Les flammes jumelles : c’est quoi ?
La flamme jumelle, également appelée « âme miroir », part du principe qu’une seule âme peut s’incarner dans deux corps distincts. Les deux personnes concernées se sentent unies à travers un parcours de vie similaire, une douleur, un traumatisme partagé…. Comme deux faces d’une même médaille selon Hayley Quinn, l’experte en rencontres du magazine Match.
Étant le reflet l’un de l’autre, ils sont comme un miroir spirituel qui laisse apparaître les forces, les faiblesses et les vulnérabilités de chacun.Toutefois, la psychothérapeute Babita Spinelli, déclare que chaque personne est toujours entière par elle-même. Dire qu’une flamme jumelle vous complète serait un abus de langage. “En réalité, les relations sont destinées à vous encourager à être plus complet dans votre propre droit”, ajoute l’experte.
L’histoire de la flamme jumelle ne date pas d’hier, en effet, elle remonte au cinquième siècle avant Jésus-Christ !…. Dans la mythologie grecque, les humains avaient une tête à deux visages, quatre bras et quatre jambes, jusqu’à ce que Zeus, qui craignait leur pouvoir, les sépare en deux moitiés qui passent leurs vies à se chercher !
Comment reconnaître sa flamme jumelle ou sa flamme sœur ?
Il existe de nombreux signes nous permettant de savoir si oui ou non nous avons déjà rencontré notre flamme jumelle. Cependant, il est important de garder en tête qu’aucune étude ou recherche scientifique ne prouve ces affirmations :
-
Un sentiment intense de familiarité et de désir
Comme si on connaissait l’autre depuis longtemps, explique la psychothérapeute Babita Spinelli ;
-
Une connexion intense
Qu’elle soit platonique, romantique, familial ou même professionnel, un lien immense nous attire vers l’autre.
-
Plusieurs similitudes
Nous partageons les mêmes valeurs, la même morale et les mêmes centres d’intérêt que l’autre. Même nos mauvaises expériences passées se ressemblent. La même histoire de négligence, d’abandon, de violence… »Vous constaterez tous les deux que votre histoire passée a beaucoup de coïncidences et d’expériences similaires », ajoute l’experte.
-
Des différences qui se complètent
On se ressemble quasiment à tous les niveaux, et lorsque ce n’est pas le cas, nos traits de caractère se complètent. Aussi, nos différences nous aident à traiter les traumatismes de l’autre et, vis versa !
-
Une amplification des insécurités et des doutes
Lorsqu’on voit notre reflet dans l’autre, on voit les belles choses, mais également celles qu’on n’est pas prêts à affronter ! Nos défauts, nos peurs, nos insécurités et nos traumatismes non traités. Notre âme jumelle nous oblige à y faire face et à les dépasser, comme l’explique l’auteur spirituel, Shannon Kaiser
-
Des tensions
Parfois, en nous obligeant à nous voir tels que nous sommes vraiment, les flammes jumelles ouvrent des blessures non cicatrisées et font remonter à la surface des problèmes évités que nous préférons ne pas affronter !
-
Une relation passionnée
La connexion au niveau de l’âme est tellement grande que l’on ressent les choses d’une façon profonde ensemble. Et la relation devient intense et passionnée, ajoute Shannon Kaiser.
Les étapes d’une relation de flamme jumelle
Comme toutes les relations, celle des flammes jumelles se déroulent par étapes, comme l’explique Babita Spinelli :
- La nostalgie : tout commence par le sentiment qu’une partie de notre vie nous manque, ou alors qu’on est sur le point de rencontrer une personne importante pour nous !
- La rencontre : c’est là que notre vie croise celle d’une autre personne avec laquelle on crée une connexion instantanée et intense.
- L’amour : de fortes émotions s’installent et on file le parfait amour. Cela arrive bien sûr pour les relations amoureuses. Mais comme on le sait, la flamme jumelle peut être tout à fait platonique. Dans ce cas, les liens s’approfondissent sans qu’il n’y ait de désir intime, ni de passion.
- La lune de miel : les sentiments sont de plus en plus forts, quasiment euphoriques. Nous nouons et consolidons nos liens physiques, émotionnels et spirituels.
- Le test : l’amour aveugle s’estompe et les défauts de l’autre apparaissent. Les différences de caractère, d’opinions et d’intérêts, tout refait surface ! Commencent les doutes et les sentiments d’insécurité que l’on aperçoit à travers l’autre ! À ce niveau, les tensions apparaissent !
- Le coureur et le poursuivant : lorsque les tensions montent, les deux flammes sont désunies ! L’une joue le rôle du « coureur », qui veut fuir la relation, tandis que l’autre incarne celui du « poursuivant », qui essaye de régler les problèmes.
- L’abandon et la dissolution : après une période d’agitation, les flammes jumelles acceptent finalement leur vulnérabilité et s’abandonnent à l’autre. Les deux personnes sont plus ouvertes à l’apprentissage et au travail sur soi. Elles se libèrent de leurs traumatismes passés et en tirent des leçons !
- L’unité : la dernière étape est celle du “tout est bien qui finit bien”. C’est la phase d’acceptation, d’empathie et de compréhension.
Les flammes jumelles sont-elles toxiques ?
Certaines étapes de la relation de flamme jumelle, comme celle du coureur et du poursuivant, peuvent nous rappeler les traits d’une relation toxique.
Cette idéologie peut donc servir à certaines personnes comme excuse pour un comportement malsain. Voilà pourquoi il faut garder en tête, si on se retrouve dans ce type de relation, que dans un couple équilibré, personne ne blesse ou maltraite l’autre intentionnellement.
De même, comme le note l’experte Spinelli, dans une relation de flamme jumelle, on voit nos propres problèmes et habitudes malsaines se refléter. Par ailleurs, lorsque les flammes jumelles sont séparées, elles peuvent avoir des difficultés à fonctionner, ce qui peut engendrer une relation codépendante malsaine.
Flamme jumelle et âme-sœur : quelles différences ?
Ne confondez pas flamme jumelle et âme sœur ! Certes, les deux concepts décrivent une relation profonde qui change la vie, mais ils ne sont en rien similaires !
Pour l’âme-sœur, il s’agit de deux corps avec deux âmes bien distinctes. Par contre, pour la flamme jumelle, il n’y a qu’une seule et même âme incarnée dans deux corps physiques ! Et c’est là que réside la plus grande différence entre les deux concepts : une personne ne peut avoir qu’une seule flamme jumelle, alors qu’elle peut avoir plusieurs âmes sœurs !
Bien d’autres choses différencient les âmes-sœurs des flammes jumelles. Les premiers sont naturellement compatibles et se complètent bien. Tandis que les autres sont tellement similaires qu’ils ne s’entendent pas toujours.
Shannon Kaiser, auteur de livres à succès et coach de vie, explique pour le site mindbodygreen, que lorsque vous rencontrez votre âme sœur ou votre flamme jumelle, vous avez l’impression que c’est une personne qui vous est destinée et vous sentez que vous pouvez être vous-même avec eux.
Les deux types de relation peuvent être familiales, platoniques ou romantiques !
Pour conclure, les flammes jumelles existent peut-être, mais il ne faut pas laisser filer sa vie dans l’attente de rencontrer la sienne ! Et si nous la trouvons ou croyons l’avoir trouvé, nous devons être vigilants et savoir distinguer entre de simples agitations et des comportements inacceptables qui n’ont pas lieu d’être. En effet, il est possible de romancer une relation malsaine, en la faisant passer pour une flamme jumelle ! Alors ne tombons pas dans le piège !