Comment éloigner les pigeons ?
Chaque année, c’est la même rengaine : vous désespérez de trouver une solution radicale pour déloger ces oiseaux de malheur. Vous rêvez, en vain, de vous débarrasser une fois pour toutes de cette horde de pigeons qui refusent de quitter le toit et les balcons. Si seulement ils étaient inoffensifs ! Mais, en fait non, en plus du désordre qu’ils laissent derrière eux, leurs excréments sont corrosifs, ils endommagent grandement l’acier et même le béton. Et ce n’est pas tout : leurs fientes contiennent des champignons dangereux pour votre propre santé, provoquant certaines maladies comme la cryptococcose et l’histoplasmose. Pas étonnant qu’ils aient si mauvaise réputation. Donc, pas question de prendre le moindre risque. Ils se croient malins ? Qu’à cela ne tienne ! Vous allez ruser davantage pour les chasser de votre champ de vision. Testez donc les solutions suivantes et vous nous donnerez des nouvelles !
-
Ballons
Oui, l’idée semble amusante, mais croyez-nous, cela fonctionne à merveille ! On ne sait pas trop pourquoi, mais les pigeons craignent les ballons colorés qui virevoltent dans le vent.
Comment faire ?
Accrochez quelques baudruches sur la balustrade du balcon et vous remarquerez qu’ils déserteront les lieux. Cela marche encore mieux avec des figurines en plastique, comme un faucon ou un aigle. Les pigeons en seront tellement effrayés qu’ils s’éloigneront de chez vous le plus possible.
-
Huiles essentielles
Cela nous intriguera toujours, mais force est de constater que la plupart des volatiles et des insectes ne supportent pas l’odeur intense des huiles essentielles. Celles-là mêmes dont nous adorons l’arôme et qui embaument nos maisons d’une délicate senteur. Eh bien, les pigeons, eux, fuient ces effluves comme la peste. Tant mieux !
Comment faire ?
Aller hop, on diffuse un peu d’huile essentielle d’eucalyptus et de menthe poivrée sur le toit, les rebords des fenêtres, dans l’allée du jardin et tous les coins où aiment se poser ces indésirables. Mais, comme ces parfums se dissipent assez rapidement, l’idéal serait d’élaborer un flacon pulvérisateur dilué avec de l’eau pour avoir toujours sous la main ce mélange de pulvérisation.
-
Cannelle
Ah la cannelle… Qui n’aime pas cette épice si enivrante qui donne une saveur bien particulière aux plats et aux gâteaux ? Vous en avez probablement en cuisine, n’est-ce pas ? Il se trouve que son odeur, à la fois piquante et épicée, est une vraie torture pour ces parasites volants. L’arôme de la cannelle irrite rapidement les sinus des pigeons. Soyez sûr qu’ils resteront à l’écart de votre maison !
Comment faire ?
Même topo que pour les huiles essentielles, vous n’aurez qu’à mélanger un peu de poudre de cannelle avec de l’eau dans un vaporisateur. Et à partir de maintenant, le spray en main, vous pourrez vaporiser généreusement le liquide dans toutes les zones largement fréquentées par les pigeons. Et le tour est joué !
Pour info
Si vous n’avez plus de cannelle en stock, la poudre de piment ou de poivre reste aussi une bonne alternative. Mais attention, cette solution n’est que temporaire, car l’arôme disparaît vite sous l’effet du vent et de la pluie. Vous serez donc contraint de récidiver la pulvérisation fréquemment. Vu que vous travaillez toute la semaine, n’hésitez pas à mettre le paquet durant le week-end.
-
Vinaigre
Comme pour la plupart des indésirables volants, le vinaigre est réputé pour les chasser sans pitié. Son odeur forte et piquante est flairée à distance. Donc, c’est aussi une option prometteuse pour déloger ces vilains pigeons ! Cette senteur désagréable perturbe sensiblement leur odorat, alors ne lésinez pas sur le produit.
Comment faire ?
Aspergez le plus souvent possible des jets de vinaigre blanc ou de cidre un peu partout autour de la maison.
-
Poivre noir
Enfin, si le poivre noir donne du peps à vos aliments et relève tous vos plats, dites-vous que c’est aussi une arme secrète contre les pigeons. Ces derniers détestent au plus haut point son odeur forte et épicée. Ni son goût d’ailleurs.
Comment faire ?
Parsemez-en sur les rebords des fenêtres, sur le toit et les terrasses. Et vous aurez enfin la paix dont vous rêviez ! Dès qu’ils s’approcheront du balcon, par exemple, l’odeur du poivre noir les envahira aussitôt et ils décamperont à a vitesse de l’éclair. Faites tout de même en sorte que l’épice soit bien corsée. Mais, quoi qu’il arrive, les pigeons ont un odorat fort, donc ils la sentiront de loin !