Pourquoi faut-il éviter de planter les géraniums sur le balcon ?
Avoir des géraniums à la maison, c’est à double tranchant. D’un côté, ces variétés de fleurs sont très populaires, particulièrement appréciées pour leurs couleurs captivantes et intenses. Elles sont donc du plus bel effet pour ornementer vos terrasses et balcons.D’un autre côté, il y a un certain prix à payer : comme elles produisent des fleurs doubles, ces plantes n’engendrent pas de pollen, tant convoité par les abeilles. Or, ces dernières sont résolument attirées par leur beauté et leur profusion de couleurs. Dès lors, lorsqu’elles tentent de butiner les fleurs, elles sont rapidement désorientées, puisqu’elles ne trouvent pas de pollen. Résultat : les abeilles finissent par gaspiller leur temps et leur énergie dans cette quête vaine. Et, comme ce sont des insectes très travailleurs, beaucoup d’entre eux n’osent pas rentrer à la ruche les mains vides. C’est donc un sacré cercle vicieux : lorsqu’elles tournent en rond inutilement jusqu’à la tombée de la nuit, toutes les abeilles qui ne retournent pas dans leur ruche deviennent sauvages et ne remplissent plus leur rôle dans la nature. Malheureusement, elles meurent souvent assez rapidement, car elles ont du mal à s’adapter à la vie en dehors de l’essaim.
Répulsif abeille : comment les éloigner naturellement de votre balcon ?
Alors, quelle est donc la solution pour éloigner les abeilles et leur permettre de retourner tranquillement chez elles ? Déjà, il faut savoir qu’en dehors des fleurs, ces insectes sont généralement appâtés par la nourriture. Vous le remarquez d’ailleurs souvent lorsque vous êtes installé en terrasse, que vous buvez un soda pétillant ou que vous dégustez vos tartines à la confiture. Le sucre les attire comme un aimant. Autrement dit, vous les invitez forcément à se joindre à vous pour le repas. Ce qui vous agace fortement, puisque vous angoissez à l’idée d’une piqûre accidentelle. Et vu que les beaux jours sont de retour, vous risquez fort de les avoir dans les parages ! Pas de panique, nous avons des solutions naturelles et perspicaces pour éloigner les abeilles de la terrasse, du patio ou de l’ensemble de votre maison. A tester absolument !
-
Herbes aromatiques
Non, ces petites bêtes ne sont pas attirées par toutes les plantes. Certaines ont même l’art de les repousser sans ménagement. Vos meilleures alliées ? Certaines herbes aromatiques : menthe poivrée, eucalyptus, citronnelle, menthe pouliot, aurone, basilic…autant de plantes aux odeurs fortes qui agissent comme des répulsifs naturels pour dissuader les abeilles et les guêpes.
Comment faire ?
N’hésitez donc pas à les cultiver et les faire pousser dans des pots sur vos balcons et le long de vos terrasses. Et, si vous voulez éviter une invasion d’abeilles, mieux vaut se résigner à ne pas installer toutes sortes de fleurs attractives et parfumées sur le balcon. En constante recherche de nectar et de pollen, vous ne pourrez pas empêcher les abeilles de rôder autour des plantes qu’elles convoitent le plus : lavande, tournesol, échinacée, zinnia, cosmos, asclépiade, angélique, coquelicot, marguerite, dahlia, géranium vivace ou encore lilas.
Pour info
Ne vous trompez pas de plantes aromatiques, car certaines herbes ne les repousseront pas, bien au contraire. En particulier le thym, la coriandre, l’origan, la sauge, le romarin, la ciboulette ou la menthe.
-
Marc de café
Si vous buvez un coca en terrasse, il est fort probable qu’une abeille ne vous lâchera pas. Mais, lorsque vous savourez votre café, là pour le coup, plus personne à l’horizon ! Vous l’avez sans doute remarqué, non ? Rien de mystérieux à cela : les abeilles ne supportent pas l’arôme fort de cet élixir noir que vous aimez tant. Eh bien, c’est justement l’occasion d’en profiter, puisqu’il s’avère être un bon remède naturel pour éloigner autant les abeilles que les guêpes.
Comment faire ?
- Il vous suffit simplement d’utiliser un récipient, comme un bougeoir ou un cendrier, pour brûler le marc de café et laisser la fumée se répandre dans l’air.
- Attendez quelques minutes et vous constaterez de vous-même que ces insectes ont disparu.
- Bien sûr, pour ne pas faire de dégâts, assurez-vous de poser le récipient dans un endroit approprié.
-
Ail
Autre remède : l’ail. Bon, là, on peut aisément le comprendre, ce condiment nous pique nous-mêmes le nez. Pour que ce remède fasse bien son effet, suivez ces étapes.
Comment faire ?
Optez pour un mélange d’eau et de poudre d’ail à verser dans un vaporisateur. Cela facilite la pulvérisation sur les plantes, près des fenêtres, des portes ou d’autres ouvertures. Mais, n’en abusez pas non plus, car l’ail peut aussi déplaire à vos animaux domestiques.
-
Agrumes
Saviez-vous que les agrumes ont tendance à effrayer les abeilles et les guêpes ? Mais oui, les citrons et les oranges ne sont pas leur tasse de thé ! En prime, vous n’aurez pas à gaspiller vos fruits, puisque leurs écorces feront bien l’affaire.
Comment faire ?
- Parsemez quelques pelures d’agrumes dans le jardin ou sur le balcon.
- Si vous préférez, il est possible aussi de verser du jus de citron dans un spray et de vaporiser les lieux. Cela marche à tous les coups !
-
Pelures de concombre
Et si vous n’avez pas ces fruits sous la main, sachez que le concombre aura le même effet répulsif. Si vous avez l’opportunité d’en faire pousser sur votre terrasse, ce serait génial.
Comment faire ?
Si ce n’est pas possible, alors contentez-vous de superposer des pelures dans le jardin, dans les rebords de fenêtre (à l’intérieur ou à l’extérieur) ou près de la terrasse. Les abeilles resteront chez le voisin !
Pour info
Dites-vous que les abeilles (et les mouches aussi !) adorent les produits parfumés. Mieux vaut donc ne pas laisser traîner les restes de nourriture à l’intérieur et sur la table du jardin, en particulier certains fruits gorgés de sucre comme le raisin, les poires et les pommes. Et surtout, évitez de parfumer votre maison avec des senteurs fruitées et acidulées. C’est le meilleur moyen de les attirer !