Micro-ondes : un allié de choix, mais à manipuler avec prudence !
Indispensable dans le foyer, le four à micro-ondes est un véritable allié pour réchauffer nos plats de la veille, décongeler nos aliments ou même faire cuire certaines recettes. Difficile de s’en passer, en effet. D’autant qu’on l’utilise aussi fréquemment pour y réchauffer l’eau qui nous sert à préparer le thé ou le café. Il faut avouer que c’est un sacré gain de temps comparé à la bouilloire classique. Or, peu de gens prennent les précautions adéquates. Car, cette pratique est loin d’être anodine. Eh oui, si vous ne le faites pas correctement, le danger vous guette. Cette action n’est pas aussi inoffensive qu’on le pense. A force de vouloir gagner du temps, si vous utilisez fréquemment cet appareil à mauvais escient, vous risquez de provoquer des dégâts !
Quels sont les effets de l’eau au micro-ondes ?
Bien qu’il ait une place de choix dans la cuisine et qu’on l’utilise quasiment tous les jours, on ne peut pas se vanter de connaître cet appareil du bout des doigts. Nous faisons machinalement les mêmes gestes au quotidien, sans même savoir réellement s’il y a des risques à éviter. Pourtant, comme tout appareil électrique, son fonctionnement n’est pas sans danger. Il suffit d’une mauvaise manipulation pour se blesser ou l’endommager accidentellement !
Il existe un risque latent auquel vous ne pensez pas : en s’échappant, le vapeur peut atteindre un point d’ébullition si fort que cela peut provoquer une giclée d’eau chaude hors du récipient à grande vitesse. Voilà pourquoi, les spécialistes recommandent de ne pas chauffer l’eau seule directement, mais d’y ajouter plutôt du café, du thé ou même un peu de sucre pour maîtriser la stabilité du liquide. De plus, assurez-vous de ne pas remplir le verre à ras bord, misez sur la bonne quantité d’eau pour éviter les déversements. Dernier conseil : il n’est pas recommandé de faire bouillir l’eau dans une tasse trop lisse. Une fois sortie de l’appareil, si elle vraiment brûlante, elle peut vous éclater entre les doigts. Mieux vaut donc choisir un récipient dont l’intérieur est granuleux ou rugueux, par pure sécurité.
Quelles sont les matières ou les aliments qui ne doivent pas entrer dans le micro-ondes ?
De la cuisson des brownies aux délicieuses croustilles, de la décongélation au réchauffement des aliments, le micro-ondes est un appareil tout-terrain qui nous facilite la vie à bien des égards, il faut le dire. Mais, attention, ce n’est pas un fourre-tout non plus ! N’essayez pas de gagner du temps en l’exploitant n’importe comment. Votre four à micro-ondes a ses limites et vous devez nécessairement ne pas les dépasser, au risque d’altérer vos repas ou de réduire sa durée de vie. Il est donc impératif de prendre de bonnes habitudes et de garder en tête la liste des choses à ne jamais introduire à l’intérieur. Quels sont les éléments qui ne font pas bon ménage avec cet appareil ? En voici quelques-uns.
-
Feuille d’aluminium
Si vous froncez les sourcils, c’est que vous vous sentez un peu coupable. Vous avez donc l’habitude d’utiliser le papier d’aluminium dans le micro-ondes, n’est-ce pas ? A bannir dès aujourd’hui ! L’effet n’est pas le même qu’avec le four traditionnel. Ici, lorsqu’il est exposé au rayonnement des ondes, ce métal très mince a tendance à réfléchir l’énergie plutôt que de l’absorber. Résultat : en bloquant les ondes, le papier d’aluminium risque de provoquer des étincelles, voire même une déflagration dans le pire des cas. En plus d’endommager l’appareil, vos aliments ne cuiront pas correctement.
-
Le métal ou l’acier inoxydable
Vous avez de jolies assiettes avec des bords en métal brillant ou des tasses en acier inoxydable ? Eloignez-les de votre four à micro-ondes ! Elles risquent aussi de provoquer des éclairs à l’intérieur de l’appareil. D’autant que, même principe que pour la feuille d’aluminium, ces récipients empêcheront vos aliments ou boissons de se réchauffer correctement. Le métal ne fera qu’augmenter la chaleur et les ondes ne seront pas absorbées.
-
Poivrons épicés crus
Vous l’aurez compris, des explosions aux brûlures, en passant par les repas gâchés, certains éléments doivent être bannis du micro-ondes. Et dans cette liste interdite, on retrouve également quelques aliments sensibles, tels que les poivrons crûs. Alors non, ils ne risquent pas d’exploser à l’intérieur, cependant ils contiennent un composé, du nom de capsaïcine, qui a la fâcheuse manie de se vaporiser lorsqu’il s’expose à des températures élevées. Et cette vapeur peut piquer vos yeux ou être nocive pour votre santé une fois inhalée. Pour faire cuire vos poivrons, préférez nettement la poêle ou le four traditionnel.
-
Œufs
Encore une fois, par gain de temps, certaines personnes font cuire leurs œufs durs au micro-ondes. Mauvaise idée ! Peut-être avez-vous eu de la chance jusqu’ici, mais vous n’êtes pas à l’abri d’une mésaventure. Car, ce processus de chauffage rapide peut former une grande quantité de vapeur à l’intérieur de l’œuf. Sans crier gare, sa coquille peut brusquement exploser et vous imaginez bien l’état désastreux de votre micro-ondes à ce moment-là. Retournement de situation : vous pensiez gagner du temps, voilà maintenant que vous devez nettoyer tout ce bazar. Evitez-vous cette terrible corvée !
-
Protéines congelées (pour la cuisson)
Autre habitude courante à ne plus faire. Bien-sûr, cela nous arrive à tous d’oublier de sortir la viande du congélateur. On attend des convives à dîner et on ne sait plus où donner de la tête. D’un coup, le micro-ondes semble être notre seul sauveur pour une cuisson rapide. Pourtant, ce n’est pas la solution ! Faire cuire des protéines congelées au micro-ondes n’est vraiment pas conseillée : vos aliments seront à moitié cuits et peuvent même propager des bactéries dangereuses. Un conseil, décongelez-les dans l’appareil si vous voulez, mais assurez-vous surtout de les faire cuire complètement au four, sur la cuisinière ou même au gril avant de passer à table. On ne lésine pas avec sa santé ni celles de ses proches !