Pourquoi est-ce conseillé de garder ses tickets de caisse ?
Payer ses achats avec une carte magnétique est devenu monnaie courante. Et, on ne va pas se mentir, c’est tellement plus pratique et rassurant de ne plus se balader avec de l’argent liquide dans les poches. En plus, si on se fait voler nos billets, on est sûr de ne plus les retrouver. Alors qu’une carte de paiement perdue ou volée peut immédiatement être bloquée et ne servir à rien aux voleurs. Mais, justement, si vous êtes aussi précautionneux et si vous angoissez à l’idée de perdre votre argent, une question nous taraude l’esprit.
Dans ce cas, pourquoi rechigner de récupérer le ticket de caisse ? Depuis le temps, prendre ce reçu devrait être un geste machinal et surtout, vous devriez applaudir cette pratique, au lieu de vous en plaindre. Car, après tout, c’est bien grâce à ce bout de papier que vous pouvez faire toutes les vérifications qui s’imposent. Ah, parce que vous ne vérifiez jamais la liste de vos achats ? Aïe, cette confiance aveugle vous perdra un jour. C’est pourtant une règle d’or à ne jamais négliger. Dites-vous bien que les erreurs sont courantes via la caisse enregistreuse. Si vous ne voulez pas jeter vos sous par la fenêtre, mieux vaut s’assurer que votre paiement correspond parfaitement aux produits achetés, à ce propose le site de TF1 nous informe que chaque année, 8% des produits ne sont pas vendus à leur réel prix (en faveur ou en défaveur du client) .
Et ce n’est pas tout : si le vendeur est tenu de vous délivrer cette impression de confirmation, c’est aussi pour vous simplifier la tâche au moment d’un changement éventuel d’articles, par exemple. Vous le savez bien, une fois revenu au magasin, on vous demandera systématiquement le ticket de caisse, sinon quelle autre preuve pourriez-vous donner ? Alors, un conseil, ce n’est pas grave si vous devez patienter quelques secondes devant la caisse, mais ne partez jamais sans votre ticket. Et ne le jetez pas non plus, tant que vous n’avez pas fait les vérifications adéquates !
Est-ce vraiment utile de conserver le ticket de caisse ?
Oh, voilà une autre situation qui vous poussera sûrement à garder définitivement vos tickets de caisse ! Lors d’un paiement par carte, il nous est tous arrivé au moins une fois de ne pas réussir à finaliser une transaction. Non pas parce que vous n’avez pas de fonds sur votre compte en banque (cela arrive souvent même avec une toute petite somme !), mais surtout à cause d’une erreur du système de paiement lui-même, tel qu’un problème de connexion ou une panne de courant soudaine. Et la situation est généralement à double tranchant : car, si le vendeur vous assure à de multiples reprises que le paiement n’est pas passé, de votre côté, le doute est palpable. Et parfois même légitime. Puisqu’il n’est pas rare, effectivement, que les fonds soient débités de votre compte. Et voilà que vous avez payé vos achats en double !
La solution ? Gardez précieusement votre confirmation de paiement, pendant quelques jours, voire même des semaines. C’est le seul moyen que vous aurez pour prouver que la transaction a bien été faite, mais que le système a prélevé deux fois de l’argent, preuve à l’appui sur l’historique de votre compte bancaire.
Où doit-on ranger les tickets de caisse du magasin ?
Etes-vous conscient qu’il faut même garder certains reçus durant plusieurs années après l’achat ? C’est le cas notamment pour les appareils électriques.
Le ticket de caisse devient alors une preuve de la garantie de ces appareils. Maintenant, on veut bien comprendre que vous puissiez être hostile à davantage de paperasse à la maison. Déjà qu’il y a suffisamment de documents à conserver, alors si en plus il faut aussi stocker ces reçus, ce n’est pas réjouissant !
Sans compter que nombre d’entre eux sont imprimés sur du papier thermique. Mais encore ? Eh bien, l’inconvénient de ce matériau c’est qu’il s’estompe après quelques semaines à peine. Autrement dit, si vous stockez vos reçus dans de mauvaises conditions, ils seront rapidement inutilisables. Ben voyons ! Calmez-vous, il suffit de prendre quelques précautions pour ne pas les abîmer. Avant toute chose, sachez que la lumière du soleil et la luminosité des néons sont de loin les plus grands ennemis du papier thermique. Donc, à éviter directement.
Le mieux serait de les classer dans un dossier ou même d’en faire une copie pour être tranquille. Mais, n’envisagez pas de placer vos reçus dans des pochettes en plastique transparent, ni à l’intérieur d’un sac en cuir, car ses agents tannants peuvent les affecter.