Rêver de perdre ses dents : quelles significations et interprétations ?
Mais alors à quoi peut bien renvoyer la chute des dents, dans un rêve ? Voici 12 significations et interprérations possibles.
1. Angoisse liée au changement
Perdre ses dents lors d’un rêve pourrait renvoyer à une angoisse liée au changement . En effet, selon Carl Gustav Jung, fondateur de la psychologie analytique, ce genre de rêve signifie que l’on a peur de perdre quelque chose et de changer de situation. Ce rêve renverrait à la chute des dents de lait, et donc au passage de l’enfance à l’adolescence. La douleur de la perte des dents étant associée à la peur du changement et un sentiment d’insécurité. Quoi de plus logique ?
2. Peur de la mort
Autre signification de ce rêve, l’angoisse de la mort, rien que ça ! Quoi de plus anormal que la perte de dents ? À travers elles, nous parlons, nous rions, nous mangeons… nous vivons tout simplement ! La perte des dents serait synonyme de vie qui s’échappe…
3. État de stress prolongé
Selon Healthline, qu’il soit lié au travail ou à la vie privée, le stress est omniprésent dans la vie de tous les jours. Toutefois, en étant incontrôlé, il peut entraîner des réactions physiques mais pas que ! Rêver que vos dents tombent peut indiquer que vous êtes plus stressé que d’habitude.
4. Sentiment d’anxiété
Bien que le stress et l’anxiété soient généralement associés, l’anxiété est un état qui se traduit à long terme par des sentiments d’inquiétude et d’insécurité permanents qui peuvent prendre le dessus au quotidien. L’anxiété peut provoquer des grincements de dents la nuit, ce qui peut provoquer ce genre de rêve. L’autre explication plausible est que l’anxiété vous fasse redouter l’arrivée d’un événement critique, d’où le rêve de perte des dents.
5. Sentiment d’insécurité ou d’instabilité
Si votre rêve implique un sentiment de honte ou d’anxiété après la chute de vos dents, cela peut signifier que vous luttez contre un sentiment d’insécurité quotidien lié à votre sourire ou à vos dents. C’est ce qu’a d’ailleurs bien expliqué Valentina Dragomir, psychothérapeute et fondatrice de la PsihoSensus Academy et de la PsihoSensus Therapy : “Parfois, nous ne pouvons pas nous permettre de ressentir notre insécurité ou notre anxiété parce que nous devons rester forts. Dès lors, notre subconscient trouvera le moyen de faire remonter ces sentiments à la surface par le biais d’un rêve ».
6. Sentiment d’infériorité ou d’impuissance
Avoir des dents manquantes dans la vraie vie est souvent associé à une faible qualité de vie, voire à une faible estime de soi et à un mal-être émotionnel. Par conséquent, rêver de dents qui tombent suggère que vous vous sentez inférieur à différents aspects de votre vie, comme le souligne le Dr. Katrina Zhao, dentiste.
7. Changement majeur en cours
Le stress et l’anxiété peuvent être liés à des changements majeurs à venir dans votre vie. Un nouvel emploi, une promotion, un déménagement, un mariage, la naissance d’un enfant, autant de changements dans votre vie qui peuvent affecter votre subconscient et vous inquiéter, ce qui pourrait vous pousser à rêver de la perte de vos dents.
8. Sentiment de déprime
La dépression engendre un sentiment de tristesse permanent, de solitude et d’une faible estime de soi. Le bien-être physique est tout autant impacté, jusqu’au point de rêver de la perte des dents.
9. Jalousie
En étant jaloux de la réussite de votre partenaire, de votre ami ou de votre collègue, la somme de cette énergie négative emmagasinée risque d’affecter votre subconscient durant votre sommeil. Ce sentiment peut donner naissance à des rêves insensés, comme ceux liés à la perte de vos dents.
10. Mauvaise digestion mentale des événements
Selon le Dr. Naiman, faire le même rêve négatif et effrayant, veut dire que l’on a du mal à digérer mentalement certains événements. Il est donc nécessaire de prendre le temps de découvrir ce que ce rêve nous apporte émotionnellement et d’essayer de le résoudre, par la suite. « Lorsque les gens ont des rêves répétés, il est vraiment important d’y remédier », dit-il. Ajoutant : »Il y a un vieux dicton du Talmud qui dit : Un rêve non examiné est comme une lettre non ouverte. Il est donc important d’ouvrir cette lettre… d’y prêter attention, de se remémorer le rêve et de l’y associer. »
11. Perte réelle d’une dent
C’est sûrement l’une des explications les plus claires. Vous avez récemment perdu une dent ? Ou bien vous vous êtes cassé l’une d’entre elles accidentellement ? Alors, il est possible que vous rêviez que vos autres dents tombent, surtout si la perte réelle de votre dent a été douloureuse et traumatisante.
12. Impuissance sexuelle
Autre interprétation et non des moindres, la perte de dents serait synonyme d’impuissance sexuelle, toujours selon… Freud. Tiens tiens, comme par hasard ! Selon lui, les dents seraient une représentation de l’appareil sexuel. La perte de ces dernières interviendrait au moment même où l’enfant découvre simultanément sa sexualité. Autrement dit, perdre ses dents pourrait être assimilé à une sexualité réprimée et à des fantasmes refoulés. Sacré Freud !
Enfin et en guise de conclusion, le Dr. Naiman vous conseille de consulter un psychologue, si vous trouvez du mal à donner un sens à votre rêve et que cela vous perturbe de plus en plus.
Pourquoi je fais un rêve dans lequel je perds mes dents ?
Pour vous, la question ne se pose même pas, chaque rêve est prémonitoire ! Vous avez votre avis et quoi qu’on en dise, il est tranché ! Mais votre entourage, notamment vos parents proches, ne partagent pas le même avis. Pour eux, chaque songe, chaque rêve a sa propre signification. Après tout, l’interprétation des rêves varie selon chaque individu. Vous ne semblez pas trop rassuré, malgré tout ! Qu’est ce qui a bien pu vous mettre dans un état pareil ? Il est grand temps de passer par la case confession : vous avez fait un drôle de rêve dans lequel vous assistiez impuissant à la perte de dents… de vos dents pour être plus précis ! Traumatisé, angoissé, les mots manquent pour décrire ce que vous ressentez à la suite de ce songe.
-
Rêver de perdre ses dents selon Freud
Au risque de vous surprendre, sachez que ce genre de rêve concerne l’ensemble du commun des mortels. Autrement dit, cela arrive à tout le monde de faire pareil rêve. Ce n’est donc pas un hasard si Sigmund Freud, célèbre psychanalyste que l’on ne présente plus, l’a qualifié de “rêve typique”.
-
D’autres analyses sur le rêve prémonitoire de perdre ses dents
D’autant plus, qu’une étude publiée en 2018 dans la revue Frontiers in Psychology, a démontré que 39 % des personnes interrogées avaient déclaré avoir déjà fait au moins une fois ce rêve dans leur vie. Stupéfiant !
Notons que selon le Dr. Rubin Naiman, psychologue et spécialiste du sommeil, interpréter un rêve c’est plutôt évaluer l’émotion qu’il symbolise. C’est donc personnel. Ce dernier va plus loin et affirme que les rêves sont le reflet de la vie et qu’ils agissent en tant que miroir. Pour le Dr. Rubin Naiman, interpréter un rêve consiste à le décoder afin d’élargir notre conscience psychologique. D’après lui, la clé réside dans le fait de ne pas interpréter le rêve à travers les symboles et les visuels qu’il représente mais à travers les émotions qu’il dégage en se posant la question suivante : « Qu’est ce que ce rêve m’évoque émotionnellement ? ». Pour conclure, le Dr. Rubin Naiman nous encourage à se familiariser avec le langage du rêve sans nécessairement le traduire en réalité.
Vous voilà à présent avertis, si vous perdez vos dents en rêves, inutile de paniquer ! Tout a une explication ou du moins une signification particulière. En attendant, faites de beaux rêves…