Nettoyage WC : Comment se débarrasser des taches de calcaire incrustées dans la cuvette ?
Quand on observe les traces de tartre qui ont eu le temps de se former sur les parois des WC, on imagine la difficulté à les éradiquer…. Mais rassurez-vous, ce n’est qu’une impression quand on sait y faire. Suivez ces étapes, et dites adieu à ces taches tenaces :
1. Vinaigre blanc et sel de table
C’est un produit que la plupart d’entre vous utilisent. Le sel a beau n’être associé qu’à la nourriture, c’est un excellent agent nettoyant grâce à son pouvoir abrasif. Et c’est lui qui va servir dans cette astuce à améliorer l’effet nettoyant du vinaigre blanc. Là encore, le procédé est simplissime.
Comment faire ?
- Faites bouillir une casserole remplie de deux verres de vinaigre blanc. Aérez en même temps la pièce ;
- Une fois à ébullition, coupez le feu ;
- Faites dissoudre une demi-tasse de gros sel de table dans le vinaigre ;
- Remuez un peu avec une grande cuillère en bois ;
- Munis de vos gants, versez la solution dans la cuvette des toilettes ;
- A l’aide d’une brosse de WC, frottez les parties touchées par le tartre ;
- Laissez agir 30 minutes puis tirez la chasse d’eau.
2. Vinaigre blanc et jus de citron
On commence par un combo pratique. Nous vous proposons de tirer profit du vinaigre blanc et du citron, deux excellents détartrants qui se composent respectivement d’acide acétique et d’acide citrique, deux éléments qui luttent à bras le corps contre les taches en tout genre ! Et le calcaire n’est pas épargné.
Comment faire ?
- Mélangez 1/2 verre de vinaigre blanc avec un autre verre de jus de citron ;
- Versez les deux ingrédients dans un récipient ;
- Avec le côté rugueux d’une éponge, frottez délicatement la surface des toilettes impactées par les incrustations de tartre ;
- Laissez reposer 10 minutes ou plus et rincez.
L’idéal est de perpétuer cette opération de détartrage naturel de façon hebdomadaire pour prévenir les fameuses marques jaunâtres des cuvettes de toilettes.
3. Bicarbonate de soude
Difficile de passer à côté d’un détartrant naturel tel que le bicarbonate de soude pour sa capacité à venir à bout des traces de tartre de façon naturelle.
Comment faire ?
- Commençons d’abord par verser un verre de vinaigre blanc au fond de la cuvette ;
- Laissez reposer 5 minutes ;
- Versez un verre de bicarbonate de soude et deux verres de vinaigre blanc. Même s’il n’est pas recommandé de mélanger les deux ingrédients puisqu’ils s’annulent, c’est la réaction pétillante de leur association qu’on cherche ici. Dès lors, le tartre va doucement se désagréger des parois ;
- Avec la brosse WC frottez en même temps les traces ;
- Là encore, laissez reposer 30 minutes puis frottez encore jusqu’au retrait total du dépôt ;
- Tirez la chasse et appréciez le résultat.
4. Papier de verre
Quand au final le calcaire semble plus dur à enlever que prévu, l’effet du bicarbonate, du citron ou du vinaigre sera plus lent et…nous ne sommes pas tous armés de patience. Dans ce cas, un peu plus de travail manuel ne fait aucun mal ! Le papier de verre, c’est l’objet dont vous avez besoin si vous voulez un résultat plus rapide. Seule mise en garde, faites simplement attention à ne pas abîmer la porcelaine.
Comment faire ?
- On commence d’abord par polir les couches de minéraux pour que la partie superficielle s’atténue. Focalisez-vous seulement sur les plaques de tartre et optez aussi pour un papier de verre à grain moyen.
- Une fois que vous aurez poncé le calcaire, il est préférable de se tourner vers un papier à grain fin pour ne pas altérer la porcelaine. Bien sûr, on reste prudent et on reste sur les zones à traiter en faisant attention à ne pas toucher les zones qui ne sont pas concernées.
- Tirez la chasse une fois le dépôt de calcaire disparu.
Grâce à ces conseils simples, fini les taches de tartre tenaces ! Vos WC seront beaucoup plus présentables et ce, sans trop de difficultés !