Faut-il éteindre son ordinateur tous les soirs ?
Vous avez l’habitude de garder votre PC en veille plutôt que de l’éteindre complètement ? Dans ce cas, faites attention à l’impulsion de la LED. Dites-vous que l’appareil mettra plus de temps à se mettre en veille si plusieurs applications sont toujours en cours d’exécution. Car justement, ce mode éteint l’affichage de l’écran et permet au lecteur de disque d’éviter le moindre dommage.
-
Mise en veille ou arrêt total ?
Que vous soyez expérimenté ou débutant, vous savez déjà que votre ordinateur vous propose différentes options pour l’arrêter : si vous appuyez dans l’icône, vous verrez donc le mode « Veille », « Arrêter », « Se déconnecter » et « Redémarrer ». La plupart du temps, vous appuyez volontiers sur le mode veille qui vous permet de garder ouverts vos programmes et fichiers. C’est bien pratique lorsque vous revenez travailler après une pause-café, par exemple. Cela vous évite de perdre du temps à rallumer totalement l’ordinateur. Une fois de retour, hop, il vous suffit de cliquer sur une touche pour qu’il soit de nouveau opérationnel. « Le mode veille place votre système en mode basse consommation. Mais les applications et les données sont toujours dans la mémoire système », explique Derek Meister, expert en informatique à la Geek Squad. Mais est-ce réellement si bénéfique ? Il s’avère qu’il existe un inconvénient à ne pas négliger. « Le mode veille fait gagner du temps et fait réapparaître les programmes rapidement lorsque vous réactivez le PC. Mais, cette pratique risque aussi de vous faire perdre des données, si le système lui-même perd de l’alimentation de manière inattendue », précise l’expert.
Alors, idéalement, il serait préférable de passer en « mode hibernation », c’est-à-dire une mise en veille prolongée. On l’utilise surtout dans les ordinateurs portables. Cela se produit généralement lorsque vous n’avez pas utilisé votre ordinateur portable depuis un long moment (deux heures ou plus). A la seule différence près que votre ordinateur prendra plus de temps pour redémarrer et restaurer les programmes. Mais le gros avantage de cette pratique, c’est que l’hibernation enregistre les données de la session en cours sur le disque dur. Autrement dit, vous n’aurez pas à craindre une perte de données en cas de coupure de courant accidentelle, par exemple.
-
Est-il alors nécessaire d’éteindre l’ordinateur avant de dormir ?
Non, dans l’absolu, vous n’êtes pas obligé d’éteindre systématiquement votre ordinateur juste avant de dormir. Mieux que ça, il est même bénéfique de laisser le mode veille nocturne de temps en temps, puisqu’il vous permet d’effectuer toutes ces tâches de maintenance que vous n’avez jamais le temps de faire en journée. Pendant que vous dormez tranquillement, c’est le moment idéal de lancer l’antivirus du système, de faire une sauvegarde complète du disque dur ou d’effectuer les mises à jour planifiées. Plutôt malin, non ? Comme l’explique Meister : « Le logiciel de sécurité effectuera des analyses en arrière-plan pendant que votre ordinateur est inactif, tout comme le logiciel de sauvegarde. »
Oui, mais attendez, nous avons bien précisé « de temps en temps ». Ce qui ne veut pas dire tous les jours ! C’est une nuance à garder en tête. Car, si vous laissez le mode veille actif trop fréquemment, vous ne le remarquerez pas tout de suite, mais au fil du temps, des problèmes de performances commenceront à se faire sentir. Dès que vous constatez que vos programmes sont anormalement lents ou que les fichiers rencontrent des difficultés à se charger, pensez alors à éteindre votre ordinateur. Le spécialiste certifie que le redémarrage aidera justement à résoudre tous ces problèmes temporaires. La mémoire pourra être suffisamment libérée pour corriger les dégâts causés par certaines applications d’arrière-plan mal fermées.
À quelle fréquence faut-il éteindre le PC ?
Vous avez clairement pris l’habitude de garder votre ordinateur allumé toute la nuit ? Dans ce cas, ayez donc le réflexe de l’éteindre et de le redémarrer au moins une fois par semaine. Mais, comme vous n’êtes pas à l’abri d’une panne de courant à l’improviste (qui peut surgir pendant que vous dormez), mieux vaut alors investir dans un parasurtenseur (dispositif de protection) pour protéger votre ordinateur portable contre une éventuelle surtension électrique. « Vous pourriez envisager d’éteindre votre ordinateur si vous ne comptez pas l’utiliser pendant les prochaines heures, une fois le travail achevé ou lorsque vous vous couchez. De cette façon, l’appareil est actualisé et prêt à l’emploi le lendemain matin ! », suggère Meister. En revanche, il est inutile d’éteindre le PC pour seulement quelques heures. Le mode veille reste l’option la plus avantageuse pour faire perdurer la durée de vie de la batterie.
Pour info
Même principe pour votre Smartphone. Le soir venu, lorsque vous ne l’utilisez plus, il serait bon de l’éteindre périodiquement pour le remettre d’aplomb.
Les avantages et les inconvénients d’éteindre son ordinateur la nuit
Combien de temps peut-on laisser un ordinateur allumé la nuit ?
Ah, vous vous inquiétez probablement de la consommation d’énergie. C’est bien légitime de se demander s’il ne risque pas d’exploser la facture s’il reste continuellement allumé. A priori, si vous activez la fonction d’économie d’énergie, vous ne risquez pas d’avoir de mauvaises surprises. Du moins, pas à court terme. Evidemment, à cette cadence, au bout d’un certain temps, la consommation peut grimper. Voilà pourquoi il est toujours plus recommandé d’appliquer le mode veille nocturne. En veille prolongée, l’ordinateur cesse d’utiliser l’alimentation et la consommation est plus économique. Mais attention, un excès d’hibernation n’est pas bon non plus ! A la longue, cette option provoque une usure similaire à la mise sous tension et hors tension. A vous de trouver le juste équilibre et de prendre l’habitude d’éteindre votre appareil de temps à autre.