À quoi sert le bouton WPS à l’arrière de votre routeur Wi-Fi ?
Lorsqu’on veut connecter un appareil à un réseau sans fil, sans utiliser la technologie WPS, la démarche est plutôt fastidieuse. Il faut indiquer à l’appareil à quel réseau se connecter, parmi tous les réseaux détectables, puis entrer le mot de passe pour y accéder. Dans certains cas, s’il n’est pas détecté par lui-même, il faut aussi lui indiquer quel standard de sécurité de connexion est utilisé par le routeur.
Certes, quand l’appareil ne capte qu’un seul réseau sans fil, la procédure est généralement assez simple. Mais lorsqu’il y en a plusieurs (notamment dans un grand bureau), connecter son appareil peut devenir laborieux, car les réseaux sont identifiés par leurs noms SSID (Service Set Identifier) respectifs.
Or, ce que beaucoup d’utilisateurs ignorent, c’est que tout ce processus peut largement être simplifié, grâce au bouton WPS. Cela deviendra automatique : vous n’aurez simplement qu’à appuyer sur le bouton et, dans certains cas, saisir le code PIN WPS inscrit sur le routeur (généralement sur un autocollant portant le logo avec les deux fléchettes).
Remarque : comme alternative au bouton physique, la norme WPS nécessite également la saisie d’un code PIN pour connecter un appareil à un réseau Wi-Fi.
Quels sont les avantages de l’option WPS ?
- La fonction WPS peut configurer automatiquement le SSID et la clé de sécurité WPA pour les appareils qui prennent en charge les connexions réseau WPS.
- En utilisant ce bouton, vous n’aurez pas besoin d’entrer une longue séquence de code hexadécimal (ou phrase de passe) pour la connexion.
- Vous bénéficiez d’une sécurité maximale : en effet, il s’agit d’une méthode de connexion sécurisée, car WPA génère des clés de manière aléatoire afin que personne ne puisse les comprendre.
- En cas d’utilisation du nom du réseau, c’est-à-dire SSID pour se connecter aux périphériques réseau compatibles WPS, vous devez connaître la clé de sécurité SSID et le mot de passe (ou phrase de passe).
Comment activer le bouton WPS sur un routeur Wi-Fi ?
Si vous souhaitez jumeler deux appareils WPS tous deux équipés d’un bouton, voici les étapes à suivre :
Comment faire ?
- Il suffit d’appuyer sur celui du routeur jusqu’à ce que la LED associée clignote.
- À partir de là, vous aurez environ 2 minutes pour appuyer sur le bouton de l’appareil que vous voulez combiner à l’autre afin de faciliter la communication entre les deux.
- Il ne vous reste plus qu’à patienter, la connexion au réseau Wi-Fi, via le routeur, se fera en quelques secondes.
Vos appareils ne disposent pas de bouton WPS physique ? Pas de problème, il y a un autre moyen pour lancer cette procédure via les menus de configuration : Là encore, vous devez appuyer sur le bouton WPS du routeur, puis lancer WPS également sur l’appareil.
Pour info
Windows peut également profiter de cette technologie : après avoir appuyé sur le bouton du routeur, recherchez le réseau Wi-Fi dans la barre en bas à droite et l’option « Vous pouvez également vous connecter en appuyant sur le bouton du routeur » apparaîtra. En revanche, dans les smartphones Android et iOS, vous trouverez la fonctionnalité WPS dans les options réseau avancées.
Cependant, bien que la fonction WPS ait été conçue pour optimiser la sécurité, elle n’est tout de même pas infaillible, il est donc importer d’en connaître les limites. Par exemple, lorsque vous appuyez sur le bouton, il est possible qu’un étranger soit suffisamment proche de votre routeur pour capter le réseau. Dès lors, pendant les deux minutes d’activité WPS, il peut se connecter simplement en activant également le WPS sur son appareil.
Bien entendu, il faut que la synchronisation soit parfaite : il ne pourra se connecter qu’au moment précis où vous appuierez sur le fameux bouton et en étant à proximité du routeur. Chose assez rare à la maison, mais pas impossible dans un bureau. A l’opposé, si vous utilisez le WPS via le code PIN, l’affaire se complique pour cet éventuel intrus inexpérimenté. Mais pas pour un hacker professionnel : la « porte d’entrée » du réseau WPS est constamment ouverte et le PIN n’est généralement pas très compliqué (il prend souvent la forme d’un simple numéro à 4 chiffres). Par conséquent, soyez prudent, car n’importe quel cybercriminel pourrait facilement pénétrer dans votre réseau