Est-ce qu’on peut mettre un tapis de bain à la machine ?
Peu importe à quel point ils sont sales, les tapis de bain ne doivent jamais aller en machine. Ils risquent de l’abîmer !
La plupart des lave-linge à chargement frontal disposent de grands paniers rotatifs qui peuvent accueillir des articles grands et lourds. Certaines personnes peuvent alors penser, à tort, que ces machines peuvent laver leur tapis de bain. Sauf que ce n’est pas le cas.
S’il est déconseillé de le faire, c’est à cause de leur pouvoir absorbant. En effet, selon Scott Flint, un technicien expert dans la réparation des appareils électroménagers, les tapis de bain absorbent beaucoup d’eau lorsqu’ils sont lavés en machine. Ils finissent alors par peser plus lourd que ce que le lave-linge tolère. Le poids, associé à la vitesse de l’essorage, endommage la machine à laver.
Et ce n’est pas tout ! En plus d’abîmer l’intérieur de votre appareil électroménager, les tapis de bain peuvent même endommager le moteur de vidange. Selon Flint, les tapis de bain ont un support en caoutchouc qui se désintègre au cours du cycle de lavage, à cause de la température. Les petits fragments de caoutchouc qui se détachent bloquent la pompe de vidange et obstruent non seulement le moteur, mais aussi la conduite d’évacuation.
Le tapis de bain peut aussi abîmer une pièce importante du lave-linge. Il s’agit du roulement de tambour de rotation qui subit des dommages importants à cause de la force du cycle d’essorage. Ces réparations peuvent, selon Flint, coûter cher.
Pour info
Astuce en + : Pour savoir si le tambour d’essorage est encore en bon état, vérifiez s’il fait du bruit lorsque vous le manipulez à la main. Si vous entendez un bruit sourd, cela veut dire que le roulement arrière est endommagé. Ce problème technique risque de stopper l’essorage de la machine à laver.
Cela étant dit, même si votre tapis ne possède pas un dos en caoutchouc, ne le lavez pas en machine. Les longues fibres du tapis peuvent se détacher pendant le lavage et boucher la conduite d’évacuation.
Comment laver un tapis de bain à la main ?
Les tapis de bain sont un vrai nid à bactéries. Humides, ils favorisent facilement le développement des bactéries, des moisissures et des mauvaises odeurs. Pour des raisons d’hygiène, Deyan Dimitrov, directeur de Laundryheap, un service de blanchisserie en ligne, conseille de laver les tapis de bain une fois par semaine. Il recommande aussi de remplacer les tapis de bain tous les deux ans.
Pour éviter une facture de réparation salée, pourquoi ne pas laver votre tapis de bain à la main ? Cela est plus facile que vous ne le croyez. Il suffit de savoir comment s’y prendre. Voici une astuce simple pour laver votre tapis de salle de bain à la main.
- Secouez le tapis pour enlever la poussière et les débris ;
- Remplissez votre baignoire avec de l’eau tiède ;
- Ajoutez quelques cuillères à soupe de lessive ;
- Mettez une serviette par terre, pour ne pas mouiller le sol ;
- Trempez votre tapis dans la baignoire ;
- Nettoyez les taches avec une éponge ;
- Videz la baignoire et rincez votre tapis avec de l’eau froide ;
- Laissez sécher le tapis à l’air libre. Gorgé d’eau, votre tapis de bain risque de mouiller le sol de votre maison, si vous le déplacez pour le sécher ailleurs. Le mieux est donc d’essorer l’excès d’eau pour accélérer le séchage;
- Et pour finir, posez le tapis à plat sur un étendoir que vous placerez à l’intérieur de la baignoire pour que l’excédent d’eau puisse s’évacuer. Sinon, vous pouvez le sécher à l’air libre, si possible.
Dimitrov déconseille aussi de laver les tapis de bain avec un support en caoutchouc en machine. Pour retrouver des tapis propres, sans endommager leur caoutchouc, il conseille de vaporiser du vinaigre blanc dilué sur les tapis chaque semaine. Composé d’acide citrique, le vinaigre blanc agit comme un désinfectant naturel. L’acidité du vinaigre est d’ailleurs une arme redoutable contre les saletés, la graisse et les bactéries.