Pourquoi vérifier la porte d’une chambre d’hôtel avant d’y entrer ?
Au moment même où vous mettez les pieds à l’intérieur de la chambre, la porte devient aussitôt le dernier de vos soucis. Grosse erreur ! C’est même l’une des choses les plus importantes à vérifier sur place. Car non, cela ne coule pas de source, rien ne vous garantit qu’elle soit parfaitement sûre et sécurisée ! Et pourtant, avouez-le, vous ne pensez jamais à vérifier si la serrure fonctionne correctement. Or, si vous scrutez un peu plus les sites des voyageurs, vous serez surpris de lire certains témoignages qui mettent justement l’accent sur cet aspect précis.
L’hôtel vous a probablement fourni une carte électronique pour accéder à votre chambre, n’est-ce pas ? Mais, il est toujours important de vérifier si votre porte dispose d’une serrure à l’intérieur. Elle s’avère utile pour verrouiller la chambre de l’intérieur, lorsque vous y êtes. Normalement, personne ne peut ouvrir la porte de l’extérieur, même muni de la carte. Justement, le journal britannique The Sun a relaté un débat autour de ce sujet sur la plateforme Reddit. Lors de la discussion, un utilisateur rappelle l’importance de vérifier la porte de la chambre avant même de s’installer ou de déballer ses affaires. « Avant d’emménager, assurez-vous que la porte a un pêne dormant fonctionnel que vous pouvez utiliser de l’intérieur. S’il est cassé ou manquant, ou si la serrure est en mauvais état, demandez une autre chambre. Le coût d’une chambre d’hôtel devrait inclure ce niveau de sécurité de base», a-t-il prévenu.
A cause d’une serrure défectueuse ou de l’absence même d’un loquet, il s’avère que de nombreux voyageurs ont eu la malchance de vivre des expériences plutôt désagréables. En effet, suite à cet avertissement, les témoignages n’ont cessé d’affluer. Un homme raconte qu’il a vécu un moment étrange et limite angoissant : « Une fois, j’ai séjourné dans un hôtel où il n’y avait pas de cartes magnétiques, juste des clés physiques. Un matin, une femme a carrément ouvert la porte de ma chambre, s’est retrouvée nez à nez avec moi et s’est enfuie en hurlant. Elle s’était manifestement trompée de chambre. Mais, c’est comme ça que j’ai découvert que ces clés ouvraient toutes les portes de l’hôtel. » D’autres touristes auraient vécu des anecdotes assez similaires. Pourtant, ce ne serait jamais arrivé si ces chambres étaient effectivement équipées d’une serrure intérieure.
Comment sécuriser et bloquer la porte de votre chambre d’hôtel de l’intérieur ?
Bon, c’est sûr que ce type de mésaventure fait froid dans le dos. Et cela commence même à vous inquiéter. Alors la question qui se pose maintenant : comment s’assurer que la porte de votre chambre d’hôtel soit bien verrouillée pour pouvoir dormir sur vos deux oreilles ou quitter la chambre sans stresser ? Pour vous rassurer, nous avons répertorié les meilleures façons de sécuriser votre porte. Prenez-en note !
- Comme on est dit, on n’est jamais mieux servi que par soi-même : n’hésitez pas à placer une alarme sur la porte de votre chambre d’hôtel. Ce type d’alarme mobile, disponible dans les magasins spécialisés, est pratique pour assurer votre sécurité !
- Installez une cale-porte pour mieux fixer votre porte et l’empêcher de bouger. Cet objet fonctionne mieux sur des surfaces dures comme un parquet en bois, mais certains modèles peuvent aussi s’adapter facilement aux tapis.
- Si possible, vous pouvez même installer votre propre serrure portable à la porte de votre chambre d’hôtel pour empêcher quiconque d’y entrer à votre insu.
- Autre option de sécurité : misez sur une alarme de détection de mouvement. Elle est extrêmement utile puisqu’elle s’active au moindre mouvement suspect qui se profile à proximité de votre porte.