Comment déjaunir le plastique du mobilier de jardin ?
Avant de vouloir profiter de l’extérieur pour se détendre, il serait certainement temps de s’occuper de ses chaises et de ses tables de jardin. Encore plus si elles sont blanches bien sûr ! On ne vous apprend rien du tout en vous disant qu’au fil du temps et en raison de facteurs extérieurs, ce sont des meubles qui se salissent facilement et qui sont susceptibles de se couvrir de taches à défaut de nettoyage régulier. C’est le cas de votre mobilier de jardin ? Si oui, il est temps de retrousser les manches ! Ces astuces sont justement là pour vous aider à les raviver en quelques instants :
1. Vinaigre blanc
Pour que votre mobilier de jardin retrouve sa superbe, sachez que vous avez probablement tout ce qu’il vous faut chez vous ! Le vinaigre blanc niché quelque part dans votre garde-manger est pratique pour raviver leur couleur. Grâce à son pouvoir nettoyant et détachant qu’on ne présente plus, il peut blanchir vos chaises de jardin en plastique en quelques instants. Voici les étapes :
Comment procéder ?
- Commencez par effectuer un mélange composé d’une part de vinaigre blanc et de 2 parts d’eau ;
- Remuez bien pour que le vinaigre blanc se dilue correctement dans l’eau ;
- Versez la solution dans un flacon vaporisateur puis appliquez sur les chaises et les tables de jardin en plastique. Il est d’ailleurs préférable d’insister surtout sur les zones les plus sujettes aux saletés ;
- Laissez agir quelques minutes ;
- Frottez délicatement votre mobilier de jardin avec un chiffon doux et admirez le résultat.
Si en revanche, la saleté s’avère plus résistante que prévu, vous pouvez aussi préparer un flacon pulvérisateur dans lequel vous mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude à 1 de l’eau. Appliquez sur les surfaces à traiter, laissez agir quelques minutes puis frottez délicatement. N’hésitez pas à répéter l’opération si nécessaire.
2. Savon de Marseille
Voici un produit simple mais tellement utile pour nettoyer naturellement toutes sortes de surfaces à la maison. Si on fait souvent confiance au savon de Marseille pour blanchir le linge, eh bien on peut en dire autant sur sa capacité à blanchir votre salon de jardin ! Pour en faire un nettoyant pour meubles de jardin, tout ce que vous avez à faire c’est de suivre des étapes.
Comment procéder ?
- Versez 2 cuillères à soupe de savon de Marseille liquide dans 1,5 litre d’eau tiède ;
- Versez l’eau savonneuse dans un flacon vaporisateur ;
- Remuez copieusement et…c’est vraiment tout !
- Il suffit de pulvériser la chaise ou la table en se focalisant davantage sur les parties sales puis de laisser agir quelques minutes ;
- Effectuez un coup de chiffon doux et propre et un essuyage vigoureux ;
- Votre salon de jardin est tout propre ;
- Il ne reste plus qu’à laisser sécher.
3. Bicarbonate de soude et citron
Votre mobilier de jardin n’a pas l’air facile à nettoyer ? Nous vous proposons de compter sur un duo en particulier : le bicarbonate de soude et le citron. La légère propriété abrasive du bicarbonate de soude couplée à l’acide naturel du citron (l’acide citrique) c’est tout ce dont vous avez besoin ! Les deux ingrédients ont la capacité de décomposer la saleté sur la résine sans risquer de laisser de traces sur le matériau.
Comment procéder ?
- Mélangez 4 cuillères à soupe de jus de citron à 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une petite quantité d’eau. Mettez-en juste assez pour obtenir une pâte suffisamment consistante ;
- Avec une éponge, appliquez la pâte sur les meubles de votre salon de jardin ou de terrasse ;
- Laissez agir quelques minutes après l’application ;
- Utilisez un chiffon doux humide pour enlever le produit puis rincez et laissez sécher à l’air libre.
Pas la peine de vous rabattre sur les méthodes agressives à base de produits chimiques pour avoir des chaises blanches comme neige ! Avec ces astuces simples, votre mobilier de jardin retrouvera son éclat dès les premiers jours et ce, sans trop de difficulté.