Comment nettoyer un matelas à sec ?
Le saviez-vous ? Vous passez un tiers de votre vie à dormir ! Garder son matelas propre et hygiénique n’est donc plus un choix. Un entretien régulier de votre matelas réduit l’accumulation de poussières, de bactéries, de moisissures, de peaux mortes et d’acariens. Ça vaut le coup !
Heureusement, il existe des techniques super faciles pour un nettoyage sans égal. Résultat, vous le gardez en bon état et prolongez sa durée de vie. Il est notamment conseillé de nettoyer son matelas le matin afin qu’il ait le temps de bien sécher.
Voici des méthodes faciles pour rafraîchir votre matelas. Dans ce guide, nous vous montrerons comment nettoyer l’ensemble de votre matelas à sec simplement. Pas besoin de sortir les grands moyens ! Allons-y !
Mise en garde
Assurez-vous de bien lire les indications du fabricant du matelas avant de vous lancer afin de choisir les produits adéquats et ne pas l’abîmer. Favorisez la circulation d’air libre en ouvrant les fenêtres pour optimiser le processus !
1. Guide de nettoyage : brossez votre matelas !
Pour le nettoyage de votre matelas, il y’a des bases à respecter. Pour éliminer les taches et les saletés, vous pouvez utiliser la méthode de la brosse. Rien d’aussi simple ! Il vous suffit d’humidifier légèrement une brosse à poils doux puis de la passer par-dessus le matelas sans oublier les coins et les bords.
Pour info
Humidifier la brosse ne signifie pas la mouiller ! Légèrement humide, elle élimine la saleté et la poussière y adhère facilement. N’oubliez pas de faire sécher votre matelas par la suite.
2. Fer à vapeur
Écologique et gratuit, voici un autre moyen pratique sans produits chimiques ! Transpiration, sueur nocturne, taches… À force de l’utiliser, le matelas cumule pas mal de saletés. Pour y remédier, quoi de mieux qu’un nettoyage à la vapeur.
Comment faire ?
- Munissez-vous d’un fer à repasser ou d’un nettoyeur à vapeur, allumez-le. C’est prêt ?
- Ensuite, passez-le sur le matelas. Important ! Faites-le lentement sans pour autant passer plus de quelques minutes sur la même zone pour éviter de mouiller le matelas.
- Faites sécher votre matelas. Tapotez avec un chiffon sec pour ôter le maximum d’humidité.
- Si vous avez un ventilateur dans votre chambre, n’hésitez pas à l’allumer afin d’accélérer le séchage.
3. Passez l’aspirateur
Que diriez-vous de donner un coup de frais à votre matelas simplement à l’aide d’un aspirateur ? C’est possible ! Il vous suffit de passer un bon coup d’aspirateur sur les deux côtés de votre matelas. Comme ca, dites adieu aux poussières, aux acariens et aux allergies.
Pour un nettoyage du matelas dans les règles de l’art, il est conseillé d’appliquer cette opération une fois par mois pendant une trentaine de minutes..
4. Liquide vaisselle, Savon de Marseille ou peroxyde d’hydrogène
Important ! Avant toute chose, n’hésitez pas à consulter les instructions de nettoyage du fabricant. Les méthodes de nettoyage varient en fonction des tissus.
Comment faire ?
- En règle générale, pour éliminer les taches encrassées sur votre matelas, un chiffon ou une éponge propre imbibée de liquide vaisselle, de savon de Marseille ou de peroxyde d’hydrogène, fera largement l’affaire.
- Frottez doucement, et faites sécher le matelas par la suite.
- Assurez-vous que celui-ci est bien sec avant de remettre la literie.
5. Bicarbonate de soude
Pour se débarrasser des mauvaises odeurs, le bicarbonate de soude est votre meilleur allié ! Concernant la méthode d’utilisation, rien de compliqué.
Comment faire ?
- Saupoudrez légèrement une petite quantité de bicarbonate de soude sur votre matelas : 1 à 2 cuillères à soupe, pas plus !
- Laissez reposer pendant au moins une heure. Plus c’est long, mieux c’est !
- Aspirez soigneusement les grains de bicarbonate de soude et voilà !
Utilisée par nos grand-mères, cette poudre blanche absorbe un maximum d’humidité et neutralise toutes les mauvaises odeurs logées sur votre matelas. Toujours dans le traitement de faveur, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle dans la poudre avant de l’étaler sur le matelas pour parfumer le tout.
6. Changer régulièrement les draps et la literie
Une méthode anti-acariens par excellence ! Parfois, il suffit d’entretenir votre literie pour sentir la fraîcheur dans votre matelas. C’est sûr !
Comment faire ?
- Pour ce, commencez à enlever les draps housse, les oreillers et les couettes de lit.
- Ensuite, lancez un lavage à haute température (vérifiez l’étiquette avant ! ) afin de neutraliser les germes et bactéries.
Nos conseils sont précieux pour un entretien de matelas sans faute ! Pour en profiter, il ne vous reste plus qu’à essayer nos astuces grand-mère et sentir la fraîcheur…