Pourquoi planter du trèfle dans le gazon ?
Bizarrement, il est souvent considéré comme une mauvaise herbe, pourtant le trèfle donne un bon coup de main au jardinier. Nul besoin de se ruiner en engrais synthétiques puisqu’il a l’avantage de convertir l’azote de l’air en ammonium, substance absorbée par l’herbe pour la rendre encore plus verte et plus résistante. Vous imaginez un peu : avoir une pelouse luxuriante et rayonnante tout au long de l’année, le rêve non ? Et ce n’est pas tout. Les fleurs de trèfle peuvent même nourrir d’importants insectes pollinisateurs dans votre jardin. Avec tout ça, ce serait bien dommage de ne pas en profiter !
Quand et comment semer du trèfle ?
Si vous avez la chance d’avoir déjà du trèfle dans votre cour, surtout ne le touchez pas et profitez pleinement de ses bienfaits pour avoir une pelouse plus saine. En revanche, si vous souhaitez rajouter plus de trèfles à votre jardin ou semer des graines pour enrichir votre gazon, il y a des règles à suivre. Déjà, avant toute chose, il est conseillé d’en planter séparément de la pelouse. Idéalement, le trèfle doit être semé au début du printemps, juste après le dernier gel. Assurez-vous que le sol est bien aéré et veillez à le garder suffisamment humide jusqu’à ce que les graines germent, cela prend environ deux semaines.
Petite astuce : pour maintenir une nouvelle croissance saine du trèfle, il doit être réensemencé tous les 2-3 ans.
Quelle est la meilleure variété de trèfles pour une pelouse ?
Bien qu’il soit possible de faire pousser la plupart des espèces de trèfle dans une pelouse, la plupart des gens optent facilement pour le trèfle blanc hollandais. Pas étonnant, puisqu’il est largement plus disponible que les autres variétés. Mais, paradoxalement, ils se plaignent souvent de ses feuilles, grandes et hautes, qui ont tendance à agresser une pelouse peu dense. Découragés, ils finissent même par déchanter et maudissent cette plante qu’ils estiment indésirable. Calmez-vous, pour ne plus gâcher votre jardin, il vous suffit juste de changer d’espèce : passez donc au trèfle « Pipolina » (ou micro-trèfle) qui est bien plus petit et dont la croissance est plus basse. Une fois tondu, il se fond
davantage dans l’herbe et lui fera beaucoup de bien. Trop de trèfles à votre goût ? Vous n’aurez qu’à en retirer et les semer dans les zones où il y a une pénurie de gazon. Une idée brillante pour combler les parties vides et décharnés !
Comment semer du trèfle blanc nain dans le gazon ?
On vous invite vivement à tester les vertus du « trèfle nain ». Non seulement il contribue à la biodiversité du gazon, mais en plus il le débarrassera de tous les insectes ravageurs, comme les vilains vers blancs. Pour couronner le tout, cette plante pousse très facilement à partir de graines. Printemps comme été, vous pourrez les semer directement dans votre jardin : ratissez le sol, éparpillez les graines et arrosez. Les trèfles commenceront à germer en seulement deux à trois jours, mais en fonction de la température, cela peut aussi prendre 7 à 10 jours. Pensez surtout à garder cette zone toujours bien humide pour accélérer leur croissance.
Quels sont les bienfaits du trèfle sur la pelouse ?
Si vous n’êtes pas encore convaincu de vous y mettre, voici donc 8 bonnes raisons de planter des trèfles dans votre jardin.
-
Une bonne fertilisation
Vous en avez assez de dépenser beaucoup d’argent en azote pour fertiliser votre pelouse ? Faites donc des économies grâce au trèfle ! C’est un ajout majeur puisqu’il fixe l’azote atmosphérique dans le sol et élimine le besoin d’engrais synthétiques.
-
Réduction de maladies
Rouille du gazon, taches blanches ou brunes, herbes jaunâtres… Finis les ravages des insectes et des champignons ! Le trèfle viendra à votre rescousse. Comme il attire les oligo-éléments, une fois qu’il se décompose, il propage rapidement ces minéraux dans le sol. Résultat : l’herbe devient alors plus forte et plus résistante aux maladies.
-
Halte aux mauvaises herbes !
Mine de rien, le trèfle participe aussi au désherbage et vous mâche le travail. En tant que couvre-sol dense, il est exceptionnel pour évincer d’autres plantes à feuilles larges telles que les pissenlits, les violettes et autres végétaux qui peuplent fréquemment les pelouses. Dans l’univers du jardinage et de l’agriculture, on parle même d’une « culture de couverture » : le trèfle en fait justement partie, puisque ses feuilles poussent densément, réduisant ainsi l’érosion du sol et aidant à maîtriser les mauvaises herbes. Lorsqu’il est semé entre les plantations des principales cultures, il maintient les mauvaises herbes dans les champs agricoles pour l’année suivante. En prime, cela réduit l’utilisation massive d’herbicides, de quoi limiter les dépenses !
-
Economie de temps et d’argent
Quels sont les principaux avantages d’une pelouse de trèfles ?
- Faible entretien.
- Moins de fertilisation.
- Baisse du risque des maladies.
- Réduction de l’arrosage.
- Diminution de la lutte antiparasitaire.
- Moins de désherbage.
-
Contrôle de corrosion
Comme les racines du trèfle sont profondes, elles aident à maintenir le sol et les nutriments en place même pendant les intempéries. De plus, elles disposent d’une excellente capacité d’aération naturelle. Comment cela aide-t-il au contrôle de l’érosion ? Communément, le sol compacté conduit au ruissellement et à la dégradation. Or, grâce à l’aération favorisée par la pelouse de trèfles, l’érosion est forcément réduite.