Pourquoi il ne faut pas arracher ses cheveux blancs ?
La fuite du temps est inévitable et, on aura beau tout essayé pour contrer l’œuvre de Dame Nature, avoir des cheveux blancs est un processus normal et naturel. Ce serait tellement simple si on pouvait juste l’accepter et vivre avec. Mais non, malheureusement, ce processus est en contradiction totale avec nos sociétés actuelles qui idolâtrent au plus haut point la beauté et la jeunesse. Chose étrange, les hommes sont un peu plus épargnés dans ce domaine : il semblerait qu’avoir une crinière poivre & sel leur donnerait un certain cachet flatteur, du caractère et même du sex-appeal. Pour les femmes, c’est une toute autre affaire. Lorsqu’elles sont affublées de cheveux blancs, cela s’apparente plutôt à une forme de décrépitude et cela prouve que la vieillesse guette. Donc, non, ce n’est pas glamour ! Pire même, cela peut conduire à une vraie déprime. Tant pis si c’est un effet naturel et inéluctable, la simple vue d’un cheveu gris les horripile et déclenche aussitôt le besoin de l’arracher sur place. Mesdames, nous comprenons parfaitement votre désarroi, mais ce n’est pas du tout une bonne idée.
Bien qu’il soit tentant d’arracher ces cheveux gris à la racine dès qu’ils apparaissent, vous devez comprendre ce qui se passe par la suite. Non, effectivement, l’idée reçue d’en avoir dix autres dans la foulée, ce n’est qu’une croyance populaire non fondée. En revanche, scientifiquement parlant, quelque chose se produit à ce moment-là. Vous devez savoir que les cheveux deviennent blancs lorsque les cellules pigmentaires du follicule pileux meurent. Trop technique pour vous ? En d’autres termes, lorsque vous arrachez un cheveu gris, un autre apparaît à sa place. Comme le follicule finit par produire moins de mélanine (molécule qui détermine la couleur des cheveux et de la peau), il aura tendance à produire aussi moins de sébum. Dès lors, les cheveux blancs auront une texture différente de celle des autres cheveux. Et plus vous les arrachez, plus ils reviennent épais et visibles. Donc, de toute évidence, ce n’est pas l’option la plus avantageuse !
Comment se débarrasser naturellement des cheveux blancs sans avoir à les arracher ?
Vous ne supportez plus ce look terne et grisâtre, mais vous refusez catégoriquement de tomber si tôt dans le piège de la coloration ? Il est vrai que cela vous poussera à le faire de manière récurrente et cela demande un sacré budget. Ne vous inquiétez pas, il existe d’autres solutions naturelles qui vous aideront à ralentir et à atténuer le processus. On insiste bien sur le terme « atténuer », car quoi qu’il arrive, les cheveux blancs ne disparaîtront jamais complètement ! Mais comme ils restent peu attrayants pour de nombreuses personnes, nous vous invitons à tester ces quelques remèdes maison pour y remédier, sans avoir besoin de recourir aux produits chimiques qui ont tendance à agresser les cheveux à la longue.
-
Avec l’oignon
Ce tubercule est un vrai trésor pour la santé : il regorge de vitamines, minéraux et oligo-éléments. La bonne nouvelle, c’est qu’il peut être d’un grand support pour réduire les poils gris et même les retarder. Et ce, grâce à l’enzyme catalase qu’il contient. Un antioxydant qui booste la régénération des tissus collagènes et qui aide à camoufler les cheveux blancs.
Comment l’appliquer ?
- Pelez et mixez un oignon cru pour en extraire le jus.
- Filtrez ensuite ce jus.
- Idéalement, mélangez-le avec 2 cuillères de jus de citron, l’effet sera meilleur.
- Il ne vous reste plus qu’à appliquer ce remède de façon homogène sur le cuir chevelu ou directement sur la zone parsemée de cheveux blancs.
- Laissez agir pendant environ 30 minutes et passez au rinçage en utilisant un shampoing doux pour chasser l’odeur forte de l’oignon.
-
Avec l’huile de romarin
Le magazine Vogue lui-même a mentionné les bienfaits de l’huile de romarin sur les cheveux, suite à une étude japonaise réalisée à l’université Kindai d’Osaka. Si vous souhaitez foncer vos poils gris sans passer par la case coloration, c’est le remède qu’il vous faut ! En plus de couvrir naturellement vos cheveux blancs, cette huile permet d’équilibrer le sébum du cuir chevelu, sans en modifier le pH.
Comment l’appliquer ?
Nous vous proposons deux options :
Option 1 :
- Ajoutez 10 gouttes d’huile de romarin à votre shampoing habituel et lavez-vous les cheveux avec cette mixture régulièrement, selon votre fréquence de lavage.
- Alternativement, vous pouvez vaporiser directement l’huile sur le cuir chevelu, en massant toute la tête pendant 15 minutes.
- Puis passez au rinçage.
Option 2 :
- Vous pouvez aussi infuser des feuilles de romarin grossièrement hachées (450 g) dans une casserole d’eau pendant 15 minutes.
- Laissez ensuite la solution refroidir pendant quelques heures, avant de la filtrer.
- Appliquez-la sur la racine juste après le shampoing et rincez soigneusement.
-
Avec le duo camomille et curcuma
Vous avez les cheveux châtains clairs ou blonds ? Ce remède maison est fait pour vous ! Le curcuma possède des propriétés anti-inflammatoires qui aident à réduire l’irritation du cuir chevelu. En prime, c’est un excellent moyen de donner un peu de peps à vos cheveux sans qu’ils virent à l’orange. Vous obtiendrez un effet naturel, avec de jolis reflets accentués par l’effet brillant de la camomille. Pour préparer cette mixture, suivez ces étapes.
Comment l’appliquer ?
- Dans une casserole, versez 2 tasses d’eau et mettez à chauffer.
- Lorsqu’elle arrive à ébullition, versez 1 cuillère à soupe de camomille et 4 cuillères à soupe de poudre de curcuma.
- Puis, éteignez le feu et laissez refroidir pendant 20 minutes.
- Après le shampoing, appliquez cette solution sur vos cheveux.
- Frottez-les bien et rinçez à l’eau claire.
- Pour plus d’efficacité, répétez deux ou trois fois par semaine.
Comment prévenir et réduire la croissance des cheveux blancs ?
Comme nous l’avons bien précisé, il n’existe pas de formule magique pour empêcher l’apparition des cheveux gris, mais certaines habitudes peuvent contribuer à retarder ce processus. Si vous angoissez face à leur production massive, ces conseils vous aideront à prévenir l’apparition prématurée des cheveux blancs.
-
Consommez plus de vitamine B
Une alimentation saine et équilibrée vous maintient en bonne santé et préserve votre organisme contre diverses maladies. Mais, l’avantage aussi de certains aliments, c’est qu’ils aident à reculer l’inéluctable arrivée des cheveux blancs. Votre meilleure alliée ? La vitamine B. Si vous en consommez régulièrement, vous profiterez de tous ses bienfaits. Son assimilation favorise l’activité des mélanocytes, cellules responsables du maintien d’une production optimale de mélanine. Alors, faites donc le plein de poisson, légumes verts (brocolis, épinards, asperges), fruits secs, haricots blancs, orange, soja, riz et jaune d’œuf.
-
Ajoutez davantage de fer à votre alimentation
De nombreuses études ont établi un lien certain entre la carence en fer et divers problèmes capillaires, notamment l’alopécie. Bien qu’il n’existe aucune preuve scientifique formelle, on peut également supposer qu’elle ait une certaine influence sur l’apparition des cheveux gris prématurés. Quoi qu’il en soit, vous ne perdez rien à renforcer la dose de fer dans l’organisme, c’est toujours bon pour votre santé. Les meilleures sources de fer sont : le maïs, la viande rouge, les fruits secs, les légumes verts, les fruits de mer, les lentilles et haricots blancs ou encore le persil.
-
Évitez de fumer
En plus de faire des dégâts sur le corps en général, le tabagisme est également un fléau pour la santé de vos cheveux. Des recherches ont même montré un lien entre la perte de cheveux et le tabagisme. De plus, les substances toxiques contenues dans les cigarettes peuvent accélérer l’apparition des cheveux blancs. Si vous rêvez d’avoir une crinière forte, belle et jeune, vous savez ce qu’il vous reste à faire !