthanasier ou de la placer en refuge dans lequel il pourra survivre. Dites non à l’abandon des animaux et accueillez chez vous ces braves êtres qui ne demandent qu’à être aimés…A bon entendeur !