Comment enlever le calcaire d’un robinet ?
Nous avons quasiment tous la fâcheuse manie d’ajourner le nettoyage de la salle de bain. Et, c’est un tort, car plus on tarde, plus la saleté s’amasse et les taches incrustées sont plus difficiles à retirer. En particulier ces désagréables dépôts de tartre et de calcaire qui nous empoisonnent la vie. Or, contrairement aux autres espaces de vie, la salle de bain s’expose davantage à la saleté, la poussière et les germes en tous genres. C’est bien connu, à cause de l’omniprésence de l’humidité, les sanitaires attirent les bactéries comme un aimant. Et ils sont soumis à rude épreuve : l’évier, la baignoire, la douche ou encore la cuvette des toilettes sont continuellement envahis de germes, calcaire, résidus de savon et moisissures. Il n’y a pas de secret, pour garder une hygiène au top, il est crucial d’instaurer un rituel de nettoyage fréquent et adapté. C’est le seul moyen de garantir la propreté et la brillance de votre salle de bain !
-
Papier d’aluminium
Qui aurait pu imaginer une seule seconde que le papier d’aluminium pourrait servir même pour nettoyer la salle de bain ? En vérité, ce n’est pas tant surprenant, vu qu’il est polyvalent. On sait déjà qu’il sert principalement à bien conserver nos aliments ou à faire cuire nos délicieuses recettes au four. C’est aussi un véritable allié pour décaper les plaques à pâtisserie, casseroles et poêles brûlées. Mais sa place ne se limite pas qu’aux frontières de la cuisine. Loin de là. Vous seriez surpris par tous ses multiples usages : faciliter le repassage, bannir l’électricité statique dans le lave-linge, lisser les cheveux, simplifier la dépose d’une manucure permanente, faire briller l’argenterie, aiguiser les ciseaux… et nous sommes encore loin du compte ! Aujourd’hui, nous allons vous montrer que cette feuille argentée est aussi capable de nettoyer le robinet du calcaire et des dépôts de tartre sans risquer de le rayer.
Comment faire ?
- Prenez du papier d’aluminium.
- Coupez-en un morceau d’une longueur d’environ 10 cm.
- Roulez-le en boule.
- Mouillez-le légèrement avec de l’eau.
- Frottez les zones tachées.
Et voilà, le tour est joué ! En l’utilisant sur le robinet, mais aussi sur les autres surfaces de votre salle de bain, vous chasserez pour de bon les taches de calcaire et la brillance sera éclatante.
-
Vinaigre blanc et jus de citron
Si vous n’avez plus de papier d’aluminium en stock ou si vous ne souhaitez pas le gaspiller, la méthode suivante est infaillible.Beaucoup de gens l’ignorent, mais il se trouve que le citron est une véritable arme anticalcaire, notamment grâce à son acidité qui dissout ces dépôts en un rien de temps. On vous propose 2 astuces.
Astuce 1 :
Comment faire ?
- Prenez un citron et coupez-le en deux.
- Prenez une moitié et frottez toutes les zones sales pour les blanchir et les faire briller. Ne lésinez pas sur l’évier et le lavabo.
Pour info
Le citron est également idéal pour faire disparaître les taches blanchâtres qui collent aux vases et aux verres en cristal. Pour une meilleure efficacité, n’hésitez pas à rajouter une bonne poignée de sel dans le récipient. Frottez à nouveau avec le citron et vous serez enchanté du résultat.
De son côté, le vinaigre blanc aussi est réputé pour son pouvoir antitartre et anticalcaire. Il vous suffit d’en appliquer sur un coton ou un chiffon propre pour retirer soigneusement toutes les taches incrustées. Vos sanitaires retrouveront vite un éclat surprenant !
Astuce 2 :
Mais si vous cherchiez un remède écolo encore plus perspicace pour blanchir vos éléments, on vous propose de fusionner ces deux produits, citron et vinaigre.
Comment faire ?
- Pour dissiper le calcaire qui s’accumule sur la paroi de la douche, préparez donc ce nettoyant maison (à garder précieusement !) : 1/2 litre de vinaigre blanc, 1/2 litre d’eau chaude et le jus d’un citron.
- Vaporisez ce mélange sur les parties entartrées et laissez la solution agir environ 5 minutes.
- Frottez ensuite cette surface avec un chiffon ou une éponge.
-
Bicarbonate de soude
Impossible de parler du vinaigre et du citron, sans évoquer un autre agent blanchissant et détachant, pratique contre les dépôts de calcification. Il s’agit, bien entendu, du bicarbonate de soude. Le petit chouchou de nos grands-mères est revenu en force depuis quelques années et on le retrouve volontiers dans la quasi-totalité des foyers. Et pour cause, en matière de nettoyage, c’est un vrai champion dans sa catégorie ! Et, dans la même veine que le vinaigre, cette poudre blanche a suffisamment de puissance pour adoucir les taches de calcaire et faciliter leur élimination.
Comment faire ?
- Mélangez 3 ou 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 1 cuillère à soupe d’eau.
- Une fois la pâte obtenue, étalez-la sur les surfaces entratrées et laissez-la sécher pendant quelques minutes.
- Ensuite, frottez énergiquement avec une vieille brosse.
- Rincez soigneusement.