Pourquoi n’est-ce pas conseillé de mouiller les brosses à dents, qu’elles soient manuelles ou électriques ?
Quoi de plus mécanique qu’un brossage de dents avec du dentifrice ? Pour préserver sa santé bucco-dentaire, la dentition est brossée au quotidien, plusieurs fois par jour même, et ce, depuis notre enfance. Le rituel ne change pas : on prend la brosse, on la passe une seconde sous l’eau, on étale une noisette de dentifrice dessus et on passe à l’attaque. Chacun a sa technique propre concernant le brossage : de façon semi-circulaire, de haut en bas ou le contraire. Mais, qui saurait dire d’où vient ce réflexe bizarre de mouiller automatiquement la brosse avant de l’utiliser ? Est-ce nos parents qui nous l’auraient inculqué ? Une croyance populaire ? On se dit peut-être que les poils secs risqueraient de blesser nos gencives ?
Quoi qu’il en soit, d’après un groupe de dentistes, il s’avère que le brossage à sec serait bien plus efficace contre la plaque et le tartre. Ce serait même le meilleur moyen de se brosser en profondeur et d’éliminer les bactéries qui se cachent dans la bouche. Et ce n’est pas tout : sans ajout d’eau, vous luttez mieux contre l’halitose (la mauvaise odeur de l’haleine). Voilà une théorie qui change tout sur l’hygiène de la cavité buccale. Et dire qu’on a toujours cru que mouiller la brosse serait nettement plus recommandé pour faciliter le brossage.
Nos dents sont très précieuses. Plus elles sont bien entretenues, plus elles nous aident à arborer un sourire éblouissant et à gagner en confiance. Cela prévient même certaines maladies : des recherches suggèrent notamment que le brossage de dents quotidien aide à prévenir l’arthrite. Mais, cela doit commencer dès la petite enfance. Tout jeune déjà, il faut apprendre à se brosser les dents correctement, matin et soir, pour éviter les problèmes dentaires. D’ailleurs, les dentistes préconisent un rituel bien précis : d’abord un brossage à sec en profondeur et ensuite un deuxième passage avec le dentifrice pour avoir cette agréable sensation de fraîcheur. Et même finir, éventuellement, avec un bain de bouche en fluor, pour une avoir une haleine très fraîche. Ceci dit, ils insistent aussi sur le fait que les enfants doivent appliquer une brosse à dents sèche, afin d’éliminer davantage la plaque dentaire, le tartre et les résidus alimentaires coincés entre les dents. Cela évite aussi le risque d’avaler du dentifrice.
Comment se laver les dents correctement avec du dentifrice ?
Envie d’avoir un sourire « ultra bright » comme dans les pubs à la télé ? Quel que soit le type de brosse à dents que vous utilisez, le Dr Jiang, professeur à l’université de Harvard (Harvard School of Dental Medicine) suggère d’utiliser la méthode suivante deux fois par jour. Sans oublier d’appliquer également de la soie dentaire avant ou après le brossage.
Voici les étapes à retenir :
- Brossez-vous les dents avec un dentifrice fluoré pendant deux minutes. Divisez le temps entre les dents supérieures et inférieures à gauche et à droite (30 secondes par section).
- Inclinez la brosse. « Les poils doivent être dirigés vers les gencives où ils rencontrent les dents, une jonction où la plaque et le tartre s’accumulent. Les poils ne doivent pas être perpendiculaires à vos dents, à un angle de 90 degrés, mais plutôt inclinés, à un angle de 45 degrés », explique le Dr Jiang.
- Faites des cercles avec les poils de votre brosse à dents. « Faites tourner les poils autour des dents dans un mouvement de balayage doux pour aider à saisir tous les débris coincés à la ligne des gencives », souligne l’expert.
- Attention, évitez au maximum les distractions : concentrez-vous bien sur votre technique de brossage.
- Assurez-vous de ne pas appuyer trop fort pendant le brossage, sinon vous risquez de vous irriter, voire même de blesser vos gencives. Beaucoup de gens négligent ce point, mais n’oubliez pas de passer un coup brosse sur la langue, elle amasse une tonne de bactéries !
- Ensuite, rincez-vous soigneusement la bouche. Et lavez aussi votre brosse, non pas superficiellement, mais scrupuleusement. Toute trace de dentifrice ou de débris alimentaires doivent être bannis, sinon les germes y seront attirés. Essorez-la et laissez-la sécher.
- Enfin, observez vos gencives : elles ne doivent pas paraître rouges ni enflées, et vérifiez bien qu’il n’y ait plus aucune particule de nourriture entre vos dents.