Selon leur couleur et leur variété, les orchidées peuvent avoir différentes significations. Les roses peuvent représenter l’amour et la gratitude, tandis que les blanches symbolisent l’innocence et la pureté. Les jaunes, quant à elles, peuvent évoquer le bonheur et la réussite. Mais combien de temps peuvent-elles tenir et surtout comment peut-on multiplier des orchidées à partir de tiges de fleurs ? On vous révèle tout dans cet article !
Comment multiplier les orchidées ?
Pour multiplier avec succès vos orchidées à partir de tiges de fleurs, vous devez avant tout faire preuve de patience… Car oui, même si elle paraît simple à réaliser, cette technique peut être délicate et surtout chronophage ! Alors jardiniers en herbe, la patience est de mise…
Pour avoir de belles fleurs, il faut vous assurer d’en prendre soin et de bichonner vos nouvelles plantes en leur fournissant les soins nécessaires pour leur permettre de s’épanouir pleinement ! Nous vous dévoilons ci-dessous une astuce clé et les étapes à suivre pour vous permettre d’obtenir une nouvelle pousse vivifiante d’orchidées !
Multiplication orchidées : Comment faire pousser des orchidées à partir de tiges de fleurs ?
Chaque orchidée est unique et peut nécessiter des soins particuliers. Pour la multiplication d’une orchidée, il est donc important de surveiller votre plante durant cette étape et d’ajuster les soins en fonction de ses besoins spécifiques pour qu’elle soit en bonne santé.
Pour multiplier les orchidées à partir de tiges de fleurs, nous pouvons utiliser différents éléments. L’une des astuces qui fonctionne le mieux est l’utilisation de la pelure d’une demi-pomme de terre. Cette substance organique est très efficace pour stimuler la croissance rapide des germes.
Comment bouturer une orchidée avec succès pour multiplier la floraison ?
Voici les instructions à suivre pour bien l’utiliser :
- Prenez la peau et mettez-la dans un mixeur avec 200 ml d’eau.
- Filtrez la préparation et choisissez les tiges florales des plantes en croissance. Il est nécessaire de bien les choisir parce que c’est celles qui recevront les nutriments présents dans la peau de pomme de terre.
- Prenez une tige avec de nombreuses petites pousses et coupez-la en travers à l’aide d’un cutter.
- Placez la tige dans un petit bocal en verre et versez-y du jus de pomme de terre. Laissez la tige absorber les nutriments nécessaires pendant 20 minutes.
- Versez une cuillère à café de cannelle dans un verre.
- Ajoutez-y un petit peu d’eau chaude et remuez pour dissoudre la cannelle.
- Filtrez le liquide obtenu et ajoutez 0,05 litre d’eau.
- Imbibez une boule de coton avec cette solution et frottez délicatement la tige préalablement placée dans l’eau avec le jus de pelure de pomme de terre. Ce qui permettra de bien désinfecter votre orchidée.
- Scellez les deux extrémités du bâtonnet avec la bande d’une bougie.
- Placez ensuite la mousse dans un pot en plastique.
- Humidifiez avec de l’eau aromatisée à la cannelle.
- Placez la tige scellée sur le dessus de la mousse.
- Recouvrez la d’un film transparent pour maintenir l’humidité.
- Ensuite, à l’aide d’ un cure-dent, faites des trous dans le film en plastique pour permettre une bonne circulation de l’air.
Dans quelles conditions une bouture d’orchidée fonctionne et stimule la propagation de la plante ?
Assurez-vous de placer le plateau dans un endroit frais et éclairé, au sein d’une pièce à la température avoisinant les 25°C. Il ne faut absolument pas exposer la plante à la lumière du soleil. Prenez le temps de vérifier continuellement le niveau d’humidité du terreau et d’arroser régulièrement votre orchidée avec de l’eau.
Après seulement un mois, vous verrez le résultat : la plante commencera à germer et des petites pousses apparaîtront sur la tige ! La germination de la plante nécessite une pulvérisation régulière pour maintenir la tige constamment humide et stable. Vous pouvez donc repiquer les orchidées dans un substrat adapté, de les saupoudrer de mousse pour favoriser leur croissance et leur floraison. Vous pouvez transférer la plante à l’extérieur avec son pot.
Après 4 mois, vous vous retrouverez avec une belle orchidée, avec des feuilles et des racines vivifiantes. Vous nous direz merci !
Peut-on bouturer une feuille d’orchidée ?
Oui, en retirant la feuille d’une plante adulte et saine. Il s’agit de séparer la feuille avec un morceau de la tige en utilisant un sécateur désinfecté. Séchez la feuille pendant 8 heures puis lubrifiez avec un formateur de racines. Dissolvez un comprimé de charbon actif dans un verre d’eau puis placez la tige dans la solution.
Voici une autre façon de bouturer une orchidée que vous pourrez visionner dans la vidéo ci-après
Comment faire un rempotage plus tard après la bouture d’une orchidée ?
Rempoter la plante est nécessaire pour lui permettre de mieux se développer. Pour cela, il faut tout d’abord :
Opter pour le pot adéquat
Le pot ne doit être ni trop petit ni trop grand. Le diamètre doit dépasser légèrement celui du pot initial.
Choisir le substrat qui convient à l’orchidée
On l’appelle le “Terreau pour orchidées” et c’est celui le mieux adapté puisqu’il est riche en écorces de pin maritime.
La technique pour bien rempoter l’orchidée
- Commencez par retirer l’orchidée du pot initial en douceur pour ne pas casser les racines ;
- Démêlez ces dernières avec un rinçage afin d’éliminer les morceaux de terre coincés, pouvant empêcher la plante de respirer à l’intérieur du pot ;
- Installez la plante dans son nouveau pot ;
- Ajoutez un mélange d’écorces fraîches autour de la plante ;
- Arrosez votre plante et après une semaine ou deux, arrosez encore une fois.
Vous l’aurez compris, avec un peu de patience et de soin, cette méthode de multiplication de la plante vous permettra de créer de nouvelles orchidées à partir de tiges florales existantes. On a hâte de voir le résultat !