Comment nettoyer une salle de bain ?
Le nettoyage de la salle de bains n’est pas toujours long et fastidieux. En effet, il est possible de consacrer quelques minutes à laver les surfaces sales, nettoyer les joints du carrelage, et récurer la cuvette des toilettes.
Etape 1 : Faire le ménage et préparer les produits de nettoyage
Afin d’être le plus efficace possible lorsque vous nettoyez votre salle de bain, la première étape consiste à dégager le plus d’espace et à préparer vos produits de nettoyage.
Comment faire ?
- Tout d’abord, retirez les produits d’hygiène de la douche et des étagères, mettez les tapis de bain de côté et placez vos serviettes de bain utilisées dans la machine à laver.
- Ensuite, préparez les produits d’entretien, et munissez-vous d’éponges et de chiffons en microfibre.
Notre conseil est de mettre de la musique et d’éviter d’être distrait par votre téléphone à proximité.
Etape 2 : Frotter les toilettes avec du vinaigre blanc
Comment faire ?
- Préparez un mélange de vinaigre blanc et eau à parts égales et transvasez-le dans un flacon pulvérisateur.
- Vaporisez la quantité nécessaire de ce nettoyant désinfectant dans les toilettes (cuvettes, parois…) et frottez avec la brosse WC.
- Laissez-le agir pendant que vous lavez le reste des toilettes (siège, abattant, partie externe des toilettes).
- Pendant ce temps, prenez un chiffon imbibé de produit nettoyant et détartrant et passez-le sur toutes les surfaces telles que le réservoir, le couvercle et le socle.
- N’oubliez pas de nettoyer en profondeur le mécanisme permettant de tirer la chasse d’eau et pensez à abaisser le couvercle des toilettes lors du rinçage car des bactéries nocives peuvent se propager dans l’air, comme précisé dans une étude publiée dans le National Library of Medicine.
Etape 3 : Laver le fond de la baignoire et la douche avec du bicarbonate de soude
Cheveux, peaux mortes, résidus de gel douche ou de savon… peuvent se retrouver dans votre baignoire ou douche et vous souhaitez vous en débarrasser ? Cet endroit regorge de bactéries, moisissures et traces de calcaire ? L’idéal est de nettoyer votre baignoire ou douche après chaque utilisation et d’assurer une parfaite ventilation de cet espace. Pour le décrasser rapidement, préparez une pâte de bicarbonate de soude.
Comment faire ?
- Pour cela, mélangez trois cuillères à soupe de cette poudre blanche avec une cuillère à soupe d’eau et appliquez sur la baignoire sans oublier le pommeau de douche.
- Laissez agir quelques minutes puis frottez à l’aide d’une éponge.
- Rincez à l’eau chaude. Ainsi, si vous le faites souvent, les saletés incrustées devraient disparaître plus facilement.
Etape 4 : Décrasser le lavabo et le robinet avec du vinaigre
Rien de plus facile ! Pour vous débarrasser des accumulations de dentifrice ou de savon, suivez les étapes suivantes.
Comment faire ?
Il suffit d’imbiber une éponge imbibée de vinaigre blanc et de la passer sur toute la surface du lavabo, y compris le robinet.
Etape 5 : Laver les miroirs avec de l’eau vinaigrée
Ne lavez votre miroir que s’il présente des tâches ou des éclaboussures.
Comment faire ?
- Pulvérisez une eau vinaigrée directement sur la surface du miroir,
- Frottez avec une éponge ou du papier journal et le tour est joué !
Etape 6 : Balayer et laver le sol et le carrelage
Comment faire ?
- Si vous ne possédez pas de robot aspirateur, munissez-vous d’un balai et balayez votre sol.
- Puis, mélangez ½ tasse de vinaigre dans un seau d’eau chaude et nettoyez à l’aide d’une serpillère votre sol et à l’aide d’un chiffon imbibé du produit votre carrelage mural.
- Pour les joints de carrelage encrassés, utilisez la pâte de bicarbonate de soude.
- Etalez-la sur les joints, laissez agir puis frottez à l’aide d’une vieille brosse à dent.
- Rincez et votre carrelage est tout propre.
- Une fois le sol sec, placez vos tapis de bain propres et changez vos serviettes.
Etape 7 : Parfumer la salle de bain
C’est l’étape finale avant de retrouver une salle de bains propre et fraîche. Voici plusieurs astuces maison que vous pouvez utiliser pour aromatiser votre espace et chasser les mauvaises odeurs.
- Si vous aimez l’odeur des agrumes : coupez quelques tranches de citron et mélangez quelques feuilles de thym ou de romarin, quelques brins de cèdre ou de pin et un bâton de cannelle dans un bocal en verre. Le mélange obtenu remplira votre salle de bain d’une bonne odeur de fraîcheur. Un vrai bonheur olfactif !
- Si vous aimez le parfum des roses : prenez quelques roses et retirez leurs pétales sans les casser. Déposez-les ensuite sur du papier absorbant et, dans une assiette, mettez-les au micro-ondes pendant une minute à puissance maximale. Enfin, laissez-les sécher à l’air libre pendant 48 heures environ. Vous obtiendrez ainsi un pot pourri que vous pourrez placer dans votre salle de bain et qui pourra également servir d’objet décoratif !
- Vous préférez plutôt un parfum frais ? C’est simple, vous faites chauffer et même bouillir légèrement le jus d’un citron et quelques feuilles de menthe dans une petite quantité d’eau. Transvasez ensuite le liquide dans un pulvérisateur. Le contenu servira non seulement de désodorisant pour votre salle de bains mais permettra également de faire fuir les insectes !
Vous n’avez plus d’excuses pour procrastiner… Avec ces conseils, le nettoyage de la salle de bain est moins fastidieux. En tout cas c’est plus rapide !