Travaux de maison : pourquoi porter des chaussures de sécurité ?
La réalisation de travaux de bricolage à la maison peut comporter des risques d’accident importants. Chaque année, la France enregistre environ 300 000 victimes d’accidents de jardinage ou de bricolage. Les écrasements de pieds font partie des accidents les plus fréquents. Quelle que soit la qualité des chaussures que l’on porte durant ces travaux, les extrémités des pieds sont les parties les plus vulnérables. Voici quelques risques auxquels les pieds sont exposés en cas de chaussures inadaptées :
- chute provoquée par une mauvaise adhérence des semelles,
- coupures ou perçages provoqués par des clous, épines ou outils défectueux,
- électrocution ou électrisation durant les travaux d’électricité,
- torsion ou brûlure.
Pour éviter tous ces risques qui peuvent s’avérer graves, il est recommandé de porter des chaussures et baskets de sécurité lors des travaux de maison. Celles-ci sont à se procurer auprès de spécialistes des vêtements professionnels. Ces types de chaussures protègent efficacement les pieds, peu importe l’envergure des travaux que l’on souhaite réaliser.
Les critères pour le choix des chaussures de sécurité
Pour bien choisir des chaussures de sécurité, il est nécessaire de définir en amont l’usage auquel elles serviront. Si l’on souhaite par exemple faire des travaux d’aménagement de son potager, l’idéal est d’opter pour des chaussures de sécurité hautes qui sont à la fois adaptées au travail intérieur et extérieur. Il existe également des mocassins de sécurité spécialement conçus pour la cuisine. Ils protègent les pieds contre les accidents fréquents enregistrés dans ce lieu. En hiver, dans le cas de travaux extérieurs, il faut opter pour des bottes de sécurité fourrées pour protéger les pieds du froid.
Les chaussures de sécurité sont soumises à certaines normes selon les travaux que l’on réalise. Toute chaussure de sécurité entièrement fermée doit respecter au minimum la norme EN 20345 S1. Celle-ci atteste des caractéristiques de résistance (chutes, chocs, hydrocarbures) des chaussures. Pour avoir une meilleure protection contre les perforations, on doit prioriser les chaussures de sécurité avec la norme S1P. Outre les caractéristiques des deux premières, les chaussures normées S2 et S3 sont conçues avec une tige hydrofuge. Enfin, les chaussures de sécurité doivent être confortables et légères pour ne pas gêner vos activités.
Les autres équipements de protection dont on a besoin pour des travaux de maison
Pour des travaux de maison faits en toute sécurité, il est conseillé de porter différents équipements de protection. Parmi eux, outre les chaussures, on retrouve notamment :
- le casque pour la protection de la tête,
- les lunettes de protection,
- les masques visière, antipoussières et antivapeurs,
- les genouillères,
- les accessoires de protections auditives (casque antibruit, bouchons),
- les gants de protection,
- les vêtements de protection (gilets, blouses, vestes, combinaisons, parkas, tabliers, harnais, etc.).
Cette liste n’est pas exhaustive. De plus, certains de ces équipements ne sont pas nécessaires pour tous les travaux à l’intérieur d’une habitation.