Comment nettoyer un four ?
Avouons que le four mérite une attention particulière… Oui, il faut penser à le nettoyer dans les règles de l’art. Grilles, plaques de cuisson, parois et intérieur du four, porte et vitre requièrent un nettoyage quotidien et rigoureux et pas seulement avec un chiffon humide. Vous y caramélisez le sucre de la crème brûlée, grillez la viande et les poivrons, gratinez les pasticcios et la liste est longue… Il est temps d’attaquer toute cette crasse dans votre appareil électroménager.
1. Le vinaigre blanc
Le liquide vaisselle, seul, s’avère des fois insuffisant pour nettoyer. Ne pensez pas deux fois lorsque vous pouvez simplement compter sur le vinaigre blanc pour vous débarrasser de toutes les salissures et les taches de graisse, spécialement celles collées sur votre four. Arrêtez de perdre votre temps et optez pour la méthode du vinaigre blanc.. Une chose est sûre, ce produit miraculeux a des propriétés antibactériennes qui allègent la corvée. Qu’attendez-vous pour franchir le cap ?
Comment faire ?
Pour rendre votre four nickel dans un temps chrono, il suffit de procéder de la manière suivante :
- Vaporiser l’équivalent d’une tasse de vinaigre blanc sur toutes les surfaces graissées du four ;
- Ensuite, laisser la solution agir pendant une nuit ;
- Frotter vigoureusement le lendemain matin tous les recoins et les vitres avec une brosse à vaisselle ;
- Utiliser une brosse à dents dédiée à cet usage pour désincruster les taches sévères dans les coins difficiles d’accès ;
- Rincer le tout à l’eau claire, et passer un chiffon propre ;
- Laisser la porte entrouverte pour aérer le four.
Ce n’est pas encore fini car les grilles du four qui reçoivent tous les sucs de viande doivent aussi mériter un bel entretien. Astuce : retirez-les et trempez les dans une bassine remplie d’une portion de vinaigre blanc additionnée à trois portions d’eau pour ramollir toutes les graisses incrustées. Laissez le mélange agir pendant une trentaine de minutes avant de les frotter avec une brosse à poils durs. Voilà, la chose est faite, vous avez accompli cette mission avec brio, bravo !
2. Le bicarbonate de soude
Si vous avez perdu espoir de retrouver la brillance première de votre four ? Sachez qu’il n’est pas trop tard tant que vous avez de la poudre blanche magique dans votre garde-manger ! Eh oui, le bicarbonate de soude n’a pas besoin de préambule pour se faire reconnaître, il n’y a que lui qui résout les missions impossibles. Four catastrophique ? Pas de panique, on nettoie le four à l’aide de l’astuce du bicarbonate de soude pour un max d’efficacité.
Comment faire ?
- On saupoudre l’équivalent d’une tasse de poudre sur tous les recoins du four ;
- On vaporise le vinaigre blanc dessus. Bonjour la réaction chimique qui décrasse l’impossible !
- On attend une heure, le temps que les deux ingrédients interagissent à fond ;
- On frotte comme à l’accoutumée, on rince et on sèche.
Notez que la pierre d’argile peut tout aussi bien faire l’affaire. Frotter une éponge humide contre la pierre et astiquer la surface.
Astuce en + : On astique les vitres avec du papier journal après avoir vaporisé du vinaigre blanc.
3. Le jus de citron
Les ingrédients naturels à bases acides sont tous les bienvenus lorsqu’on a un four encrassé qui crie “au secours!”.
Comment faire ?
- Mélangez dans un flacon pulvérisateur une demi-tasse de jus de citron avec une tasse d’eau, secouez bien,
- Vaporisez à votre guise,
- Frottez avec une brosse
- Pour finir, rincez et faites passer un coup d’éponge.
Astuce cadeau : n’hésitez pas à saupoudrer un peu de sel lorsque le four est encore chaud après l’avoir utilisé, il absorbe facilement les taches de graisse que vous viendrez balayer avec une brosse sèche.
A quand votre prochaine recette maintenant que votre four brille de propreté ?