Comment faire quand on a un jean trop long ?
À défaut de pouvoir prendre des centimètres à coup de baguette magique, il va falloir raccourcir votre jean pour pouvoir le porter. Avant de procéder, il faut bien évidemment prendre vos mesures, pour que le résultat final soit parfait, et que votre pantalon ne passe pas de trop long, à trop court.
Comment faire ?
- Enfilez-le et retournez le bas des jambes ;
- Déterminez la bonne longueur de l’ourlet à l’aide de deux épingles. (une devant et une derrière) ;
- Dans notre astuce, nous allons garder l’ourlet d’origine, alors ne le prenez pas en considération dans vos mesures !
- Enlevez votre jean, retirez les épingles et repassez l’ourlet que vous avez marqué.
Comment raccourcir un jean rapidement ?
Suivez cette technique super simple et raccourcissez votre jean à la longueur désirée !
Rappelons que le point qui nous intéresse est l’ourlet d’origine sur la jambe de notre pantalon en denim. Le but est donc de raccourcir le jean tout en conservant l’aspect et la qualité de ce dernier !
- Normalement, votre ourlet est déjà marqué ! Votre jambe de pantalon est retournée et l’ourlet d’origine arrive juste au-dessus de l’emplacement où vous voulez coudre le nouveau ;
- Faites une couture à la machine juste sous l’ourlet d’origine puis coupez le tissu en trop ;
- Repassez votre pantalon sur la bonne face pour éliminer les faux plis.
Ourlet jean : comment diminuer la longueur d’un pantalon ?
Voilà pour vous quelques conseils en plus, pour obtenir un résultat impeccable après avoir raccourci vous-même votre pantalon en jean !
Comment faire ?
- Lavez votre pantalon au moins deux fois avant de confirmer qu’il est trop long ! Le denim a tendance à rétrécir au lavage !
- Une fois lavé, essayez-le tout de même avec des talons. Si la longueur est bonne avec vos chaussures, faire un ourlet n’est pas nécessaire ;
- Si votre jean est décoré avec des déchirures ou des coutures particulières par exemple, veillez à positionner les épingles à coudre de manière à ne pas l’abîmer ;
- Utiliser un fil de la même couleur que le jean pour obtenir une couture propre et soignée !
Raccourcir un jean à la main : comment y parvenir sans machine ?
S’il est hors de question pour vous d’utiliser une machine à coudre, parce que vous ne savez pas du tout vous en servir ou que vous n’en avez tout simplement pas une, sachez qu’il existe d’autres méthodes pour raccourcir un pantalon !
L’une d’elles consiste à utiliser du thermocollant ! :
- Retournez votre pantalon et faites votre pli ;
- Découpez une bande de thermocollant double-face à la largeur du pantalon ;
- Retirez le papier protecteur et placez la bande au niveau du pli ;
- Repassez pendant 20 à 25 secondes en exerçant une forte pression pour vous assurer de bien tout coller ! Et c’est terminé ! Votre jean est prêt à l’emploi !
Comment rétrécir un pantalon à la taille sans couture ?
Si vous avez d’autres soucis avec votre jean hormis la longueur, comme une taille trop grande par exemple, voilà une petite astuce bonus ! Il suffit de passer le bouton de votre pantalon à travers le premier passant de ceinture. Et puis on ferme son jean normalement pour avoir une taille resserrée !
Voilà ! La boucle est bouclée ! Vous pouvez à présent faire votre shopping sans vous soucier de la longueur des jeans, car en suivant nos consignes, vous deviendrez expert en ourlet !