7 astuces pour déboucher les toilettes sans ventouse

Vous venez tout juste de tirer la chasse…Mais l’eau monte et déborde de la cuvette. Les toilettes sont officiellement bouchées ! Heureusement, il existe un moyen pour rétablir cette situation désagréable sans recourir à une ventouse. Voici comment procéder en utilisant des produits accessibles et 100% maison.

Comment déboucher des toilettes sans ventouse ?

Toilettes bouchée

Toilettes bouchée. Source : spm

Déboucher les toilettes est un véritable calvaire. La meilleure façon de le faire est de retirer ce qui bloque manifestement les toilettes. Mais si vous n’avez pas de piston ou de ventouse sous la main, enfilez vos gants de protection et sortez la brosse des toilettes pour desserrer la zone supérieure du siphon. Recouvrez-la d’un sac en plastique. Si rien ne passe, inutile d’avoir recours à des produits chimiques ou de faire appel à un plombier, les méthodes suivantes pourraient vous aider…

1. Cintre

Le saviez-vous ? Un cintre peut parfaitement remplacer un furet manuel pour déboucher les toilettes. C’est une méthode peu coûteuse et facile à appliquer. Il vous suffit de suivre ces étapes.

Comment faire ?

  1. Déplier le cintre pour le rendre aussi droit que possible. La forme du crochet doit néanmoins rester intacte.
  2. Enroulez du papier adhésif autour de la partie que vous utilisez comme une poignée. La manipulation de l’outil sera ainsi plus facile.
  3. Insérez une extrémité du fil métallique en douceur dans le trou des toilettes; le but étant d’atteindre le bouchon qui bloque les canalisations.
  4. Faites tourner l’instrument en appliquant une pression pour déloger le bouchon. Attention, les mouvements brusques peuvent détériorer la cuvette et entraîner des rayures sur la porcelaine.

Vous avez terminé ? Il ne vous reste plus qu’à tirer la chasse pour évacuer la masse d’eau et le bouchon vers la fosse septique !

2. Liquide vaisselle

Déboucher les wc avec du liquide vaisselle

Déboucher les WC avec du liquide vaisselle. Source : spm

Vous cherchez une autre astuce pratique pour déboucher la cuvette des WC ? Sortez un détergent à vaisselle ! Oui, c’est une excellente alternative aux produits conventionnels utilisés à cet effet. Voici tout ce dont vous aurez besoin.

Ingrédients

  • ½ tasse de savon à vaisselle
  • 4 tasses d’eau chaude

Comment faire ?

  1. Versez le produit dans la cuvette des toilettes suivi d’eau chaude ;
  2. Patientez une vingtaine de minutes avant de frotter la cuvette des toilettes avec la brosse WC puis, tirez la chasse.

Le bouchon a glissé plus facilement dans les canalisations. C’est d’ailleurs, l’une des astuces préconisée par Mellissa, une experte en nettoyage chez Home Depot, interrogée par le site express.co.uk.

3. Eau chaude du robinet ou de l’évier

Verser de l’eau chaude dans les wc

Verser de l’eau chaude dans les WC. Source : spm

Si vous n’avez pas de liquide vaisselle à portée de main, l’eau chaude seule peut suffire. Le principe est simple.

Comment faire ?

  1. Faites bouillir une casserole d’eau ;
  2. Versez ensuite l’équivalent de 2 à 3 tasses d’eau chaude dans la cuvette des toilettes. Faites attention lorsque vous manipulez de l’eau chaude. Celle-ci peut provoquer des brûlures.
  3. Répétez le processus jusqu’à trois fois afin de libérer les canalisations des WC. L’un des experts du site Bob Vila, site de conseils spécialisé dans l’entretien ménager, invite les lecteurs à utiliser de grandes quantités d’eau chaude pour obtenir de bons résultats.
  4. Avez-vous réussi à évacuer le bouchon ? Vous pouvez désormais tirer la chasse.

Et voilà, les toilettes bouchées sont à nouveau fonctionnelles !

4. Coca

Verser du coca dans les wc pour les déboucher

Verser du coca dans les WC pour les déboucher. Source : spm

Tout comme l’eau chaude, une bouteille de Coca peut aider à déboucher les toilettes. En effet, cette boisson est capable à elle seule de décomposer le bouchon. Et c’est grâce à sa composition acide et son action corrosive.

Comment faire ?

  1. Tout ce que vous aurez à faire est de verser le contenu d’une bouteille dans la cuvette.
  2. Laissez reposer toute une nuit.
  3. Le lendemain, frottez les parois internes des WC avec une brosse de toilette.
  4. On tire la chasse, et hop, le bouchon est parti !

Le Coca-Cola vous aidera par la même occasion à supprimer les taches tenaces au fond de la cuvette. Vous pouvez le combiner aussi avec du bicarbonate de soude avant de frotter à nouveau et de rincer à l’eau claire.

5. Vinaigre blanc et bicarbonate de soude

Verser du bicarbonate dans les toilettes

Verser du bicarbonate dans les toilettes. Source : spm

Sans surprise, le duo de choc vinaigre blanc et bicarbonate de soude fait partie de la liste des déboucheurs WC dépourvus de produits chimiques. En plus, ils ont une action nettoyante et assainissante immédiate ! Pour profiter de leurs propriétés magiques, suivez les étapes.

Comment faire ?

  1. Ajoutez une tasse de bicarbonate de soude dans la cuvette.
  2. Versez lentement une tasse de vinaigre blanc dans les toilettes jusqu’à obtention d’une réaction chimique.
  3. Le mélange dans la cuvette va ainsi produire une mousse qui va désintégrer le bouchon et dégager le tuyau d’évacuation en un rien de temps.

N’hésitez pas à utiliser la brosse des toilettes pour frotter les parois internes des toilettes.

6. Bouteille en plastique

Déboucher les wc avec une bouteille

Déboucher les WC avec une bouteille. Source : spm

Il est possible de déboucher les toilettes sans avoir recours à des produits chimiques ou autres alternatives naturelles comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude. Pour cela, enfilez simplement vos gants de plombier et sortez une bouteille en plastique usagée ! Car, vous allez devoir plonger vos mains dans la cuvette…

Comment faire ?

  1. Remplissez d’eau chaude une bouteille en plastique de 2 litres.
  2. Placez votre pouce bien protégé avec le gant sur le bouchon de la bouteille.
  3. Insérez rapidement la bouteille inversée au fond de la cuvette.
  4. Pressez ensuite la bouteille en plastique pour injecter l’eau chaude à l’intérieur du tuyau, ce qui est plus facile à libérer le bouchon. C’est plus malin !
  5. Sous l’effet de la pression d’eau, le bouchon sera libéré.

 

7. Balai à franges

Le balai à franges est une autre alternative pour débloquer des toilettes bouchées. Vous avez envie de tester cette méthode ? Suivez les étapes suivantes.

Comment faire ?

  1. Enroulez la tête d’un balai à franges d’un sac en plastique pour former une boule.
  2. Enfoncez ensuite l’outil qui remplace la ventouse à l’intérieur de la cuvette en opérant des coups secs à répétition.
  3. On pompe d’avant en arrière et le tour est joué ! Le bouchon est débloqué.
  4. Il ne vous reste plus qu’à rincer à l’eau claire et à laisser le sac en plastique sur le balai à franges s’égoutter avant de le jeter.

Nos méthodes de débouchage vous ont-elles plu ? A votre tour de les appliquer pour débloquer vos toilettes bouchées et assainir vos sanitaires comme un vrai plombier. Si le bouchon est trop épais, vous n’aurez pas d’autre choix que d’appeler un professionnel à la rescousse.

FAQ

Pourquoi l’eau monte quand on tire la chasse d’eau ? 

C’est simple ! Si vous tirez la chasse d’eau et que l’eau remonte ou déborde, cela signifie qu’un objet bloque votre tuyauterie et obstrue votre fosse septique. Heureusement, vous pouvez parfaitement régler ce problème de remontée d’eau par vous-même en essayant nos astuces citées plus haut.

Comment faire quand l’eau des toilettes remonte ?

Nous sommes bien d’accord qu’il est indispensable de connaître les bons réflexes à adopter si jamais vos WC se mettent à déborder. Pour venir à bout de ce problème et éviter le désagrément qui s’en suit, nous vous conseillons de nettoyer régulièrement vos toilettes avec un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude. Petit conseil : n’entretenez pas vos canalisations avec des solutions chimiques.

Comment déboucher des toilettes où l’eau remonte ?

Une solution de vinaigre blanc et d’eau chaude fera parfaitement l’affaire ! Dans une casserole, versez un demi-litre de vinaigre et 1 litre d’eau et faites chauffer votre préparation. Puis versez le mélange dans la cuvette et laissez agir pendant une bonne vingtaine de minutes avant de tirer la chasse d’eau.

Comment déboucher des toilettes sans ventouse et sans vinaigre ?

Si vous vous retrouvez avec des WC bloqués et que n’avez ni ventouse ni vinaigre, ne vous en faites pas ! Il existe d’innombrables techniques pour déboucher vos toilettes sans faire appel à des spécialistes de l’assainissement. Pour ce faire, mettez une bonne quantité de shampoing dans la cuvette et versez par-dessus un seau d’eau chaude. Patientez quelques minutes et vous constaterez que le niveau d’eau a considérablement diminué.

Contenus sponsorisés