Recette de masque à la maïzena pour avoir les cheveux lisses
Ce n’est pas votre nature de cheveux de les avoir lisses, et alors ? Au lieu d’utiliser un sèche-cheveux, un lisseur ou tout appareil chauffant, qui soumettent vos cheveux à un traitement agressif, devenant par conséquent poreux, rugueux, secs et la liste est longue…On privilégie un ingrédient de taille, qui n’est autre que la fécule de maïs.
Qui ne connaît pas la fécule de maïs nommée aussi amidon de maïs ? C’est un incontournable de la cuisine. Quel rapport avec les cheveux ? Eh bien, elle les hydrate en profondeur et supprime les frisottis…En bref, elle les embellit et les rend doux comme de la soie…Avec en prime des pointes lisses !
Comment me diriez-vous ? Grâce à sa teneur en nutriments bénéfiques. Phosphore, calcium, fer, zinc, antioxydants, vitamines(A, B,C, E), potassium, magnésium… De quoi garder vos cheveux sains, hydratés et brillants… Voici les étapes à suivre.
Ingrédients
- 5 cuillères à soupe de fécule de maïs ;
- 5 cuillères à soupe d’huile de noix de coco ;
- 5 cuillères à soupe de miel ;
- Une tasse d’eau tiède
Préparation du masque à la maïzena
- On fait bouillir l’eau ;
- On baisse le feu et on ajoute ensuite la fécule de maïs, le miel et l’huile de noix de coco ;
- On mélange le tout jusqu’à obtenir une consistance pâteuse. On évite les grumeaux…
- On retire du feu et on verse dans un récipient propre.
Application du masque à la maïzena
- On humidifie légèrement les cheveux (utiliser un vaporisateur) ;
- On divise les cheveux en petites sections ;
- On prend une mèche de cheveux et à l’aide d’un pinceau à teinture, on étale le masque de la racine aux pointes ;
- Une fois les cheveux recouverts, on laisse poser 20 à 30 minutes ;
- On rince à l’eau froide et c’est fait.
Pour info
Pour plus d’efficacité, on applique ce masque jusqu’à trois fois par semaine. On oublie alors les frisottis et surtout on oublie le fer à lisser…
Pourquoi les cheveux frisent-ils rapidement ?
On sait que l’humidité est l’ennemi juré des cheveux…Et vous savez pourquoi ? Car lorsque l’air est humide, les cheveux, qu’ils soient bouclés ou raides, absorbent l’humidité à travers les cuticules, comme précisé dans cette étude publiée dans les National Institutes of Health. Ce phénomène est d’autant plus amplifié lorsque les cheveux sont secs. Résultat : les fibres capillaires gonflent, se séparent et les cheveux paraissent crépus, voire incontrôlables…Pas joli à voir ! La solution de secours ? Bien entendu le fer à lisser, me direz-vous…Faux ! Cette solution, au lieu d’apaiser vos cheveux, va les assécher davantage. Alors on détruit l’huile naturelle que le cuir chevelu sécrète et qui le maintient hydraté…Vous imaginez les dégâts !